totoche88
Membre
Les conseillers me disent qu'ils n'ont pas d'infos et que le service conformité n'est pas joignable j'ai fais une raclamation via le site j'attends...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui effectivement j'ai alimenté un compte avec ma CB mais en quoi c'est illégal ?Charles356 a dit:Bonjour,
Vous n'avez pas une idée de la raison qui pourrait être à l'origine du blocage de votre compte?
Un compte est rarement bloqué par hasard et il est surprenant qu'il n'y ait pas de demandes de documents ou justificatifs.
Vous parlez d'un encours de carte bancaire qui sera prélevé en fin de mois. Est-ce qu'il s'agit d'achats "normaux" ou est-ce que la carte bancaire était utilisée par exemple pour alimenter d'autres comptes (via l'option disponible chez certaines banques / établissements financiers d'alimenter un compte via un crédit CB).
Si ce n'est pas ça, est-ce que vous avez réalisé des opérations inhabituelles sur ce compte récemment?
Je ne sais pas si c'est légal ou non mais en tout cas c'est très mal vu par les banques lorsque cette fonctionnalité est utilisée de façon excessive.totoche88 a dit:Oui effectivement j'ai alimenté un compte avec ma CB mais en quoi c'est illégal ?
De toute façon le mal est fait j'espère juste ne pas être fiché..Charles356 a dit:Je ne sais pas si c'est légal ou non mais en tout cas c'est très mal vu par les banques lorsque cette fonctionnalité est utilisée de façon excessive.
Si vous faites ça régulièrement avec une carte à débit différé, il est possible que votre banque considère cela comme de la cavalerie bancaire.
Vos difficultés pour rembourser le solde du débit différé à l'échéance sont elles liées au blocage du votre carte (qui vous empêcherait par exemple de créditer un autre compte puis de virer la somme pour couvrir le prélèvement du 31/12?)
Si c'est la cause du blocage en tout cas, ça pourrait expliquer l'absence de documents ou justificatifs demandés par la banque.
Stii a dit:C'est inquiétant quand même qu'une banque gèle le compte de son client sans lui donner d'explications...
J'ai toujours cru que débit différé chez le client impliquait crédit différé chez le bénéficiaire (le commerçant).hargneux a dit:Le différé de paiement de la carte assurant une trésorerie entre la date de l'opération et la date du débit.
Il y a une avance de trésorerie de la Banque : le commerçant et sa banque sont payés normalement et c'est la banque du porteur de la carte qui avance les fonds. Ce qui peut-être un motif de surveillance spécifique, un client récent qui augmente son encours carte et qui alimente un autre compte bancaire ailleurs alors que son compte n'est pas suffisamment alimenté pour payer le débit différé, c'est sa banque qui devra assumer la perte.Max1 a dit:J'ai toujours cru que débit différé chez le client impliquait crédit différé chez le bénéficiaire (le commerçant).
Justement pour éviter une création de trésorerie gratuite.
C’est moins vrai pour la seconde partie, nous ne sommes pas sur des neobanques avec de l’IA bloquant les comptes à foison.Kephset a dit:Il y a une avance de trésorerie de la Banque : le commerçant et sa banque sont payés normalement et c'est la banque du porteur de la carte qui avance les fonds. Ce qui peut-être un motif de surveillance spécifique, un client récent qui augmente son encours carte et qui alimente un autre compte bancaire ailleurs alors que son compte n'est pas suffisamment alimenté pour payer le débit différé, c'est sa banque qui devra assumer la perte.
Je ne peux pas vous dire autres choses ou inventer car moi même je n'ai aucunes explications... Même après réclamation à part me dire qu'ils ne savent pas et qu'ils font remonter au service concerné et le service conformité ne reprend pas contact avec moi...Membre53878 a dit:C’est moins vrai pour la seconde partie, nous ne sommes pas sur des neobanques avec de l’IA bloquant les comptes à foison.
Le fait d’encaisser une perte sur le débit différé est quelque chose de courant pour ce type d’établissement bancaire.
Comme l’a dit « Membre34128 » nous n’avons qu’une version de l’histoire et pour avoir travaillé dans les différents services flux/risque/conformité en banque traditionnelle et fintech, je peux vous confirmer que l’histoire est loin d’être celle compter par notre rapporteur (a moins d’une erreur de la part de HB)
Une banque n’est pas tenue de vous fournir des explications dans le cadre de ses analyses de conformités, elle peut tout à fait mettre fin à votre relation commercial sans vous fournir d’explications tant qu’elle respecte un certain préavis (hors cas de fraude avérée).totoche88 a dit:Je ne peux pas vous dire autres choses ou inventer car moi même je n'ai aucunes explications... Même après réclamation à part me dire qu'ils ne savent pas et qu'ils font remonter au service concerné et le service conformité ne reprend pas contact avec moi...
totoche88 a dit:Oui effectivement j'ai alimenté un compte avec ma CB mais en quoi c'est illégal ?
Marnik a dit:Bonjour/Bonsoir.
Comment avez-vous alimentez votre compte HB par carte ? Cette fonction n’existe pas.
Je suis un peu de ton avis : car si c'était le cas, il lui suffirait de faire le virement de la 2ème banque vers HB maintenant, sans avoir besoin d'attendre sa paye le 5 janvier.Ezerian a dit:Je ne pense pas que ce soit le problème