CONSEILS…. DEONTOLOGIE….. Petts rappels...

protection

Membre
Bonjour,

Je souhaite simplement faire un petit "topo" sur le métier de Courtier, CGPI.

Le courtier, CGPI est INDEPENDANT, doit travailler avec une vingtaine, trentaine de partenaires différents en retraite, prévoyance, santé, assurance vie, perp,prêts, crédits, assurance de prêt, immobilier…

Lorsqu'il y' a prise de contact avec un prospect, la finalité est de présenter sa structure, ses différents partenaires, son commissionnement, recueillir le maximum d'informations, puis de réaliser un audit, les préconisations, en présentant à chaque fois AU MOINS 3 projets de 3 partenaires DIFFERENTS, afin de bien démontrer l'indépendance au client, qui choisira la meilleure solution.

Lorsque le courtier, cgpi réalise 30% de son CA avec telle ou telle compagnie, il doit également le signaler au prospect..
voilà !

merci pour l'info :clin-oeil:

Des infos toujours bonnes à prendre pour la culture générale et combler notre curiosité...
N'hésite pas à décrire plus en détail tes activités si tu en as l'occasion

Re bonsoir
Mon activité est simple et passionnante : en tant que courtier, CGPI, je suis mandaté par mes clients pour répondre à leurs problématiques en matière de retraite, transmission, prévoyance, santé, défiscalisation, prêts, assurance de prêt, PEE/PERCO, immo...
Je travaille avec les entreprises, les professions libérales, médicales, commerçants, artisans, TPE/ PME, les particuliers !
En terme de partenariats, j'ai mis en place des conventions avec une quarantaine de partenaires différents (compagnies, grossistes, banques, immo), me permettant de proposer les 3 meilleures solutions aux clients.
A votre disposition.
bonne soirée.
OLivier

Snipy a dit:
Des infos toujours bonnes à prendre pour la culture générale et combler notre curiosité...
N'hésite pas à décrire plus en détail tes activités si tu en as l'occasion

Ben, c'est un CGPI.:clin-oeil:

Sur les sites américains de finances personnelles, on lit souvent qu'il est nettement plus judicieux de payer un conseiller financier à l'heure ou au bilan pour éviter tout conflit d’intérêt.
Cela me semble tout a fait logique.

Malheureusement j'ai l'impression qu'en France le conseil se limite à un placement de produit avec commission à la clef.
Peut-être me trompé-je?

rémois a dit:
Ben, c'est un CGPI.:clin-oeil:

J'ai bien compris, et outre la définition que je m'en suis toujours fait, ce qui est intéressant ici c'est d'avoir le témoignage dune personne à propos de son métier (avec l'objectivité qui vaut ce qui vaut on n'est d'accord).
Donc moi, ça m'intéresse.

Bonjour,

j'ai une question presque pro a poser à Protection; tu dis justement que en tant que cgpi (plus exactement CIF, car le CGPI n'existe pas ou plutôt, tout le monde sans aucun diplôme, ni aucune validation d'aucune sorte, ni aucune obligation, peut s'intituler cgpi),, on doit présenter 3 solutions aux clients; et cette obligation existe aussi pour les IOBSP-(intermédiaire d'opérations en banque) bref pour ceux qui se chargent d'obtenir des offres de crédits pour les clients;

Donc voilà ma question: en tant qu'IOBSP on doit présenter à ses clients 3 solutions distinctes de crédits possibles et réalisables; ce qui veut dire que , si on fait correctement le travail d"IOBSP ,on doit faire monter le dossier client par 3 banques différentes, ou 3 dossiers dans la même banque: par exemple on doit obtenir pour une offre immobilière : 1 offre en in fine, 1 offre à taux fixe ;, et une offre à taux variable;
Connais tu beaucoup de banques qui vont continuer à travailler avec le courtier ou l'IOBSP qui montera des dossiers pour amuser la galerie.???

Dernière modification:
bonjour

je ne suis pas d'accord avec vous : plusieurs cas sont possibles : établissement d'une lettre de missions, avec le coût de cette mission, ou "forfait", ou coût horaire en fonction de la mission demandée…. ou rien du tout ! :-)
divpat a dit:
Sur les sites américains de finances personnelles, on lit souvent qu'il est nettement plus judicieux de payer un conseiller financier à l'heure ou au bilan pour éviter tout conflit d’intérêt.
Cela me semble tout a fait logique.

Malheureusement j'ai l'impression qu'en France le conseil se limite à un placement de produit avec commission à la clef.
Peut-être me trompé-je?

Dernière modification par un modérateur:
bonjour
Le métier de CGPI tend (enfin et heureusement) à se professionnaliser, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10/ 12 ans, où "tout le monde" pouvait écrire "gestionnaire de patrimoine" sur sa carte de visite...
Aujourd'hui, pour être CIF, vous devez (outre l'inscription à un organisme : chambre…), avoir un niveau de connaissances (expérience…) ou diplôme (DU gestion de patrimoine…).

IOBSP (avec un statut de courtier, ou mandataire exclusif ou pas...…) : on doit présenter 3 offres issues de banques DIFFERENTES.
La politique des banques est différente selon les établissements et la région : certaines imposent un minimum de dossiers finalisés dans l'année (entre 3 et 5) pour la mise en place du partenariat "actif", d'autres n'imposent pas de minimum.
Le souci est effectivement, qu'entre l'obligation de présenter 3 offres, de se cantonner au 1/3 avec un seul, cela signifie par exemple l'obligation de présenter au moins … 15 dossiers par établissement (si je fais référence à l'établissement qui veut au moins 5 dossiers dans l'année…);

Les banque recherchent encore des partenariats avec des IOBSP, et cela fait jouer la concurrence à fond entre banquiers, le fait de devoir proposer 3 offres différentes.
voilà !

protection a dit:
bonjour
Le métier de CGPI tend (enfin et heureusement) à se professionnaliser, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10/ 12 ans, où "tout le monde" pouvait écrire "gestionnaire de patrimoine" sur sa carte de visite...

c'est toujours le cas, , n'importe qui peut écrire sur sa carte de visite se présenter comme CGPI;!!!!

protection a dit:
Aujourd'hui, pour être CIF, vous devez (outre l'inscription à un organisme : chambre…), avoir un niveau de connaissances (expérience…) ou diplôme (DU gestion de patrimoine…).

et être inscrit à l'ORIAS qui répertorie l'ensemble de la profession;

protection a dit:
IOBSP (avec un statut de courtier, ou mandataire exclusif ou pas...…) : on doit présenter 3 offres issues de banques DIFFERENTES.
petit point de désaccord qui ne sera même pas tranché par les puristes...(je comprends moi 3 offres distinctes, mais pas forcément 3 banques)

et j'en reviens à ma question pour montrer que toute cette règlementation part d'un bon sentiment, mais ne sera pas appliquée:

connaissez vous beaucoup de banques qui vont accepter de continuer de travailler avec des courtiers, mandataires... qui leur feront monter des dossiers juste "pour voir".....????

tu le dis toi même en faisant remarquer que les banques exigent un volume , pour continuer à collaborer avec tel ou tel courtier, ce qui fera à terme que le courtier va se concentrer sur 1 ou 2 banques et ne plus jouer son rôle de courtier( cherchant sur tout le marché la meilleure offre)

Cette règlementation , à mon avis , a été prise sous la pression des banques pour qu'a terme ne subsistent que les réseaux salariés des banques et que des 'indicateurs d'affaires , en supprimant les courtiers et le les mandataires(exclusifs ou pas)

mouvement déjà commencé en avril 2013 ou des centaines de courtiers et mandataires ont vu leur protocole d'accord avec les banques résiliés par celles ci

Dernière modification:
nous avons eu le débat avec jean Noel C....... (responsable pédagogique de Juriscampus) dans les locaux de l'anacofi hier.....

lui défend l'idée que le CGPI devrait être payé en honoraires pour prodiguer des conseils indépendants ......

je comprends sa position mais je suis persuadé que les clients ne sont pas prêts pour ca.....:hypnotise:

Retour