Conseil placement 150k

GunterStrk

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes.
Merci du temps que vous prendrez pour m’apporter vos lumières.

Ma Situation :
- 30 ans
- Suite à un accident j’ai été indemnisé d’une somme de 120k
- Pacsé, 1 enfant
- 50k annuel (salarié)
Propriétaire avec ma conjointe. (Remboursé)

Ma problématique :
Je souhaite repartir cette somme judicieusement.
- 100k dans un placement garanti, avec une possibilité d’immobilisation à 3 ans.
- 15k dans un placement plus risqué sur une durée plus long terme (5 - 8 années)
(En sachant que mes connaissances en termes de finance sont aujourd’hui en évolution mais limitées)(et que je souhaite m’y intéresser en profondeur)
- 5k pour ma fille quand elle aura 18 ans (elle en a actuellement 1)

Je suis, je l’avoue pour l’instant encore assez submergé par la somme d’infos nécessaires à assimiler avant d’avoir une vision d’ensemble à peu près claire. (Si tenté qu’il soit possible d’en avoir une)

Je suis par conséquent curieux de vos avis.

Merci

Salut,

Ton profil semble (très) prudent.
  • Peut-être as-tu l'intention d'utiliser les 100 k€ au bout des 3 ans?
  • Ne pourrais-tu pas emprunter une partie de la somme nécéssaire pour mettre davantage en placement risqué?
Voici quelques pistes pour tes placements :

Pour les 100 k€ :
La solution pourrait-être de mettre en place une assurance-vie avec un fonds euros. C'est sécurisé, et cela permet de retirer la somme quasiment quand tu le souhaites. Toutefois, plus tu laisses ton argent longtemps sur ton assurance vie, moins tu paieras d'impôts au moment du retrait.
Pour info, le courtier en ligne Lynxea a bonne réputation.

Pour les 15 k€ :
Tu pourrais placer en actions sur un PEA ou une autre assurance vie. Tu peux déléguer la gestion des ton placement pour qu'un pro séléctionne les produits à ta place, en fonction de ton profil de risque. NALO ou YOMONI font ça très bien :)

Pour les 5 k€ de ta fille :
C'est intéréssant de lui ouvrir une assurance vie dès maintenant. Elle bénéficiera à ses 18 ans de l'ancienneté maximale, et paiera moins d'impôts en cas de retrait.
Au vu de l'horizon de placement tu peux opter pour un profil plus risqué.

A+

GunterStrk a dit:
- 5k pour ma fille quand elle aura 18 ans (elle en a actuellement 1)
je suis d'accord pour une bonne AV pour les 100k€ et un PEA pour les 15k€

pour ta fille il existe le PEI ( plan d'épargne en immobilier) chez Corum .....:cool:

Max05 a dit:
Salut,

Ton profil semble (très) prudent.
  • Peut-être as-tu l'intention d'utiliser les 100 k€ au bout des 3 ans?
  • Ne pourrais-tu pas emprunter une partie de la somme nécéssaire pour mettre davantage en placement risqué?
Voici quelques pistes pour tes placements :

Pour les 100 k€ :
La solution pourrait-être de mettre en place une assurance-vie avec un fonds euros. C'est sécurisé, et cela permet de retirer la somme quasiment quand tu le souhaites. Toutefois, plus tu laisses ton argent longtemps sur ton assurance vie, moins tu paieras d'impôts au moment du retrait.
Pour info, le courtier en ligne Lynxea a bonne réputation.

Pour les 15 k€ :
Tu pourrais placer en actions sur un PEA ou une autre assurance vie. Tu peux déléguer la gestion des ton placement pour qu'un pro séléctionne les produits à ta place, en fonction de ton profil de risque. NALO ou YOMONI font ça très bien :)

Pour les 5 k€ de ta fille :
C'est intéréssant de lui ouvrir une assurance vie dès maintenant. Elle bénéficiera à ses 18 ans de l'ancienneté maximale, et paiera moins d'impôts en cas de retrait.
Au vu de l'horizon de placement tu peux opter pour un profil plus risqué.

A+
Merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre.

En effet les 100k, je souhaite les mettre en « sécurité » en prévision d’un achat immobilier dans 3 ans. L’idée étant de trouver un placement qui a défaut d’être rentable combatte plus ou moins l’inflation.

Pour les 15k je vais de ce pas me renseigner que Yomoni dont j’ai entendu de bon retours.

Retour