Conseils / Avis sur propositions CGP et AST

cactus_b a dit:
Passer des heures sur ce forum ne serait-il pas plus rentable et se lancer en solo....??? :)
on n'est jamais aussi bien servi que par soi meme ...

d'autre part si des erreurs sont faites peut etre les assumeras tu alors que si c'est un CGPI qui les fait c'est énervant .

T’es conscients que tu m’aides pas du tout là 😝

cactus_b a dit:
T’es conscients que tu m’aides pas du tout là 😝
au contraire je t'encourage à rendre les choses en main toi meme ....

le meilleur CGP c'est toi ...chacun peut apprendre ce qui lui est nécessaire pour réussir sa propre gestion patrimoniale

Buffeto a dit:
au contraire je t'encourage à rendre les choses en main toi même ....
Lire Prendre les choses en main
Buffeto a dit:
Le meilleur CGP c'est toi ...chacun peut apprendre ce qui lui est nécessaire pour réussir sa propre gestion patrimoniale
Il a de fait deux choses dans cette affirmation :
- d'une part la connaissance (ou non) du savoir-faire technique
- d'autre part, la disponibilité (ou non) de pouvoir le faire soi-même (une forme de sous-traitance en somme)

Buffeto a dit:
au contraire je t'encourage à rendre les choses en main toi meme ....

le meilleur CGP c'est toi ...chacun peut apprendre ce qui lui est nécessaire pour réussir sa propre gestion patrimoniale
Oui nous allons y réfléchir sérieusement. Mais c'est assez flippant quand on n’y connait rien. Le monde de la finance reste complexe, même si des sites vulgarisent les choses, je ne suis jamais certain de tout comprendre (je suis même certain de ne pas tout comprendre 😊 ) et à notre échelle placer 160K€ reste quelque chose de peu anodin.

On est conscient que même si personne n'a la boule de crystal il existe des bons et mauvais choix…

cactus_b a dit:
Oui nous allons y réfléchir sérieusement.
C'est un bon début, surtout si c'est fait sérieusement ....
cactus_b a dit:
Mais c'est assez flippant quand on n’y connaît rien.
Mais dites-vous bien que vous êtes dans la même situation que le jeune enfant qui, entrant en classe maternelle, ne connaît strictement rien de ce qu'il va apprendre progressivement ....

Et le jeune écolier/étudiant met un certain temps avant de décrocher son premier diplôme ...
cactus_b a dit:
Le monde de la finance reste complexe, même si des sites vulgarisent les choses, je ne suis jamais certain de tout comprendre (je suis même certain de ne pas tout comprendre 😊 ) et à notre échelle placer 160K€ reste quelque chose de peu anodin.
Cela c'est le propre de toute spécialité, que même un bachelier (voire davantage) ne maîtrise pas nécessairement

cactus_b a dit:
On est conscient que même si personne n'a la boule de cristal il existe des bons et mauvais choix…
Pour avoir géré des sommes assez coquettes dans mon milieu pro, on s'y fait, mais cela ne vient pas forcément d'un seul coup ....

cactus_b a dit:
En profil modéré avec une bonne allocation et diversification je ne m’attends pas à perdre 25, 50% de mon capital total. (Mais je fais peut-être fausse route). Peut-être parles-tu uniquement des fonds structurés ?
Non c'était une simple question.

Grossièrement on retient souvent qu'un panier d'actions diversifié peut perdre 50% de sa valeur initiale à un moment donné.

D'expérience les pertes sont aussi vécues différemment selon le montant du patrimoine immobilier à côté, la capacité d'épargne, l'origine de l'argent (propre travail vs héritage en l'occurence ;))...
cactus_b a dit:
Je le savais déjà mais, plus je me documente plus je me dis que la diversification est vraiment la clé et qu'une AV avec ETF / SCPI / Fonds structurés me semble cohérent.
Le PEA pour les actions est aussi à considérer. Il ne sera que rarement proposé car ce n'est pas vraiment un produit pensé pour les CGP.
cactus_b a dit:
Nous avions bien fait la différence du moyen de rémunération entre un CGP et CGPI. Autant payer 3 000€/4 000€ le CGPI pour le montage, l'analyse, le conseil et la position me semble juste. Mais outre les fonds structurés j'ai une vision d'une gestion plutôt "passive", d'une AV avec SCPI et ETF. De cette vision (peut être fausse) je trouve alors très élevé le coup d'un CGPI si nous devons le rémunérer annuellement. Il propose un pourcentage de 0,5% des actifs "conseillés".
Passer des heures sur ce forum ne serait-il pas plus rentable et se lancer en solo....??? :)
Un bon CGP peut quand même être utile, un forum sur le net a ses limites ! Après avec 160k il ne sert probablement à rien de chercher des solutions trop complexes. Ce qui peut être pas mal comme vous dites c'est de demander une sorte de bilan patrimonial, en précisant que vous souhaitez vous même gérer ensuite. Mais dans l'absolu 0,5%/an je trouve ça raisonnable si le mec est bon et oriente vers de bons produits.

Merci pour vos réponses, vraiment!
paal a dit:
Mais dites-vous bien que vous êtes dans la même situation que le jeune enfant qui, entrant en classe maternelle, ne connaît strictement rien de ce qu'il va apprendre progressivement ....

Et le jeune écolier/étudiant met un certain temps avant de décrocher son premier diplôme ...
Oui j'entends bien, le truc c'est qu'à la maternelle on part de rien, et on progresse, on a rien à perdre. Là on à 120K€ d'héritage et on veut éviter de se planter. On n’entre pas en DCA mais en posant tout d'un coup, c'est aussi ça qui rend les choses stressantes.

J'ai beaucoup aimé l'argument :
Buffeto a dit:
on n'est jamais aussi bien servi que par soi meme ...

d'autre part si des erreurs sont faites peut etre les assumeras tu alors que si c'est un CGPI qui les fait c'est énervant .

Après tout je me dis que si je prends 10 CGPI j'aurais 10 propositions différentes, et qu'en soit, elles seront toutes de bons conseils. Le choix d'un ETF, d'un titre ou d'une SCPI sera différent pour chacun.

J'ai donc tenté de poser les choses au calme et de faire simple pour tenter d'avancer en solo:

Diversifier (fond euro, assureur, société de gestion...), être vigilant aux frais. Voici un premier jet, qu'il faudra peut être que je post dans le groupe d'allocation des AV:
L'idée, investir sur de l'immo et la bourse. Concernant l'immo, aucune conviction, aucune connaissance dans le domaine, j'ai fait mon marché en fonction des rendements et de la diversification. (Un peu monde mode plouf plouf)
J'ai donc choisi deux AV pour l'immo et le PEA pour la bourse.
1667212769107.png

Pour le PEA, idem pas de conviction particulière, plutôt convaincu du fonctionnement de ETF, je crois que j'ai envie de choisir un MSCI World et de le laisser courir.

Première répartition imaginée :

40% sur fonds euros
30% sur SCPI
30% ETF World

J'aurais besoin de vos avis pour continuer. Selon vous si demain je signe tout ça....

Je suis à côté de la plaque ?
C'est cohérent ?
C'est aussi simple que ça d'investir relativement intelligemment ?
Un CGP fera-t-il vraiment mieux (Vs 3000€/4000€ d'analyse et de montage, justifié?) ?
Sluwp a dit:
Après avec 160k il ne sert probablement à rien de chercher des solutions trop complexes.
J'ai une vision plutôt passive de ce type de portefeuille, les 0.5% de frais de gestion par an du CPG seraient-ils justifiés selon vous ?
L'ajout d'une gestion piloté type Yomi avec 5% du capital en profil très dynamique apporterais un réel plus ?

Merci à tous pour votre contribution

cactus_b a dit:
Première répartition imaginée :

40% sur fonds euros
30% sur SCPI
30% ETF World

J'aurais besoin de vos avis pour continuer. Selon vous si demain je signe tout ça....

Je suis à côté de la plaque ?
non pas du tout
cactus_b a dit:
C'est cohérent ?
pour du long terme oui pas de souci
cactus_b a dit:
C'est aussi simple que ça d'investir relativement intelligemment ?
disons que ce n'est pas aussi compliqué que certains l'imaginent
cactus_b a dit:
Un CGP fera-t-il vraiment mieux (Vs 3000€/4000€ d'analyse et de montage, justifié?) ?
pour une AV peut etre aura t'il accès à des AV qui ne se distribuent pas on line

Merci pour ta réactivité :)
Oui on vise le long terme sur 15 ans dans la logique des choses. Objectifs principals études des enfants / dynamiser le rendement Vs livret / retraite

Buffeto a dit:
pour une AV peut etre aura t'il accès à des AV qui ne se distribuent pas on line
J'ignorais cette possibilité, nous lui poserons la question.

cactus_b a dit:
J'ignorais cette possibilité, nous lui poserons la question.
je te confirme puisque j'ai personnellement utilisé cette possibilité .

Bonjour Cactus

C'est marrant, je cherchais sur le net des avis sur le CGPI dont vous parlez, et je suis tombé sur votre post. Je reconnais tout de suite le CGPI évoqué, c'est le même que j'ai consulté.
J'ai voulu le contacter car comme vous le savez surement, il est partenaire d'un grand site d'information financier qui est très bien fait, clair et indépendant. Gage de confiance pour moi.

Il m'a proposé le même schéma que vous en restant assez flou (naturellement), avec crédit classique de 30k€ et crédit lombard pour augmenter l'assiette. Et proposé de placer sur une allocation partagée entre obligations et actions/ETF, avec quelques "coups" boursiers qu'il proposera suivant les opportunités.

Je ne l'ai pas trouvé très curieux sur ma situation, il a passé 5 minutes à me demander rapidement mon objectif et mes fonds disponibles, et 1h30 à parler sur sa présentation powerpoint et son cabinet.
De plus, il était totalement hermétique à l'immobilier locatif en m'indiquant que ce n'était pas intéressant et que le seul intérêt en rendement était d'investir dans sa résidence principale (!).
Pour un RDV payant (150€), ça m'a dérangé d'avoir finalement un monologue.
De plus, je trouve le ticket d'entrée pour avoir accès à ses services très cher : 3 600€ pour la mise en place des allocations et pour la 1ère année de suivi. Je ne connais pas le tarif des autres CGPI pour la même chose.
Les années suivantes : 0,5% des actifs conseillés, ce qui semble par contre la fourchette basse du panier.
Ce monsieur a l'air très sûr de lui et peu ouvert à nos idées.
Pour finir, il n'a aucune formation en finance est s'est formé sur le tas. Mais peut être n'est-ce pas un gage de sérieux ?
Par contre, il est CGPI MIF II, donc rare sur le marché ; répertorié à l'ORIAS et CFI ; il est associé avec le site dont je vous parlais, et il a l'air de vraiment s'y connaitre. De plus, il promet de s'occuper de toutes les démarches pas à pas avec nous. Son cabinet comprend 5 personnes, donc il n'est pas tout seul dans le bateau.

J'hésite à lui faire confiance car la somme à payer n'est pas anodine mine de rien.
Je me demande si je peux avoir la même perf/risque avec un ETF ... il me gage que non. Nous verrons bien ...

J'espère que cet avis vous éclairera un peu et reste à votre dispo pour en parler davantage par MP si vous le souhaitez

Dernière modification:
Bonjour Juradaislao,
C'est déjà mauvais signe, selon moi, s'il ne vous écoute pas, qu'il ne vous demande pas plus de détails sur votre patrimoine et qu'il n'approfondit pas vos objectifs ! C'est quand même la base !
Si vous ne le sentez pas, ne donnez pas suite.

Le "conseil personnalisé" peut en effet etre soumis à questionnement....

[message à supprimer]

orage29 a dit:
Bonjour Juradaislao,
C'est déjà mauvais signe, selon moi, s'il ne vous écoute pas, qu'il ne vous demande pas plus de détails sur votre patrimoine et qu'il n'approfondit pas vos objectifs ! C'est quand même la base !
Si vous ne le sentez pas, ne donnez pas suite.
C'est exactement ce que je me dis

cactus_b a dit:
Tu as également du avoir le droit à "on limite le nombre de client il faut se dépécher" et "la personnalité milionnaire ou milliardaire qui est leur client"....bref on est resté sur la défensive.
Tout à fait... "passé le 31 du mois, je n'aurais plus de place" ou "tel client a placé x millions chez nous", ce qui m'a étonné car ils ne sont pas censé communiquer le nom de leurs clients (il m'a juste donné le nom de l'entreprise et son poste, mais quand même...)

Quelqu'un connait il d'autres CGPI MFI II réputés bons et dignes de confiance ?

Petite question qui me taraude....

Un CGPI au sens MIF2 n'a pas le droit d'être rémunéré par des comissions des produits de placement et/ou doit les reversé au client final s'il touche des comissions.

Un CGPI peut-il percevoir des comissions d'un établissement bancaire chez qui un pret serait contracté par le client final....?

Retour