Connaissez-vous le Plan d’épargne retraite à points ?

Kizzo a dit:
Je trouve le principe des annuités garanties assez intéressant également. La rente reste viagère avec un nombre minimale d'années servies (dont peu probable d'être perdant).
La seule chose que je n'ai jamais réussi à me faire confirmer, c'est si la rente reste garantie du même montant au-delà des annuités garanties...
A ma connaissance, oui elle le reste.

mvhrb888 a dit:
Peut-on connaître quelques exemples de PER à points ?
Simple recherche Google donne :
  • Garance 1 My pension PER-N et 2 Sérénité
  • Préfon
  • COREM UMR
  • Medicis
  • Monceau assurances

Membre63929 a dit:
A ma connaissance, oui elle le reste.
Je n'ai jamais obtenu un écrit de l'assureur sur ce point, même quand je travaillais dans la boutique...
Donc ce n'est pas certain selon moi... sacrément retors

Pourquoi faudrait-il un écrit ?
Lorsque vous liquidez un PER (ou une AV aussi d'ailleurs peu importe) en rente, vous obtenez de la part de l'assureur un certificat de rente. Par définition, celle-ci est viagère. Il n'y a besoin de rien d'autre. Ce certificat vaut droit à versement viager.

Après les annuités garanties ne sont qu'une cerise sur le gâteau. Temporaire par définition.

J'ai peut-être mal compris votre besoin / demande.

Mais pour moi, rien besoin de plus.

Membre63929 a dit:
Pourquoi faudrait-il un écrit ?
Lorsque vous liquidez un PER (ou une AV aussi d'ailleurs peu importe) en rente, vous obtenez de la part de l'assureur un certificat de rente. Par définition, celle-ci est viagère. Il n'y a besoin de rien d'autre. Ce certificat vaut droit à versement viager.

Après les annuités garanties ne sont qu'une cerise sur le gâteau. Temporaire par définition.

J'ai peut-être mal compris votre besoin / demande.

Mais pour moi, rien besoin de plus.
Lorsque je demande à l'assureur de m'écrire que la rente versée par annuités garanties sera bien la même toute la vie de l'assuré au-delà du nombre d'annuités garanties et et qu'il m'indique qu'il ne me l'écrira pas, j'en conclus qu'il y a au moins anguille sous roche.
rente viagère = on vous verse une rente toute votre vie
C'est pas pareil que rente viagère de X où là on s'engage aussi sur le montant.

Rente viagère avec Annuités garanties : on s'engage sur une rente de X pendant un nombre d'années et au-delà une rente viagère... mais si l'assureur ne m'écrit pas de combien, que les CG restent délibérément imprécises sur ce point... pour moi c'est méfiance...

La précision est vertu en matière d'assurance...

Je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous dites

En même temps y a-t-il déjà eu des cas de problème ou de défauts ?

Si non, je dirais bien que vous vous inquiétez à l'excès.

Mais en même temps je comprends bien où vous voulez en venir.

La vraie question est bien : pourquoi l'assureur vous a-t-il refusé cet écrit ? Car pour moi il n'y a pas d'anguille sois la roche et la situation est assez claire.

(1)
Si on vous dit que la rente est viagère, vous savez que vous l'aurez jusqu'à votre dernier souffle.
Ça vous l'aviez eu si j'ai bien compris.

(2)
Si on vous garantit des annuités de X pendant Y années, vous savez exactement à quoi vous en tenir pendant ces Y années.
Ça aussi vous l'aviez eu si j'ai bien compris.

(3)
Ce qui vous manque, toujours si j'ai bien compris, c'est un engagement que, après les Y années on vous versera toujours soit X soit Z mais même si c'est Z, que ce soit écrit. C'est bien ça ?

Oui c'est ça
Et comme celui qui a refusé d'écrire est un assureur très reconnu pour sa rigueur juridique... j'aime pas !
Après, peu de gens ont des PER(P), et peu les ont débloqués... parmi eux combien en annuités garanties ? Et combien sont encore vivants au-delà des annuités garanties ?
A mon avis trop peu de cas pour qu'on en entende parler...

Je dirais : tout le monde devrait avoir des annuités garanties. C'est la protection de base n°1 de son épargne en cas de rente. Cela n'engage que moi.

Bonjour,

En effet, la rente viagère est un contrat d'assurance qui assure à son bénéficiaire le versement d'une rente périodique jusqu'à son décès. En contrepartie, le capital investi n'est pas récupérable et n'est donc pas transmissible aux héritiers.

Si vous souhaitez un placement permettant de transmettre votre épargne à vos descendants, opter pour l’assurance vie. Il existe 2 types d'assurance-vie, dont l'assurance-vie temporaire et l'assurance-vie permanente.

Je ne vois pas le rapport.
Une assurance-vie peut aussi offrir une sortie en rente viagère.

Retour