tack a dit:
J'ai peur de faire le mauvais choix entre PEL ou AV...
Face à un choix, vous appendrez qu'il convient de faire la liste des avantages et inconvénients des produits avec lesquels on hésite ...
tack a dit:
Désolé de me répéter du à mon premier post, mais j'aime beaucoup synthétiser et reprendre les éléments un à un pour mieux comparer...
Alors puisqu'il s'agit de comparer, comparons ...
Dans le PEL, l'inconvénient, c'est qu'il faut le mener à terme afin de pouvoir obtenir ultérieurement un prêt EL ; il y a donc un problème de délai, et c'est la raison pour laquelle il vaudra mieux prendre date, au moins avec les versements minimaux périodiques requis ; de plus ce produit présente un plafond de versements ...
Pour l'assurance vie, vous n'avez pas la limitation d'en avoir qu'un seul, et chaque contrat d'assurance vie peut recevoir un maximum de versements qui ne sont pas limités ; il est également utile de prendre date, mais sans obligation de devoir verser chaque année, et vous pouvez vous contenter d'un contrat sur lequel vous aurez procédé au versement initial du montant minimal prévu ...
Ainsi, et avec l'assurance vie vous avez un produit (à mon avis) plus souple que le PEL ; le seul inconvénient de l'assurance vie, c'est sa fiscalité en début de contrat, mais si vous n'êtes que modérément imposable à l'IR (ou non imposable), cet inconvénient disparaît ...
tack a dit:
Ce n'est pas mieux de consacrer son épargne sur un seul support jusqu'à sa limite ?
A mon avis, non, car il vous est tout à fait possible d'investir à votre mesure sur les deux produits, (que ce soit à 50/50 ou réparti différemment - par exemple 65/35 si c'est votre choix du début, mais il peut être modifié) sachant que l'assurance vie ne possède pas de limite de versements ; il existe bien des limites, mais c'est dans le domaine de la transmission du contrat à des bénéficiaires, mais ce n'est pas pour vous une question urgente, même s'il vous faudra étudier soigneusement cette clause bénéficiaire ...