Merci pour vos réponses, vraiment!
paal a dit:
Mais dites-vous bien que vous êtes dans la même situation que le jeune enfant qui, entrant en classe maternelle, ne connaît strictement rien de ce qu'il va apprendre progressivement ....
Et le jeune écolier/étudiant met un certain temps avant de décrocher son premier diplôme ...
Oui j'entends bien, le truc c'est qu'à la maternelle on part de rien, et on progresse, on a rien à perdre. Là on à 120K€ d'héritage et on veut éviter de se planter. On n’entre pas en DCA mais en posant tout d'un coup, c'est aussi ça qui rend les choses stressantes.
J'ai beaucoup aimé l'argument :
Buffeto a dit:
on n'est jamais aussi bien servi que par soi meme ...
d'autre part si des erreurs sont faites peut etre les assumeras tu alors que si c'est un CGPI qui les fait c'est énervant .
Après tout je me dis que si je prends 10 CGPI j'aurais 10 propositions différentes, et qu'en soit, elles seront toutes de bons conseils. Le choix d'un ETF, d'un titre ou d'une SCPI sera différent pour chacun.
J'ai donc tenté de poser les choses au calme et de faire simple pour tenter d'avancer en solo:
Diversifier (fond euro, assureur, société de gestion...), être vigilant aux frais. Voici un premier jet, qu'il faudra peut être que je post dans le groupe d'allocation des AV:
L'idée, investir sur de l'immo et la bourse. Concernant l'immo, aucune conviction, aucune connaissance dans le domaine, j'ai fait mon marché en fonction des rendements et de la diversification. (Un peu monde mode plouf plouf)
J'ai donc choisi deux AV pour l'immo et le PEA pour la bourse.
Pour le PEA, idem pas de conviction particulière, plutôt convaincu du fonctionnement de ETF, je crois que j'ai envie de choisir un MSCI World et de le laisser courir.
Première répartition imaginée :
40% sur fonds euros
30% sur SCPI
30% ETF World
J'aurais besoin de vos avis pour continuer. Selon vous si demain je signe tout ça....
Je suis à côté de la plaque ?
C'est cohérent ?
C'est aussi simple que ça d'investir relativement intelligemment ?
Un CGP fera-t-il vraiment mieux (Vs 3000€/4000€ d'analyse et de montage, justifié?) ?
Sluwp a dit:
Après avec 160k il ne sert probablement à rien de chercher des solutions trop complexes.
J'ai une vision plutôt passive de ce type de portefeuille, les 0.5% de frais de gestion par an du CPG seraient-ils justifiés selon vous ?
L'ajout d'une gestion piloté type Yomi avec 5% du capital en profil très dynamique apporterais un réel plus ?
Merci à tous pour votre contribution