Conseil pour un étudiant

schtroumpf a dit:
Effectivement mais au final si je rachéte disons 1500€ sur le fond non boosté et que je les remets à 70/30 j'aurais encore 450€ sur le non boosté, il faudrait donc faire cette manipulation un nombre incalculable de fois, d'autant plus que je ne sais pas si cela plairait à l'assureur :D Je ne prendrais pas ce risque même si légal

L'idéal c'est de verser plus que prévu. Mais il faut avoir un peu de liquidités.

Par exemple, vous souhaitez placer 7 k€. Donc vous versez 10 k€ à 70/30 et ensuite vous rachetez les 30. Vous vous retrouvez alors à 100% en fonds euros dynamique.

lopali a dit:
L'idéal c'est de verser plus que prévu. Mais il faut avoir un peu de liquidités.

Par exemple, vous souhaitez placer 7 k€. Donc vous versez 10 k€ à 70/30 et ensuite vous rachetez les 30. Vous vous retrouvez alors à 100% en fonds euros dynamique.
Effectivement, encore plus radical !
Mais il faut avoir 30% de liquidités supplémentaires (ou se les faire prêter comme le suggérait ZRR)

Bonsoir,

Je me suis posé quelques temps afin de réfléchir à ma situation actuellement et pour mieux préparer les années à venir.
Pour résumer ma situation :

- Livret jeune : 1600 euros
- Capacité d'épargne par mois : 200-250 euros.
Cette capacité d'épargne sera un peu plus importante d'ici deux trois ans. (400-500 euros après)
- Étudiant pour encore deux ans et demi. Après je me dirigerais vers mon CDI (emplois dans l'informatique à niveau bac+5)
Cette année je suis rattaché à mes parents, l'année prochaine en revanche je pense me détacher de mes parents. J'aurai donc accès au LEP ? Est-ce rentable par rapport à ce que j'énonce plus bas.

J'ai pris conscience de gerer mon argent un peu tard.. C'est pourquoi maintenant que mon livret jeune est de nouveau plafonné, je ne souhaite pas ouvrir un livret A, c'est inutile. Comme vous me l'avez déjà conseillé, j'ai deja la liquidité qui me suffit.
Maintenant, deux optiques comme vous me l'avez annoncé : PEL ou AV ou alors autre chose ?

Je souhaite que cette argent soit disponible à peu près dans 7/8 ans afin d'acheter une RP vers mes 29-30 ans. Le PEL apporte un taux plus faible mais profite d'un taux d'emprunt avantageux et prime. L'AV au contraire j'ai de meilleurs gains mais je ne profite pas de ce fameux taux préférentiel ni même de la prime.
Selon vous, quel serez le meilleur choix ? Sachant que le LEP sera disponible l'année prochaine donc qui rajoute une liquidité. De même au vu de la quantité de mon épargne, je préfère miser sur la sécurité...

Mon choix : Une AV en ligne en mettant tout sur les fonds euros comme Linxea semble toute tracé, le surplus d'argent je pourrais en glisser sur ce fameux LEP ?

J'ai peur de faire le mauvais choix entre PEL ou AV...

Désolé de me répéter du à mon premier post, mais j'aime beaucoup synthétiser et reprendre les éléments un à un pour mieux comparer...

Ce n'est pas mieux de consacrer son épargne sur un seul support jusqu'à sa limite ?

tack a dit:
Face à un choix, vous appendrez qu'il convient de faire la liste des avantages et inconvénients des produits avec lesquels on hésite ...

tack a dit:
Désolé de me répéter du à mon premier post, mais j'aime beaucoup synthétiser et reprendre les éléments un à un pour mieux comparer...
Alors puisqu'il s'agit de comparer, comparons ...

Dans le PEL, l'inconvénient, c'est qu'il faut le mener à terme afin de pouvoir obtenir ultérieurement un prêt EL ; il y a donc un problème de délai, et c'est la raison pour laquelle il vaudra mieux prendre date, au moins avec les versements minimaux périodiques requis ; de plus ce produit présente un plafond de versements ...

Pour l'assurance vie, vous n'avez pas la limitation d'en avoir qu'un seul, et chaque contrat d'assurance vie peut recevoir un maximum de versements qui ne sont pas limités ; il est également utile de prendre date, mais sans obligation de devoir verser chaque année, et vous pouvez vous contenter d'un contrat sur lequel vous aurez procédé au versement initial du montant minimal prévu ...

Ainsi, et avec l'assurance vie vous avez un produit (à mon avis) plus souple que le PEL ; le seul inconvénient de l'assurance vie, c'est sa fiscalité en début de contrat, mais si vous n'êtes que modérément imposable à l'IR (ou non imposable), cet inconvénient disparaît ...

tack a dit:
Ce n'est pas mieux de consacrer son épargne sur un seul support jusqu'à sa limite ?
A mon avis, non, car il vous est tout à fait possible d'investir à votre mesure sur les deux produits, (que ce soit à 50/50 ou réparti différemment - par exemple 65/35 si c'est votre choix du début, mais il peut être modifié) sachant que l'assurance vie ne possède pas de limite de versements ; il existe bien des limites, mais c'est dans le domaine de la transmission du contrat à des bénéficiaires, mais ce n'est pas pour vous une question urgente, même s'il vous faudra étudier soigneusement cette clause bénéficiaire ...

Dernière modification:

Je dirais la même chose que paal, ma mère me disait de faire un tableau avantages/inconvénients :D
Si vous êtes certain de garder cette capacité d'épargne voir plus au fil des ans, vous pouvez éventuellement mettre les 45€ minimums mensuels sur le PEL et les 155€ restant sur votre AV, dans ce cas là vous bénéficierez du PEL et de sa prime mais vous aurez aussi un maximum sur votre Assurance-Vie. une autre solution est d'attendre et de ne prendre date sur votre PEL que lorsque vous savez qu'il sera utile soit 5 ans avant l'achat de votre RP. Vous aurez certes moins dessus, mais forcément plus sur votre AV.

On dit bien souvent qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Même si ici il ne s'agit que de supports sécurisés ce n'est en rien génant.

J'ai très bien compris désormais.
Faire du 50/50 est donc un choix.

Mais que faire du LEP que je débloquerai l'année prochaine ? Je ne met rien dessus car je trouve que mon épargne n'est pas suffisante pour ces trois supports ?

En tout cas merci beaucoup !

tack a dit:
J'ai très bien compris désormais.
Faire du 50/50 est donc un choix.

Mais que faire du LEP que je débloquerai l'année prochaine ? Je ne met rien dessus car je trouve que mon épargne n'est pas suffisante pour ces trois supports ?

En tout cas merci beaucoup !

De manière générale on garde un peu d'épargne de précaution, en cas d'imprévu ( voiture, achat éléctroménager etc...). Cette épargne doit être disponible immédiatement et donc dans votre cas le combo livret Jeune + LEP est parfait. Après le montant de cette épargne dépend de votre situation mais est en général situé vers 3/4 mois de salaire selon votre niveau de dépense mensuel (étant étudiant la situation est différente donc à vous de choisir ce montant) Une fois que vous avez atteint le montant défini ça ne sert plus à rien de continuer à verser sur ces supports il vaudra mieux privilégier AV et PEL sauf en cas d'achat conséquent.

bonjour,
tous ces conseils sont judicieux mais à votre place je prendrais date sur un PEL car les taux, comme celui du LA sont appelés à baisser continuellement. Or si c'est un peu tard pour le LA à 0.75% qui sera bientôt à 0.50 voire moins, il est encore opportun d'assurer un taux à + d'1% pour le PEL que vous pourrez laisser vivre en y mettant le minimum mais aussi pour pouvoir en profiter plus tard (acquisition d'un bien immo) à la fin des études quelques années après le CDI et quand la future sera là...
l'AV c'est bien mais gaffe pour les débutants, quel contrat ? le fond euros devient peau de chagrin, les UC (à risque plus ou moins mesuré) ne rapportent finalement qu'avec une certaine somme.
OR, jeune homme, pourquoi ne pas faire comme tout débutant pour faire grossir un le porte monnaie : faites des sauts de puce avec vos fonds disponibles su rles livrets promotionnels des banques en ligne (ING/PSA qui offre du 3.60% en ce moment (je n'y travaille pas...) ou autres enseignes qui ont pignon sur rue, ..mais dans tous les cas la priorité absolue pour vous qui disposez d'une petite épargne il faut commencer par le commencement : LE LEP livret épargne populaire, à très bon rendement pour les faibles revenus, c'est du sur, sans risque de tomber sur un Madoff ou autre personnage du genre..
Je résume : ouverture PEL, ouverture LEP (et non le LEL qui ne rapporte rien..) et les 3 sous qui restent à faire fructifier dans une banque en ligne ou offrir un ptit resto à ta copine..
Bon vent mon pti gars !

tack a dit:
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et votre lumière sur certain point.
En effet, le livret jeune en terme de liquidité me suffit, autant concentrer mon épargne sur autre chose que le livret A.

J'ai conscience que le PEL en terme de liquidité ce n'est pas trop ca, c'est pourquoi je pensais partager mon épargne entre le PEL et le livret A. Mais je pense que c'est encore trop tot pour préparer un PEL puisque je n'ai pas encore de CDI et préparer un PEL pour under la pierre, dans ma situation actuelle avec le recul et de ce que vous dites je pense qu'il est plus important d'ouvrir une assurance vie. D'une part pour prendre date mais aussi d'y épargner. Cela me fera toujours un capital.

J'ai noté que les banques conventionnelles sont exécrables dans ce domaine. Je vais essayé de regarder les offres des banques en ligne. En revanche, je n'ai pas bien compris le risque et la gestion des UC ?
Faut-il dans un premier temps me concentrer uniquement sur des fonds en euros ou alors partager par exemple 80% fonds euros et 20% UC ?

En tout cas, merci encore pour vos réponses j'y vois deja plus clair.
Cordialement,

Bonjour,

Je relance sujet pour le mettre à jour et vous dire ce que j'ai fais :
J'ai pris date dans une AV en ligne et j'ai également ouvert un PEL afin de commencer à y mettre quelques billets.
J'ai aussi investi dans une SCPI Fructipierre... Je sais que ce n'est pas la mieux du marché j'ai fais une erreur dans la précipitation. On verra bien.. C'est jeune qu'il faut faire les erreurs!

Sinon, je viens de recevoir ma prime d'intéressement (770 euros). Cet argent j'en ai pas besoin, je souhaite donc le placer dans le Plan épargne de l'entreprise, c'est le mieux à faire (selon moi). Par contre le choix s'avère plus compliqué entre 4 FCPE différents. Il est possible de prendre un peu de risque je pense puisque cet argent j'en ai pas besoin avant au moins 5-10 ans si ce n'est pas plus.

Voici en image la présentation des FCPE, en image :
zwas.jpeg

Selon vous quel répartition faire entre ces FPCE.
Une autre solution aussi est de retirer l'argent, bon dessus il faut enlever les impôts donc 14% soit 660 euros à peu près et investir dans une SCPI ?

Merci pour vos conseils !

Dernière modification:
Tout dépend de vos objectifs.
Les monétaires et obligations sont peu risqué mais peu rémunérateur.
D'où les niveau de risque bas des 2 derniers (mozart et wagner). Au choix plutôt prendre un peu d'obligation..
Le 1er est le plus risqué : 100% actions.

Perso je serais tenté par les 2 premiers, mais si vous préférez limité les risques, évitez les 2 premiers.

Sinon, vous pouvez répartir vos fonds.(genre 150 sur chaque! ;) )
Ce serait d'ailleurs mon approche, une partie en risqué, une partie en sécurisé.

Je comptais faire 80% en Wagner et 20% en humanis action.
J'ai comme ca une base plus ou moins fiable et une partie de risque. Honnêtement, cet argent je fais comme ci elle n'existait pas bien que je ne veux pas non plus tout perdre. Elle me saura utile plus tard 5-10 ans au minimum.

Merci de ton commentaire!

Dernière modification:
une SCPI en étant étudiant ? :hypnotise:

Une SCPI ça peut être bien quand on un "certain âge", de bons revenus, et surtout pas besoin de l'argent investi.
La SCPI c'est du très loooooong terme pour reprendre les propos de qqn ici...

Concernant les SCPI en effet c'est du très long terme, c'est de l'argent que je n'ai pas besoin et que je compte ne pas vendre avant un bon moment même. (Argent gagné alors que ce n'était pas du tout prévu).
D'ailleurs ma prime d'intéressement est aussi de l'argent dont je n'ai nullement besoin pour le moment, pas avant 8-10 ans minimum voir plus.

tack a dit:
Concernant les SCPI en effet c'est du très long terme, c'est de l'argent que je n'ai pas besoin

dans ces conditions ( paiement cash ) alors , il faut prendre la SCPI dans une AV .

Merci de vos commentaires,

cela soulève une question, quel est l’intérêt (pour moi) de prendre une SCPI dans une AV ?
Réduire les impôts je pense ?

tack a dit:
cela soulève une question, quel est l’intérêt (pour moi) de prendre une SCPI dans une AV ?

la fiscalité bien entendu .
des SCPI en direct c'est la fiscalité des revenus fonciers .
des SCPI dans une AV c'est la fiscalité de l'AV ( bien plus favorable si détenu plus de 8ans ) .

Comment avez-vous souscrit à une SCPI ? Via un crédit étudiant ?

J'ai d'abord plafonné mon livret jeune a 1600 euros, puis ouvert un PEL et une AV (Linxea Avenir)
J'ai ensuite avec l'aegent qui me rester miser sur une scpi (1000 euros +-)

J'aurai bien aimé mais j'ai pas encore eu de crédit étudiant, il faudrait que je contact ma banque, ca faciliterai grandement mes investissements...

Retour