Conseills Eco-Ptz?

dopi

Membre
Bonjour,

J'ai contacté ma banque (CA) il y a une dizaine de jours concernant des travaux dans ma résidence principale.

Je pense qu'il faut prévoir un budget d'environ 6000 à 7000 € pour ces travaux qui sont bien éligibles à l'ECO-PTZ.
Mon conseiller m'informe que l'obtention de ce type de prêt est relativement compliqué et demande énormément de papiers, des entreprises homologuées etc... Pas grave, ce n'est pas pressé :ange:

J'ai en revanche une offre de crédit conso "travaux" à 2,7 % qui m'a été faite.

J'ai tous de même quelques doutes.
Il semblerait peu avantageux d'après mon conseiller de faire l'ECOPTZ car vue le coup d'un crédit à 2,7%, cela ne sert à rien de s'enliser dans de la paperasse alors que 6000€ serait débloqués en 1 semaine...
En sachant, toujours d'après le conseiller, que les entreprises homologuées pour l'accès au PTZ seraient plus chères que les autres.

J'ai possibilité de payer les travaux cash, mais à la limite, je préfère avoir mon argent placé plutôt que le sortir d'un coup. Peut-être est-ce un mauvais choix? De plus, j'imaginais faire assez durer le prêt car j'ai un projet d'achat de terrain prochain et de voiture et je ne veux pas trop faire monter mon taux d'endettement.

Que pensez-vous de cette proposition ?
Une banque a t-elle un quelconque avantage à préférer partir sur un crédit conso plutôt que du PTZ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,
[
dopi a dit:
Que pensez-vous de cette proposition ?

Que votre conseiller "vous enfume".

Une banque a t-elle un quelconque avantage à préférer partir sur un crédit conso plutôt que du PTZ?
Compte tenu du niveau des taux actuels de refinancement il est possible que la marge sur le crédit conso à 2,70% soit plus importante que le crédit d'impôt que percevra la banque sur le PTZ ?
Cela resterait cependant à vérifier.

Mais je doute que votre conseiller ait une connaissance suffisamment poussée de ces subtilités pour en faire un argument d'orientation vers la prêt conso.

Par contre sur ce prêt conso votre banque peut demander des frais de dossier et, le cas échénant, une indemnité de remboursement anticipé ce qui lui est interdit sur le PTZ.

Sur le plan du formalisme et des procédures de l'offre/contrat d'un crédit de 6.000€ ce sera exactement la même chose en prêt conso ou en PTZ.

Ce sont les justificatifs annexes à ce dernier qui alourdissent effectivement la procédure.

Mai cela semble normal pour un prêt dont le taux zéro % pour l'emprunteur (au lieu de 2,70%) mais avec un taux positif cependant payés par L’État à la banque........avec nos impôts.

Normal aussi que l'objectif de soutenir l'artisanat, le commerce et l'industrie.......et donc la croissance et l'emploi soit vérifié.

Cdt

Retour