yves a dit:
Perso : je suis assez pessimiste sur l'immobilier sur du moyen terme... Une crise à l'espagnol reste tout à fait possible je pense.
D'un autre côté, il faut bien que j'investisse qq part

...
le GROS avantage du locatif n'est pas la plus value a terme (meme si ca arrive souvent quand on investit sur >20 ans), c'est surtout la possibilite de l'acheter a credit. si on pouvait emprunter pour faire du nasdaq du CAC et des UC, je ne vous dirais pas de faire du locatif...
certes le locatif n'est pas sans risque, mais c'est surtout un risque d'emmerdement si le locataire a une fuite d'eau ou un chauffe eau qui casse un dimanche matin. Ce n'est pas non plus des montagnes russes au niveau de la valorisation. rien par rapport aux actions.
le seul gros risque c'est d'acheter un programme neuf (donc trop cher car tous les autres acheteurs ne se posent pas la question, car plus ils payent cher plus ils defiscalisent...), vendue par une officine de defiscalisation sans vergogne, dans une 3e banlieue de ville moyenne au sommet d'une periode de croissance...et j'oubliais avoir confondu les plafonds de loyers avec le vrai loyer du marché...
moi franchement, j'ai fait pas mal d'investissement, de l'immo, des FCPI, des FIP, des fonds a formule, des actions, des trackers...J'ai fait de tres bonnes operations, beaucoup de bonnes, un nombre significatif de ok sans plus et quelques gamelles.
mais dans ceux deux grosses gamelles, y'a quand meme une sicav de "pere de famille" que j'avais demande a mon banquier de choisir a ma place....
donc le risque il faut apprendre a vivre avec....mais ce sera une autre discussion (comment arreter d'etre frileux financierement ?).