l'assurance vie est utile dans la transmission de patrimoine car elle permet à son adhérent de choisir son bénéficiaire.
cela permet d'avantager un enfant, un proche ou une association (pourquoi pas)...
la fiscalité de transmission est aussi avantageuse car avant 70 ans on peut verser jusqu'à 152 500 € par bénéficiaire du contrat (hors intérêts) qui seront totalement exonéré de droit de succession.
toutefois, comme les lois fiscales en matière de succession se sont considérablement allégé, au bénéfices des héritiers, l'assurance vie a un perdu de sa superbe dans son rôle de lègue patrimonial, mais elle conserve d'autre avantages car c'est placement très polyvalent pouvant répondre à plusieurs projets dans la vie d'une personne : constitution de capital, diversification de patrimoine, dynamisation de capital grâce aux fonds UC, rente, préparation de la retraite...
comme dit plus haut il n'y a pas non plus de plafond de versement, ce qui n'est pas le cas des livrets reglementés.
la rémunération y est aussi plus importante, et ce avec une fiscalité avantageuse puisque les intérêts ne sont pas imposables, sauf les retraits engendre une fiscalité mais qui est degressive au fil des ans.
concernant les contrats que vous détenez :
je n'ai pas pour habitude de dénigrer les AV, mais dans votre cas je fais une exception :
solésio comporte obligatoirement une part en UC appelé toni action100 dont les perfs sont très moyennes.
cette part est plus ou moins importante selon que vous ayez pris le profil OPALE (sécuritaire) ou TOPAZE (dynamique) à la souscription.
cette répartition est fonction de votre âge et la part dynamique diminue au profit du fond euros (solésio euros) à chaque nouvelle année.
les perfs du fonds euros (4%) c'est le minimum des fonds euros sur le marché mais c'est net de frais de gestion.
les frais de versement sont assez élevé (3,5% ou 4%).
vous ne pouvez pas non plus arbitrer sur le fond euros...
séquoia n'est guère meilleure, il se rattrape sur la souplesse (possibilité de tout mettre sur le fond euros, large gamme d'UC) mais est plombé par ses frais de gestion (0,9% sur le fond euros) d'entrée (4% et degressif jusqu'à 2% après 15 000 €) et ses perfs du fond euros très moyennes (quasi identique au solésio)...
bref ces deux contrats n'ont rien d'emballant et il est très simple de trouver des AV plus rentable avec un peu moins de frais.
concernant les UC, vous pouvez dynamiser votre épargne en fonction des projets que vous y associer et à leur date.
investir en dynamique pour un projet dans 2 ans n'est pas recommandable, mais pour dans 8-10 ans on peut se permettre d'en mettre une partie en action avec une sécurisation des plus-value (par exemple).
post à rallonge mais j'espère qu'il vous aura aider à y voir un peu plus clair
