Conseils d'épargne pour jeune étudiant

Delvin

Membre
Bonjour,

Après quelques années d'épargne sur des produits "classiques" (livret jeune / livret A ; puis plus récemment LEP) dont les rendements faiblissent, je cherche à diversifier mon épargne sur des produits un peu plus rémunérateurs.

Je viens de souscrire un contrat d'assurance vie chez Fortuneo, et j'y ai placé 3200 Euros (un tiers sur le fonds Suravenir rendement, un autre tiers sur le fonds Suravenir Opportunités ; puis 900 Euros sur 7 / 8 supports en UC. Je découvre tout juste ce type de contrats, j'espère donc que cette répartition est la plus judicieuse.

Me reste 6100 Euros sur mon Livret d'épargne populaire. Devant le faible rendement de mes livrets A et Jeune, je ne les utilise plus actuellement.

Que me conseilleriez-vous pour mon épargne restante ? Ouvrir d'autres contrats d'assurance vie ? D'autres produits d'épargne intéressants ?

A savoir qu'à terme dans quelques années j'ai comme premie projet d'accéder à la propriété.

Je vous remercie par avance.
Delvin.

Delvin a dit:
Devant le faible rendement de mes livrets A et Jeune, je ne les utilise plus actuellement.
bonne idée

Que me conseilleriez-vous pour mon épargne restante ?
de rester sur des produits liquides car quand on est encore étudiant , la visibilité financière est très faible .

D'autres produits d'épargne intéressants ?

hélas , actuellement , pas grand chose d'intéressant

A savoir qu'à terme dans quelques années j'ai comme premie projet d'accéder à la propriété.

il faut peut etre envisager un PEL dans ce cas , mais en acceptant un blocage relatif de ton épargne pendant 4 ans

Bonjour,

Delvin a dit:
Je viens de souscrire un contrat d'assurance vie chez Fortuneo

En allant chez un courtier en ligne, vous auriez eu des frais de gestion sur les UC moins élevés.

et j'y ai placé 3200 Euros (un tiers sur le fonds Suravenir rendement, un autre tiers sur le fonds Suravenir Opportunités ; puis 900 Euros sur 7 / 8 supports en UC. Je découvre tout juste ce type de contrats, j'espère donc que cette répartition est la plus judicieuse.

Vous auriez dû prendre 2/3 de Suravenir Opportunités et 1/3 UC.

Me reste 6100 Euros sur mon Livret d'épargne populaire. Devant le faible rendement de mes livrets A et Jeune, je ne les utilise plus actuellement.

Le Livret Jeune n'est pas mieux rémunéré que le LEP dans votre banque ?

En tout cas, ce sont tous les deux de "bons" supports pour l'épargne de précaution.

Que me conseilleriez-vous pour mon épargne restante ? Ouvrir d'autres contrats d'assurance vie ? D'autres produits d'épargne intéressants ?

Quel est votre TMI (Taux Marginal d'Imposition) ?

Quelques années ? 2, 5, 10 ?

Cdlt. :sourire:

Delvin a dit:

Si vous êtes organisé, que la paperasse ne vous rebute pas et que vous avez un peu de temps, vous pouvez "jouer" avec ça :

Les offres avec prime(s) [lien réservé abonné]

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie [lien réservé abonné]

Ce sont des solutions très rentables pour les petits patrimoines. :clin-oeil:

Delvin a dit:

Voir l'épargne logement. PEL et CEL.

Bonjour et merci de vos réponses,

Au sujet de mon projet d'acquisition immobilière, je souhaiterais le concrétiser d'ici 5 ans au mieux (une fois mes études terminées et je l'espère une situation professionnelle un peu plus stable). Actuellement je vis de mon job étudiant en parallèle de mes études ainsi qu'une bourse d'études.

J'avais envisagé en premier lieu le PEL (en raison de mon projet) mais j'ai cru comprendre que le taux actuel (1%) n'offre pas un rendement exceptionnel, j'ai rapidement laissé tomber. Dans le cas où j'ouvrais un PEL actuellement pour prendre date, cela voudrait-il dire qu'il restera toujours à 1% même si (bien que j'y crois peu) le taux remontait d'ici quelques années ?

En quoi 2/3 de Suravenir Opportunités aurait-il été plus intéressant ? N'y a t-il pas moyen de changer cela après coup ?

Si j'en crois les barèmes sur internet, je suis à 14% en TMI.

Je prends bonne note des offres avec primes, je te remercie pour ces liens lopali. Je vais m'y pencher sérieusement :)

Mon livret jeune a chuté à 1% cette année, il est donc plus faible que mon LEP à 1,25%. :(

En courtiers, que me conseilleriez-vous ? J'ai un peu lu le forum et il est souvent fait mention de Linxea, est-ce un bon choix ?

Delvin a dit:
Bonjour et merci de vos réponses,

J'avais envisagé en premier lieu le PEL (en raison de mon projet) mais j'ai cru comprendre que le taux actuel (1%) n'offre pas un rendement exceptionnel, j'ai rapidement laissé tomber. Dans le cas où j'ouvrais un PEL actuellement pour prendre date, cela voudrait-il dire qu'il restera toujours à 1% même si (bien que j'y crois peu) le taux remontait d'ici quelques années ?

Exact mais la banque est souvent plus encline à prêter à ceux qui ont su épargner de manière régulière sur un PEL, et vous bénéficierez aussi du droit au prêt/prime d'Etat.

Delvin a dit:
En quoi 2/3 de Suravenir Opportunités aurait-il été plus intéressant ? N'y a t-il pas moyen de changer cela après coup ?
Votre stratégie n'est pas forcément mauvaise mais les fonds euros sont en train de tomber bien bas, si vous êtes du conscient du risque et assez informé en étant jeune on peut se permettre d'être un peu agressif pour viser un rendement supérieur, bien sur c'est une question de point de vue. EDIT : Et effectivement je n'avais pas vu qu'on parlait de Suravenir Rendement mais Opportunités rapporte plus sous réserve d'un versement UC que l'on peut ensuite arbitrer sans frais vers Suravenir Rendement justement.

Delvin a dit:
Mon livret jeune a chuté à 1% cette année, il est donc plus faible que mon LEP à 1,25%. :(
Caisse d'Epargne ? Je suis chez eux (Nord France) et je trouve assez abusé leur rendement sur ce livret qui est en plus capé à 1600€ mais bon ....

Delvin a dit:
En courtiers, que me conseilleriez-vous ? J'ai un peu lu le forum et il est souvent fait mention de Linxea, est-ce un bon choix ?
Perso j'en suis très content, après il y en a beaucoup d'autres (mes-placements altaprofits, mon financier)

Dernière modification:
Delvin a dit:
En quoi 2/3 de Suravenir Opportunités aurait-il été plus intéressant ?
Suravenir Opportunités rapporte plus que Suravenir rendement

Delvin a dit:
N'y a t-il pas moyen de changer cela après coup ?
Suravenir Opportunités n'étant accessible que lors d'un versement, il faudra faire un rachat pour changer ta répartition

Pour ma part je trouve que vous conseillez des produits qui vont lui rapporter quelques broutilles en plus: AV avec UC notamment.

Tout d'abord vous auriez pu lui dire que le taux du livret jeune est scandaleusement bas dans sa banque. Vous prenez BNP Paribas par exemple, le taux est de 2% net.
Vous prenez le Credit Mutuel en Pays de Loire c'est 1,75 ou 2%. On est loin des 1% actuellement dans sa banque.
Rien que là dessus il peut gagner de l'argent sans aucun risque.

Ensuite, il est déja imposé à 14%. S'il est entraîné sur des produits fiscalisés qui vont encore baisser le rendement final au bout des 5 ans sera maigre par rapport à des placements 100% sécurisés et sans fiscalité ou presque (PEL).
Le jeu en vaut il la chandelle? Pas sur car c'est beaucoup d'efforts pour pinuts.

Beaucoup de plan sur la commette pour gagner 10 euros.

Duncan a dit:
Pour ma part je trouve que vous conseillez des produits qui vont lui rapporter quelques broutilles en plus: AV avec UC notamment.

On n'a pas eu à lui conseiller puisqu'il a déjà ouvert une AV avec des UC chez Fortuneo (voir son message #1).

Et tout investisseur sait que prendre des UC a justement pour but de rapporter un peu plus que des broutilles.

Tout d'abord vous auriez pu lui dire que le taux du livret jeune est scandaleusement bas dans sa banque.

Il est déjà au courant (voir son message #1).

Vous prenez BNP Paribas par exemple, le taux est de 2% net.
Vous prenez le Credit Mutuel en Pays de Loire c'est 1,75 ou 2%. On est loin des 1% actuellement dans sa banque.

Changer de banque pour 1% de 1600 € (plafond du Livret Jeune), soit 14 € maximum de plus par an... Sacré gain supplémentaire !

Ensuite, il est déja imposé à 14%. S'il est entraîné sur des produits fiscalisés qui vont encore baisser le rendement final au bout des 5 ans sera maigre par rapport à des placements 100% sécurisés et sans fiscalité ou presque (PEL).
Le jeu en vaut il la chandelle? Pas sur car c'est beaucoup d'efforts pour pinuts.

Le PEL c'est 1% brut, soit 0,845% net.

Avec un TMI à 14%, tout placement fiscalisé avec un rendement brut supérieur à 1,19% fera mieux que le PEL. En 2017, le fonds en euros Suravenir Opportunités devrait au moins faire le double.

Rajoutez à cela une prime à l'ouverture nette d'impôt et le rendement n'en sera que meilleur. Répétez cela plusieurs fois dans l'année et les pauvres rendements de vos produits 100% sécurisés et sans fiscalité seront explosés.

Beaucoup de plan sur la commette pour gagner 10 euros.

Ce ne sont pas des plans sur la comète, ce sont des solutions utilisées par des membres expérimentés de ce forum.

Duncan a dit:

En vous lisant je découvre que les rendements des livrets jeunes varie selon la banque j'étais persuadé que le taux était identique dans tout les banque comme le livret A.

dodo1 a dit:
En vous lisant je découvre que les rendements des livrets jeunes varie selon la banque j'étais persuadé que le taux était identique dans tout les banque comme le livret A.

Vous les trouverez sur cette page :

Taux du Livret Jeune par banque

lopali a dit:
Vous les trouverez sur cette page :

Taux du Livret Jeune par banque

Ok merci, cela tombe bien car justement ma banque me proposait de passer le livret A de mon fils en livret jeune à 1%:cri:

Je sais que les cbanqueurs cherchent l'optimisation mais pour moi quand on a à peu près 10k euros d'épargne, qu'on est encore étudiant avec un petit job à coté, la priorité n'est pas de chercher le rendement...

Je comprends que psychologiquement avoir 1%/an net ce ne soit pas fou, mais ne perds pas de temps sur ça. Tu auras bien assez l'occasion de t'y pencher par la suite...

Concentre toi sur tes études, trouve un travail qui paie correctement et te permet de dégager suffisament d'épargne, ensuite on parlera optimisation du "portefeuille" ...

En bref ne mettons pas la charrue avant les boeufs :embaras:

carlyle92 a dit:
En bref ne mettons pas la charrue avant les boeufs

“A attendre l’herbe qui pousse, les boeufs meurent de faim.” :clin-oeil:

lopali a dit:
“A attendre l’herbe qui pousse, les boeufs meurent de faim.” :clin-oeil:

Confucius ?

Encore merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Pour le livret jeune, je me suis finalement rapproché de HSBC qui en propose un à 2%. Il est dommage de ne changer que maintenant alors que je vais sur mes 25 ans cette année, mais étant au Crédit Agricole je crois que je n'aurai alors plus été éligible à la carte jeune. HSBC propose -50% sur la cotisation pour les étudiants jusqu'à 28 ans, et comme je suis loin d'avoir fini mes études ce changement de banque tombe bien. Etant parrainé par ma soeur ils m'offrent par ailleurs mes cotisations pendant la première année ainsi que (chose plus inattendue) 150 Euros en bons d'achat offerts pour 3 domiciliations bancaires + 50 Euros si j'en fais 5 autres. Un changement de banque qui rapporte plus que prévu donc :)

Après avoir discuté de mon épargne avec mon nouveau conseiller, celui-ci me dit que prendre un PEL juste pour garantir un taux de crédit à 2,20 % cela ne vaut pas le coup ; et selon lui les taux risquent de rester bas un petit moment. Qu'en pensez-vous ?

Autrement j'ai commencé mes démarches pour ouvrir des contrats chez Linxea et Altaprofits. Je vais également m'occuper des autres primes c'est toujours bon à prendre. Au niveau des supports en UC en auriez-vous certains plutôt stables à me conseiller, histoire de se faire la main sur ces produits ?

Cela ne me dérange pas de prendre le temps de m'intéresser à ces produits. J'ai un peu de temps sur les mois à venir et je me dis qu'il vaut mieux commencer le plus tôt possible :)

Pour les primes des assurances vie je constate que pour certaines la prime est doublée si on fait un plus gros premier versement (par exemple assurancevie.com propose 80 Euros avec 800 Euros dont 40% en UC mais propose 200 Euros si on verse 4500 Euros. A votre avis est-il possible (et rentable) de plutôt déposer les 4500 Euros pour bénéficier de la prime puis ensuite les retirer - du moins en partie - pour pouvoir les répartir sur d'autres contrats d'assurance vie ? Les frais ne devraient pas être si élevés sur une si courte période ? Ce que je souhaiterais faire étant d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie mais avec des montants moins élevés sur chacun.

Dernière modification:
Delvin a dit:
et selon lui les taux risquent de rester bas un petit moment. Qu'en pensez-vous ?

les taux sont bas , mais ils ont commencé à remonter ....qu'en sera t'il dans 3 ou 5 ans ? ton conseiller ne sera plus ton conseiller à ce moment ....:hypnotise:

Delvin a dit:
A votre avis est-il possible (et rentable) de plutôt déposer les 4500 Euros pour bénéficier de la prime puis ensuite les retirer - du moins en partie - pour pouvoir les répartir sur d'autres contrats d'assurance vie ?

Une fois la prime touchée et du moment que vous respectez les conditions de l'offre, vous pouvez disposer de votre argent comme bon vous semble.

Les frais ne devraient pas être si élevés sur une si courte période ?

Non, ils ne le seront pas.

Retour