Conseil optimisation epargne et fiscalité

caius lucius a dit:
La réponse à quoi ?
A la sanction que vous encourez en n'ayant pas déclaré en temps voulu des compte ouvert à l'étranger ....

On aurait l'impression que cela vous est parfaitement étranger et ne vous concerne pas ....

Je ne savais pas que j'étais venu sur ce forum pour qu'on me parle d'éventuelles sanctions sur un sujet nébuleux alors que j'ai répondu dans le post précédent que je déclarerai en bonne et due forme en 2023...

Rien ne dit que l’amende sera automatique cela sera laissé à l’appréciation de l’administration.
Dès lors que le contribuable rectifie spontanément et semble de bonne foi, je ne vois pas pourquoi le droit à l’erreur ne jouerai pas en sa faveur sur cette faute de négligence.

Mais certains aiment parfois jouer les pères la morale c’est un peu agaçant. A croire qu’ils ont raté une vocation de procureur…

caius lucius a dit:
Je ne savais pas que j'étais venu sur ce forum pour qu'on me parle d'éventuelles sanctions sur un sujet nébuleux alors que j'ai répondu dans le post précédent que je déclarerai en bonne et due forme en 2023...
C'est à vous de voir ; vous prenez une bonne orientation pour l'avenir, mais il faut aussi tenir compte du passé ...

N'oubliez pas que vous êtes sur un domaine où il existe des délais de prescription fiscale, et que l'administration peut se montrer pointilleuse .... ; mais vous êtes majeur et donc responsable et les risques, c'est vous qui les prenez ....
Pour moi, le sujet est clos ....

Honnêtement j'espère qu'ils ont d'autres chats à fouetter ! A un moment les impôts c'est une entreprise lucrative ! Donc je pense qu'ils ont mieux à faire du côté de grands patrons d'entreprise ou autre, la où il y a des fraudes de plusieurs millions d'euros plutôt qu'un CTO que je ne savais pas comment déclarer convenablement et en le mentionnant à la fin de la déclaration

Jeune_padawan a dit:
J'en appelle defiscalisator (il est craint par Bercy :biggrin:) : @Buffeto
quelqu'un m'appelle? :cool:
j'ai toujours été constant depuis des années sur ce point.....la défisc en tant que stratégie ne peut ( doit ) s'envisager que lorsqu'on paye un IR à 5 chiffres ( ou s'en approchant ) ..

en deça il vaut mieux investir pour augmenter son patrimoine et ses revenus quitte à payer plus d'IR .....et quand la limite des 10K€ devient insupportable alors , utiliser le levier des defiscs pour encore augmenter son patrimoine .

mais ce n'est que mon avis .

caius lucius a dit:
2021 sur 2022 j'ai payé 4050 euros d'IR
donc pas suffisant pour avoir une stratégie uniquement fiscale ...
éventuellement une nounou à domicile pour le coté pratique et la défisc mais bon en terme de trésorerie tu ne seras pas gagnant

Buffeto a dit:
quelqu'un m'appelle? :cool:
Ben tu es un peu la référence. Parait qu'il y a ton portrait à Bercy.
1672662127343.png

Pour revenir au sujet initial.

Pour la nounou j'ai répondu précédemment pour la part déductible.

Niveau investissement, en fonction de votre aversions aux risques :
- Continuer les investissements sur PEA/CTO
- Diversification sur de l’immobilier direct ou indirect à crédit pour limiter l’impact fiscal et maximiser l'effet de levier (il me semble que j'ai vu du Corum XL).
- Préparation des études de l’enfant (ou des enfants)

- Éventuellement investissement plus exotique/défiscalisation (FCPI, GFF, GFV, ...) mais peu liquide, rentabilité non assuré.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Les fonds BPI (FCPR) sont tout de même assez risqués ! Pour ce qui est de Corum j'ai acheté les parts en direct

Quelqu'un aurait-il des idées pour optimiser mon épargne pour le coup ?

Retour