conseil avant l'ouverture d'un PEl ou LEL

makawa

Nouveau membre
bonjours a tous et a toute,

je voudrait avoir quelques conseils avant d'ouvrir un PEL.
Je vous explique ma situation:

- avec ma copine on a pour projet de s'acheter une maison d'ici quelques années.
-je dispose de 7000€ pour placer de l'argent pour ce projet
- je pense placer 50 € par mois sur ce PEL

je souhaite donc placer cette argent sur un PEL, ce qui apparais être un placement judicieux en vue de nos projet.

après avoir contacter ma banque ( caisse épargne), la conseillère me propose d'ouvrir un PEL et un LEL ( livret épargne logement ex-CEL), car selon elle plutôt que de tous mettre sur une seul épargne, il serait plus malin de placer sur un PEL et un LEL car on aurait droit a une prime d’état par compte et que, avantage du LEL, l'argent que je place sur ce compte serait dispo dés que j'en est besoin et que je peut a l'inverse effectué des dépôts comme bon me semble.

en faite, je ne sait pas quoi faire car le taux du LEL est 2 X moins intéressant que celui du PEL et puis avoir l'argent a dispo ne m’intéresse par forcement car pour le moment, j'ai ce qu'il faut sur mon livret A.

je suis plus partant pour ouvrir un PEL unique et j'ai du mal a faire confiance a ma conseillère qui *c'est une hypothèse* a peut être tendance a orienté ces conseilles par rapport a de propre intérêt personnelle qu'elle pourrait en tirer.
je suis peut être dans le faux mais tous de même, un avis extérieure serait le bien venus

alors merci de vos futures réponse qui pourront peut être m’éclairer sur le sujet

cordialement
Makawa

ca depend si quelques annees veut dire 2-3 ans ou 5-6 ans. dans quelle tranche d'impots etes vous ?
car c'est bien possible que l'on fasse bien mieux que le PEL pour votre cas.

a comparer :
le PEL et son taux faible associe a un pret (petit) a taux pas tres haut
avec :
un placement sur avec un taux plus fort et sans pret preferentiel.

bha en faite si on ouvre un PEL, notre projet ne ce ferras pas avant 4 ans.

ma copine et moi ne somme pas imposable, ce qui est interressant avec le PEL c'est que ca nous ouvre des droits au credit ....

Bonjour,

Lorsque l'on a un pojet dinvestissement dans un logement il est effectivement conseillé d'avoir à le fois un PEL et un CEL

Le PEL reçoit votre épargne régulière; par contre comme le CEL est géré à la quinzaine, vous pouvez y mettre momentanément votre trésorerie disponible.
Au fil du temps les droits acquis s'y accumulent.

A savoir aussi que - en l'état actuel des taux de marché - le taux du prêt PEL (4,20% actuariel = 4,1213% proportionnel à comprarer au taux de marché sur 15 ans maximum) ne serait pas intéressant.

Bien entendu personne ne peut dire ce qu'il en sera dans 4 ans mais les taux du CEL, lui, sera toujours intéressant.

Cordialement,

ok,

alors je vois que ma conseillère ne pas donner de mauvais conseils:clin-oeil:

mais je comprend aussi que peut être devrais-je envisager un autre placement qu'un PEL ?

dans ce cas pouvez vous m'informer sur ce sujet? en terme de placement sur 3 à 5 ans, quels sont les bons placements a faire ?

je vous ennui surement avec mes questions, mais je ne suis pas un as des finances et j'ai la chance de pouvoir placer un petit peu ce que je ne pouvais pas faire jusqu’à maintenant alors j'aimerais ne pas me louper.:shades:

makawa a dit:
dans ce cas pouvez vous m'informer sur ce sujet? en terme de placement sur 3 à 5 ans, quels sont les bons placements a faire ?

as tu consulté cette page ?

makawa a dit:
ma copine et moi ne somme pas imposable, ce qui est interressant avec le PEL c'est que ca nous ouvre des droits au credit ....

en fait le PEL ne fait que ca (les droits au credit), vu que son taux de remuneration est au niveau de l'inflation.
donc a choisir entre livret A et PEL pour des fonds a sacrifier (faible rendement), clairement c'est le PEL qui prime.

Apres pour le rendement, y'a des placments tres ien obligataire qui font du 6%, c'est quand meme beaucoup plus elevé.

Deja, combien comptez vous mettre sur le PEL en 4 ans ? faites comme si vous aviez mis cet argent sur un PEL ces 4 dernieres annees et que vous vouliez utiliser vos droits a pret aujourd'hui. comment cela se passe-t-il ? combien cela represente ?

vous devez partir de l'objectif, et en deduire la quantite a mettre dessus, et si ca va pas, acheter moins grand ou plus tard.
car entre emprunter moins avec un taux legerement superieur ou en;runter plus avec un taux legerement inferieur (et encore comme aristide, ca dependra de la conjoncture, si ca se trouve ca ne sera pas interessant d'utiliser les droits PEL), ca ne se tranche pas comme ca sans calculs precis.

quel est le prix du bien ? quelle est votre mensualite cible ? quelle duree cela represente aux taux actuels avec un pret standard ?
quelle duree est economisee si on insere un EL dedans ? etc..

Retour