BoursoBank Compte inaccessible chez Boursobank !

Je viens également de saisir le médiateur

J'ai répondu à Boursobank ceci :

"Bonjour,
Votre réponse à ma réclamation est inappropriée et inexacte.

Je ne vois pas pourquoi le courrier de procuration n'est pas conforme !
Par ailleurs, mon fils a déjà envoyé un courrier pour la clôture de son compte, envoyé en lettre suivie n°87001142120681Z et réceptionnée par vous le 21/03/2025
Ce courrier contenait une demande de clôture de compte avec photocopie de sa pièce d'identité recto-verso et un RIB

Il a déjà essayé de vous joindre, le service commercial refuse de traiter sa demande en lui demandant de joindre le service technique, mais son identifiant n'est pas reconnu.

J'attire votre attention sur le préjudice qu'il subit du fait que son argent est inaccessible et bloqué.

Comme sa procuration m'y autorise, je vais poursuivre mes démarches visant à ce que ses droits soient respectés, y compris en demandant réparation du préjudice qu'il subit."

J'ai "oublié" la formule de politesse..

J'ai également rempli tous les papiers (avec signature de mon fils aussi) pour avoir une procuration sur les comptes de mon fils et je leur ai envoyé, avec photocopies de nos CNI, en leur demandant si cela permet d'avoir procuration sur ses comptes (je demande, maintenant, on ne sait jamais...)

J'ai reçu les accusés de réception du médiateur et de signa conso.

Enfin, à titre conservatoire, je vais fermer les comptes de ma fille pendant qu'elle est encore mineure et que je peux le faire !!

Tout ceci me rappelle des démêlées que j'avais eu avec un fournisseur d'internet par satellite, qui m'avait laissé plusieurs mois sans internet et m'avait prélevé des sommes indues sur mon compte... c'était il y a plus de 10 ans, il n'y avait pas signal conso, l'arcep (ou l'arcom, je ne suis plus) s'était déclarée incompétente et j'avais sini par saisi le tribunal de proximité.. j'ai obtenu 700 € d'indemnisation que l'entreprise a finalement payé (après quelques démarches bien entendu...)

A ce stade, je n'ai pas formulé de demande indemnitaire (sur le site du médiateur, j'ai seulement mis les sommes à récupérer auprès de la banque) mais si çà continue, je vais faire un décompte et l'envoyer à Boursobank...
On pourrait chiffrer :
- préjudice de jouissance des 365 € sur le compte courant : intérêts légaux..
- préjudice de non clôture d'un livret A empêchant d'en ouvrir un ailleurs : taux d'intérêt x somme supposée que mon fils pourrait avoir à mettre de côté
- préjudice moral pour mails, appels, démarches pour faire valoir ses droits : plus délicat à quantifier, mais j'avais bien fait reconnaître par un tribunal le préjudice de perte de jouissance d'une connexion internet, sur la base d'une formule logarithmique (chaque jours sans internet causant un préjudice croissant...) !!

Pour l'instant j'attend les retours de Boursobank (réponse à leur réclamation + validité de la procuration), ils ont été informés par signal conso de ma saisie, s'ils se posent 5 minutes ils vont peut être comprendre qu'ils sont dans leur tort.
Quand ils auront accepté que je sois leur interlocuteur, ils répondront peut-être à cette question : pourquoi ne donnent-ils pas suite à la demande de clôture de compte régulièrement formulée ???

Réponse claire de leur part, rien à dire.

Ce n'est pas rassurant votre témoignage, je suis aussi client Bourso et n'ai jamais eu de problème. Cela montre les limites des banques en ligne et me conforte dans mon choix d'avoir conservé un compte dans une banque traditionnelle.
Il est récurrent de la part de Bourso, de ne pas respecter la législation, notamment en cas de clôture de compte de leur part.

aucune limite démontrée ici; ils défendent leur client et tiennent bon malgré les menaces. Le médiateur leur donnera peut être tort mais dans un monde idéal il ne devrait meme pas accepter de traiter cette demande.

Je pense justement que la limite a été franchie. Relisez bien et je suis sur que vous allez comprendre.

CG46 a dit:
Je pense justement que la limite a été franchie. Relisez bien et je suis sur que vous allez comprendre.
c’est sur! :ROFLMAO:

Visiblement non. Dommage. :unsure:

CG46 a dit:
Visiblement non. Dommage. :unsure:
Vous sous-entendez que je n’ai pas lu l’histoire et que je ne l’ai pas comprise; j’espère que vous n’attendiez pas une réponse sérieuse et que je vous considère comme un intervenant crédible.

Alors 1er effet tangible : ils ont envoyé un mail à mon fils en lui disant qu'ils cherchaient à le joindre !
C'est un progrès !

CG46 a dit:
Ce n'est pas rassurant votre témoignage, je suis aussi client Bourso et n'ai jamais eu de problème. Cela montre les limites des banques en ligne et me conforte dans mon choix d'avoir conservé un compte dans une banque traditionnelle.
Il est récurrent de la part de Bourso, de ne pas respecter la législation, notamment en cas de clôture de compte de leur part.
Je suis client Bourso depuis 7 ans et je n'avais jamais eu de problème. J'ai souscrit un prêt immobilier en ligne sans avoir besoin de joindre une seule fois le service client. Avant ce problème avec mon fils, je n'avais jamais eu besoin du service client..
Je ne pense pas qu'ils aient sciemment choisi de ne pas respecter la législation, par contre ils ont un problème de contrôle car ne pas donner suite à une demande de clôture de compte en laissant passer le délai d'un mois est une belle boulette !
Soit la demande de clôture n'était pas recevable (pourquoi ??) et il leur appartenait de l'indiquer à mon fils (soit par écrit, soit par téléphone, ils arrivent bien à le contacter quand on les secoue) et dans ce cas là il l'aurait rectifiée, soit elle l'est (et je le pense) et même après avoir essayé de le joindre pour "rattraper le coup" par rapport au fait que son accès est bloqué, ils auraient dû mettre une dead line et procéder à la clôture sous un mois.
Ca ne m'étonne pas, c'est inhérent aux organisations qui ont grandi trop vite : les services sont cloisonnés, chacun reprend le dossier à zéro sans lien avec tout l'historique précédent (mais alors à quoi sert le fichier relation client s'il n'y a pas l'historique des demandes et un descriptif du problème) , mais la service rendu au client est très mauvais.
C'est dommage, techniquement les produits sont top, mais ce cas extrême montre qu'il est impératif de garder plusieurs banques pour ne pas se retrouver bloqué et confronté à des désagréments d'une autre ampleur.
J'ai 52 ans, je suis actif, çà me saoûle mais c'est supportable. Je n'ose pas imaginer le jour où çà coince à 80 ans sur un accès défaillant, un retrait du PER ou du PEA qui ne se fait pas... Par sécurité, je veillerai à ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. D'ailleurs j'ai ouvert à compte chez Fortuneo depuis un mois 1/2, ce n'est pas tout à fait un hasard non plus !

Tout vient à point...

Boursobank a appelé mon fils.
Le problème venait du fait que sa demande de clôture de compte est signée, mais la signature diffère de celle sur sa CNI (il avait 9 ans sur sa CNI, sa signature a changé...) ; d'autre part la copie de la CNI est une impression d'une photo, ils veulent un scan.

Rien à redire, il va refaire sa demande de clôture de compte. Mais pourquoi ne lui ont-ils pas dit çà en mars à réception du courrier ?

C'est quand même un monde d'avoir dû faire toutes ces démarches pour obtenir une réponse. A suivre quand même car on n'est pas à l'abri d'une surprise...

1er rebondissement : ils ont rappelé mon fils pour lui dire que tous les documents pouvaient être transmis via mon espace, et ils ont essayé de me joindre pour savoir si j'étais d'accord...

:ROFLMAO:

Quand je leur avais envoyé le scan de la CNI pour débloquer le compte de mon fils, ils m'avaient répondu qu'il fallait que ce soit mon fils qui le fasse.
Et si je peux le faire "pour lui", c'est bien que la procuration qu'il m'a faite est valable.

On a juste franchi, avec beaucoup de retard, un niveau : le dossier est enfin traité de façon "intelligente" dans l'optique de répondre à la demande du client.

A suivre donc... :sneaky:

Bonjour à tous, suite au nouvel envoi de sa demande de clôture de compte, Boursobank a procédé hier à la clôture de son Livret A. Nous attendons donc la clôture du compte courant qui devrait logiquement suivre.

Je recommande donc Signal Conso qui a, le jour de ma saisine (le 21 mai), contacté immédiatement Boursobank et, à partir de cet instant, ils ont daigné rappeler mon fils (qui ne peut pas les joindre) et même accepté d'échanger avec moi (sur la base de ma procuration qu'ils avaient précédemment considérée comme non-conforme). On attend la fin (la clôture du compte et le versement du solde sur le compte externe de mon fils) pour crier victoire quand même.

Par contre, carton rouge au médiateur bancaire, saisi le même jour et avec le même dossier, et qui m'a répondu une semaine après que ma demande n'était pas recevable faute de réponse écrite négative de Boursobank, alors même que je l'ai jointe au dossier. Plutôt que de m'appeler pour comprendre une pièce qu'ils ne comprenaient peut-être pas, ils ont préféré rejeter ma demande. J'aime être modéré d'ordinaire dans mes propos, mais là, excusez-moi, c'est une belle réponse de branleurs. Bref, on se demande à quoi ils servent ! (Si Signal Conso avait voulu, ils auraient pu me répondre "mais vous avez saisi le médiateur ?") :ROFLMAO:

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Actarus51

Oui Signal Conso est très efficace car il adresse à la maison mère de l'entité, un mail ou un courrier dont l’origine est la DGCCRF. Le mail / courrier monte donc vite dans la hiérarchie de l'entité et ensuite comme c'est "le chef" qui pose des questions, les réponses sont quasi toujours "de qualité".

Quoi qu'il en soit coté médiateur, c'est le temps long et il faut faire au départ un dossier béton. Il vaut mieux le faire sur Internet car c'est très cadré et ça limite les erreurs de lecture ou d'interprétation de celle ou celui qui est chargé d'étudier la recevabilité.

Voila pour mon expérience.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Actarus51

Oui Signal Conso est très efficace car il adresse à la maison mère de l'entité, un mail ou un courrier dont l’origine est la DGCCRF. Le mail / courrier monte donc vite dans la hiérarchie de l'entité et ensuite comme c'est "le chef" qui pose des questions, les réponses sont quasi toujours "de qualité".

Quoi qu'il en soit coté médiateur, c'est le temps long et il faut faire au départ un dossier béton. Il vaut mieux le faire sur Internet car c'est très cadré et ça limite les erreurs de lecture ou d'interprétation de celle ou celui qui est chargé d'étudier la recevabilité.

Voila pour mon expérience.
Merci Nico car c'est toi qui m'avait conseillé signal conso ! (y)

Épilogue : mon fils a reçu hier le virement du solde de son compte (un peu plus de 375€) qui était bloqué chez Boursobank sans possibilité pour quiconque d'y accéder depuis sa majorité soit le 13 février dernier.
Il va pouvoir payer une partie de ses leçons de conduite.
Pour moi le cauchemar s'arrête mais je garde une méfiance certaine envers Boursobank...
Un grand merci pour les conseils et bravo à Signal Conso !

Actarus51 a dit:
Épilogue : mon fils a reçu hier le virement du solde de son compte (un peu plus de 375€) qui était bloqué chez Boursobank sans possibilité pour quiconque d'y accéder depuis sa majorité soit le 13 février dernier.
Il va pouvoir payer une partie de ses leçons de conduite.
Pour moi le cauchemar s'arrête mais je garde une méfiance certaine envers Boursobank...
Un grand merci pour les conseils et bravo à Signal Conso !
ALLELUYAH ?

Bonjour à toutes et à tous, ceci met fin à ce fil mais pas au "Boursobank bashing" car je trouve de plus en plus insupportable et décalé des réalités actuelles la déshumanisation grandissante de Boursobank.

Si j'avais possibilité de changer, c'est ma banque principale, je le ferai mais pour l'instant je ne peux pas.

Le monde de la banque est construit de telle manière que votre historique de "bon client" est remis a zéro à chaque changement de banque principale. Se refaire une "réputation" de bon et sérieux client peu prendre pas mal de temps si vous n’avez ni crédit, ni "pactole" à placer a l'ouverture du compte.

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, ceci met fin à ce fil mais pas au "Boursobank bashing" car je trouve de plus en plus insupportable et décalé des réalités actuelles la déshumanisation grandissante de Boursobank.

Si j'avais possibilité de changer, c'est ma banque principale, je le ferai mais pour l'instant je ne peux pas.

Le monde de la banque est construit de telle manière que votre historique de "bon client" est remis a zéro à chaque changement de banque principale. Se refaire une "réputation" de bon et sérieux client peu prendre pas mal de temps si vous n’avez ni crédit, ni "pactole" à placer a l'ouverture du compte.
Bonjour @Nico M
Pour moi en 2025 , cela n'a pas de sens de vouloir être fidèle à qui ou quoi que ce soit.
L'offre bancaire s'est démultipliée dans le but de générer des profits supplémentaires, c'est à vous de prendre l'offre (multiple) la plus adaptée à vos besoins.
Même les payantes ne vous garantissent pas d'avoir le service que vous êtes en droit d'attendre !
C'est vrai qu'il y a encore 15 ans, pas grand monde (grand public) ne savait ce que les banques trafiquaient avec nos sous, à présent c'est plus clair, c'est pour ça que les clients sont plus exigeants et ça n'empêche pas d'être pro-actif dans ce domaine.

Retour