Diagonale-du-vide
Membre
Bonjour à toutes et à tous,
Ceci est mon 1er post sur le forum et je souhaitais poster pour recueillir vos avis et conseils.
Comme mon pseudo l'indique, je vis actuellement dans la "Diagonale du vide" dans une petite ville. J'ai 35 ans, je suis en couple mais non pacsé ou marié, et sans enfant. Nous vivons actuellement dans ma maison familiale. Cette maison a en fait été désertée par mon père qui a rejoint sa nouvelle compagne et laissait la maison à l'abandon. Je m'y suis donc installé ce qui me permet de ne pas payer de loyer et d'épargner. Ma mère vit, elle, ailleurs. Je n'ai pas eu d'héritage. Ma famille est modeste mais tout de meme proprietaire de cette maison donc je n'ai pas à me plaindre.
Je possède une petite voiture que j'ai payé quelques milliers d'euros, il y a 6 ans. Elle sera bientôt à changer car elle date de 2011 et j'en ai besoin pour aller travailler.
Le contexte est posé. Voici donc les éléments financiers :
Si vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements sur ma situation, n'hésitez pas. Bien-sur, vous pouvez aussi me dire si les choix MAIF vie et MPP sont des erreurs de debutants !
Comme vous le voyez, contrairement au profil de Laura dans une autre discussion, mes placements et mon éducation financière ne sont pas du même niveau. Je la cite elle, car nous avons apparemment le meme age mais je suis loin des 350 k€ malheureeusement.
Je vous remercie par avance, bonne journée
Ceci est mon 1er post sur le forum et je souhaitais poster pour recueillir vos avis et conseils.
Comme mon pseudo l'indique, je vis actuellement dans la "Diagonale du vide" dans une petite ville. J'ai 35 ans, je suis en couple mais non pacsé ou marié, et sans enfant. Nous vivons actuellement dans ma maison familiale. Cette maison a en fait été désertée par mon père qui a rejoint sa nouvelle compagne et laissait la maison à l'abandon. Je m'y suis donc installé ce qui me permet de ne pas payer de loyer et d'épargner. Ma mère vit, elle, ailleurs. Je n'ai pas eu d'héritage. Ma famille est modeste mais tout de meme proprietaire de cette maison donc je n'ai pas à me plaindre.
Je possède une petite voiture que j'ai payé quelques milliers d'euros, il y a 6 ans. Elle sera bientôt à changer car elle date de 2011 et j'en ai besoin pour aller travailler.
Le contexte est posé. Voici donc les éléments financiers :
- Je gagne 2100 euros net depuis 3 ans. Avant ça, je gagnais 1400 euros net environ. J'ai un bac +4.
- Je n'ai pas d'education financiere meme si je me suis amélioré avec le temps
- J'ai 22 k€ sur mon Livret A, 3 k€ sur un LDD.
- 65 k€ sur mon PEL, meme banque que mon livret A et LDD
- 25 k€ sur une AV (60% fonds euro et 40% UC) chez la MAIF. Placement mensuel de 100€. Ouverte en septembre 2022 (quand j'ai changé de poste je me suis dit que j'allais investir)
- j'ai 28 k€ sur une AV MPP (mon petit placement), ouverte il y a un an. J'ai investi 26 k€ environ, et à ce jour je suis en positif de plus de 2000 euros, environ 9%. J'ai des ETF Lyxor chez eux (600 euros par mois investis, repartis entre les 6 ETF) et des fonds (portefeuille intrepide : Carmignac Emergents, Piquemal Houghton Global Equities, Rotschild Conviction, Fidelity World). Je place donc 800 euros par mois chez eux, en tout.
- Je ne me prive pas et je vis bien, selon mes criteres en tout cas mais j'ai toujours épargné. Mon patrimoine est parti de 0 mais j'ai eu un gros boost. Un ancien employeur, à ma sortie d'études, me donnait un salaire de 2000 euros net et a fait des irrégularités. L'inspection du travail est passée et l'employeur, pour me dissuader d'aller aux Prud'hommes, m'a proposé 10 k€ que j'ai pris.
- Comme dit precedemment je vais peut-être être amené à changer de voiture, d'où la volonté de garder de l'argent dispo pour cet achat potentiel.
- D'ici 5 ans, je souhaiterais acheter une RP, probablement pas la maison dans laquelle je vis actuellement. Je pense utiliser mon PEL comme apport voire même peut-être autre chose car avec mon salaire je ne pourrai pas avoir un gros prêt et je veux une belle maison. Meme dans la diagonale du vide les prix peuvent etre chers si on ne bricole pas et qu'on ne veut pas faire des travaux soi même
Si vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements sur ma situation, n'hésitez pas. Bien-sur, vous pouvez aussi me dire si les choix MAIF vie et MPP sont des erreurs de debutants !
Comme vous le voyez, contrairement au profil de Laura dans une autre discussion, mes placements et mon éducation financière ne sont pas du même niveau. Je la cite elle, car nous avons apparemment le meme age mais je suis loin des 350 k€ malheureeusement.
Je vous remercie par avance, bonne journée