Compte epargne joint?????!!!

Lili55

Contributeur
Bonsoir,

Avec mon ami nous venons d'acheter une maison. Sa maman nous a donné 8.000 euros enfin elle les a donné à son fils pour la maison. Nous empruntons à 50/50 donc avons décidé de mettre cette somme sur un compte épargne courant.

Nous sommes à la poste, pouvez vous nous indiquer sur quel compte épargne mettre cette somme. Bien sur j'ai un Livret A mais nous voulons que ce soit quelques chose de joint aux deux noms.

Je refuse de laisser une telle somme sur un CCP.

Merci

euh j'oubliais il s'agit de la poste

Mis à part un compte sur livret je ne vois pas trop. Puis pourquoi vouloir mettre cette somme en compte joint, n'avez vous pas prévu que l'apport de Mr dans le projet soit intégré dans l'acte du notaire ? Car en cas de séparation et de revente du bien, il se verra amputé de la moitié de l'apport qu'il avait mis au départ.

Le plus sain c'est de mettre ça sur un compte à son nom et de préciser la répartition de l'apport personnel quand vous signerez chez le notaire afin de ne pas acheter 50/50 mais au prorata de l'apport de chacun. La quote part de propriété ne sera pas de 50/50 mais par exemple 40/60. Par contre sur le prêt vous êtes coemprunteur et donc solidaire l'un envers l'autre. Mais le prêt c'est le montant de l'opération moins l'apport personnel, et comme l'apport appartient à votre ami, grâce à ces fonds il possèdera ainsi un peu plus que vous sur le bien vous souhaitez acquérir, ce qui parait tout à fait normal.

Personnellement je partage l'adage "les bons compte font les bons (petits) ami(e)s"

Je suis ok avec toi mais on est pas marié et pour faire plus simple on a dit que c'était 50/50. Car le notaire est hyper compliqué. par exemple on a emprunté avec son CEL soit 23.000 € à un bon taux et ben juste avec cette histoire le notaire nous avait dit que Mr avait + de part que moi dans la maison, meme si le remboursement de la mensualité est réglé par notre compte joint....

Je sais que les bons comptes font les bons amis et on va se pacser et justement devant le notaire (pas celle de la maison qui estle notaire du vendeur) pour le testament on voulait parler de cette somme.

Bah en théorie le Prêt CEL est à son seul nom, donc il il avait un peu raison le notaire. Mais après vous avez le droit de partir sur du 50/50 pour la propriété, mais ne venez pas raler le moment venu.

Mais pour l'histoire du compte joint, ca ne sert pas à grand chose de mettre ces 10 000 € sur un compte joint pour le moment. Mr peut très bien les placer sur un de ses comptes et les libérer le moment venu.

Je sais que les bons comptes font les bons amis et on va se pacser et justement devant le notaire (pas celle de la maison qui estle notaire du vendeur) pour le testament on voulait parler de cette somme.

kenko82 a dit:
.

ca ne sert pas à grand chose de mettre ces 10 000 € sur un compte joint pour le moment.

C'est 8.000 € pas 10.000

oui pardon, mais la réponse est la même ;)

Pourquoi dîtes vous cela ?

Je viens de comprendre que le prêt était déja fait, pardon.

Dans ce cas les 8000 € sont un bien propre de votre ami, apres vous en faites ce que vous voulez.

Je n'avais pas compris que vous aviez déja fait le prêt et payé la maison.

ca m'enerve tout ça!!!

Je suisok avc vous maissi j'appelle et que je dis au notaire en fait mon ami ammenne 8.000 €de + que moi il vaencore gueuler et va devoir refaire tous les actes!

On signe l'acte final le 6 juin 2009.

Dans le montage de votre prêt les 8000 € ils ont été pris en compte comme apport personnel ou pas ?

oui voilà c'est l'apport personnel qu'on va ammener le 6 au notaire

en tout on a 19.000 d'apport donc sans les 8.000 ça fait 11.000 (on a deja amené 3.500 chacun le jour du compromis)

Bah si le 50/50 est convenu entre vous, malgré ça tout va bien. Mais si vous souhaitez évitez un conflit si un jour vous vous séparez et vendez la maison, il faudra en effet refaire les actes.

oué ok donc voilà je vais encore me faire engueuler par le notaire !!!

Bah c'est pas de notre faute ;)

oui ok mais moi je savais pas tout ça !!!

Retour