Compte en Dollars avec retrait au guichet

thegreat34

Membre
Bonjour,
je possède actuellement un compte en devise (Dollars) au sein de la Société Générale sur Paris, malheureusement je ne peux déposer ou retirer des dollars au niveau du guichet.
Compte tenu de cette contrainte je suis à la recherche d'une banque qui me permet de déposer ou retirer des dollars. J'ai déjà fait quelques démarches auprès d'autres banques , en vain.

Si vous avez connaissance d'une banque sur Paris qui offre ce service, je vous remercie par avance.

thegreat34 a dit:
Bonjour, je possède actuellement un compte en devise (Dollars) au sein de la Société Générale sur Paris, malheureusement je ne peux déposer ou retirer des dollars au niveau du guichet.
Ce type de compte ne vous permet qu'une seule chose, c'est de vous permettre de réaliser des opérations en USD, à savoir des virements ou de tirer des chèques au profit d'un destinataire qui travaille en USD ...

thegreat34 a dit:
Compte tenu de cette contrainte je suis à la recherche d'une banque qui me permet de déposer ou retirer des dollars. J'ai déjà fait quelques démarches auprès d'autres banques , en vain.
Si vous avez connaissance d'une banque sur Paris qui offre ce service, je vous remercie par avance.
Toutes le banques qui travaillent dans la zone Euros, vont vous faire des opérations de change entre Euros et USD, et la seule solution qui existe n'est pas bancaire, mais de connaître des personnes qui disposent d'USD sous forme monétaire, et avec lesquelles vous pourriez faire des échanges à l'amiable ...

Lorsque j'étais au sein de l'organisme chez lequel je travaillais, ce dernier disposait d'une caisse assez importante en USD, GBP et CHF, et il nous arrivait de procéder à des échanges de dépannage avec des participants à des réunions et autres conférences ; parfois, c'était contre espèces et parfois contre travellers ...

Autrement, la seule que vous puissiez faire avec un compte en USD (ou autres devises), c'est de faire des opértations de change contre Euros, mais il faut alors savoir se protéger contre les variations de change ...

paal a dit:
Ce type de compte ne vous permet qu'une seule chose, c'est de vous permettre de réaliser des opérations en USD, à savoir des virements ou de tirer des chèques au profit d'un destinataire qui travaille en USD ...

Toutes le banques qui travaillent dans la zone Euros, vont vous faire des opérations de change entre Euros et USD, et la seule solution qui existe n'est pas bancaire, mais de connaître des personnes qui disposent d'USD sous forme monétaire, et avec lesquelles vous pourriez faire des échanges à l'amiable ...

Lorsque j'étais au sein de l'organisme chez lequel je travaillais, ce dernier disposait d'une caisse assez importante en USD, GBP et CHF, et il nous arrivait de procéder à des échanges de dépannage avec des participants à des réunions et autres conférences ; parfois, c'était contre espèces et parfois contre travellers ...

Autrement, la seule que vous puissiez faire avec un compte en USD (ou autres devises), c'est de faire des opértations de change contre Euros, mais il faut alors savoir se protéger contre les variations de change ...

Effectivement, j'ai malheureusement l'impression que je n'ai pas beaucoup d'options qui s'offrent à moi. Le problème c'est qu'il m'arrive d'avoir des montants cash en $ assez important et personne autour de moi capable faire le change en €.... C'est d'autant plus regrettable qu'à l'étranger (en Russie par exemple) on peu non seulement ouvrir des comptes en € et $ mais surtout on peu déposer et retirer ces devises au guichet !!! C'est vraiment surprenant qu'en France aucune banque n'offre ces possibilités .

Les banquiers français font déjà tout pour ne plus gérer les espèces en euros au guichet, alors des USD, vous pensez bien...

Malheureusement , vous avez raison....

thegreat34 a dit:
Malheureusement , vous avez raison....

Quand bien même cela eût été possible, sachez que très prochainement, tout retrait ou dépôt supérieur à 10K EUR/mois devra être signalé à Tracfin systématiquement (pas vous, la banque)... Sachez également que l'importation de devises d'une contre-valeur en euros >= 10K doit être déclaré aux douanes (vous-même).

Dans ces conditions, selon le "montant cash en $ assez important", il sera particulièrement plus sain de réaliser le change & dépôt avant l'arrivée sur le territoire français. Juste un avis.

Si personne en le fait, et à ma connaissance, personne ne le fait je pense qu'on est plus sur un problème de réglementation que sur un caprice de banquier.

Virements reçus et émis en $, encaissement de chèque en $ et sur demande émission de chèque en $ à partir du compte $, pas de mouvement espèces.

Concernant ces contraintes (le plafond)je suis parfaitement au courant et cela ne me pose pas de problème (multiplier les aller-retour < 10K€ :-) )...Et effectivement le fait de changer mes $ en € avant de rentrer sur le territoire est une solution....

Si c'est un problème de réglementation, la SG devrait être de me le confirmer ! Concernant le dépôt de chèque en $, je l'ai déjà fait et les frais sont EXORBITANTS !!!

thegreat34 a dit:
Concernant ces contraintes (le plafond)je suis parfaitement au courant et cela ne me pose pas de problème (multiplier les aller-retour < 10K€ :-) )...
Si vous vous déplacez souvent, vous avez parfaitement la faculté de détenir un compte à l'étranger en zone USD, où vous pourrez y faire des versements /retraits en espèces dans cette devise ... (ou dans une autre, avec un compte dans la devise concernée ...)

thegreat34 a dit:
Et effectivement le fait de changer mes $ en € avant de rentrer sur le territoire est une solution....
Certes, mais cela n'annule pas l'opération de change, et si vous détenez un compte en devise à l'étranger, se posera la question de la déclaration de ce compte en France, si vous êtes résident fiscal français ..., et surtout pour les flux de capitaux relativement importants ...

Autrement, effectivement, les autorités françaises font en sorte que le minimum de transactions s'opèrent en espères, que ce soit en Euros ou en devises étrangères ... (traçabilité des opérations financières obligeant ...)

Je possède plusieurs comptes à l'étranger et je ne suis pas résidant français.....A l'ouverture du compte à ma banque à Paris, on m'a demandé de fournir des justificatifs prouvant que je paye bien mes impôts à l'étranger ( ce que j'ai fournis) ainsi que les justificatifs prouvant l'origine des fonds ($ ou €) que je dépose. Au niveau traçabilité, je suis claire et je réponds aux attentes. Le choix de posséder un (ou plusieurs) comptes en France est lié:
- au fait que je compte m'installer définitivement en France
- que les banques Françaises sont plus sur que dans mon pays

Il est juste regrettable que je ne puisse déposer ou retirer des $ à ma banque à Paris comme je le fais dans mon pays (qui n'est pas en zone € ou $).

Retour