Compte E.lcl au minimum?

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour,

J'aurais une question pratique pour ma sœur qui m'a demandé d'effectuer une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.

Voilà en fait elle a plusieurs comptes bancaires 1 à Ing Direct et un à la E.lcl où elle paie 7.61€ par mois avec une carte bancaire. Elle voudrait conserver son compte puisqu'elle a un PEL bien garni, ainsi qu'une Assurance Vie ouverte depuis maintenant 10ans mais virer la carte puisqu'elle se sert essentiellement de son compte ING pour ses achats par CB.

Est-ce possible de garder tout ça donc sans carte bancaire?

Si oui combien coûte un compte sans moyen de paiement à l'année étant donné qu'elle ne s'en sert que pour son épargne? Et quelles sont les démarches qu'elle a à effectuer...

Je vous remercie.

Cordialement

Je viens de regarder sur E LCL, en faisant une simulation "à la carte" et en retirant les moyens de paiement et les assurances qui vont avec, je fais tomber le tarif à 0.
En choisissant les relevés numériques, j'obtiens même -0.25€ par mois.

Je ne sais pas ce qu'elle a souscrit au début, mais soit il faut résilier un package tout compris, soit chaque service indépendamment si elle n'a pas un package (du style carte + assurance des moyens de paiement + x relevés + x alertes sur tél etc)
Il faut vérifier qu'il n'y a pas un accès au site gratuit qui est subordonné à la détention des moyens de paiement. De ce que j'en ai vu il ne me semble pas.

Merci de votre réponse,

au départ elle était dans une agence LCL classique mais elle avait changée pour le E-LCL car elle ne supportait pas sa conseillère qui l'appelaient sans arrêt pour vendre ses produits.

Je vais lui dire de tester comme vous avez fait, tout ce que je sais c'est qu'elle a la carte visa cléo à débit immédiat avec l'assurance, formule zen...

Oui donc il faut sans doute résilier la formule zen, en s'assurant que cette formule englobe bien tous les moyens de paiement et services associés, et qu'il lui reste un accès à ses comptes en lignes avec virements par internet gratuit.

Bonjour,

Winxptm a dit:
Est-ce possible de garder tout ça donc sans carte bancaire?

Oui.

Si oui combien coûte un compte sans moyen de paiement à l'année étant donné qu'elle ne s'en sert que pour son épargne?

Cela ne coûte rien, à condition qu'il ne reste pas inactif.

En cas d'inactivité, une somme forfaitaire sera prélevée :

"Conservation sous-dossiers d’avoirs inactifs : 84,96 € par an ou à concurrence du solde disponible sur le compte."

Et quelles sont les démarches qu'elle a à effectuer...

Résilier son offre groupée de services et les éventuels différents services payants qu'elle aurait souscrits.

L'accès à l'espace en ligne par internet est gratuit.

Cordialement. :sourire:

lopali a dit:
84,96 € par an ou à concurrence du solde disponible sur le compte.

Faut faire attention à ça, notamment pour ceux qui veulent ouvrir un compte eLCL en plus de bourse direct...
85€ par an pour un compte inactif ça fait beaucoup ! Je ne comprends pas pourquoi ils mettent "ou à concurrence du solde disponible sur le compte" ... C'est au choix pour eux ? Par exemple si on a 150€ sur le compte et qu'il est inactif ils vont prélever combien ? 150 ou 84,96 ?

Pour que le compte ne soit pas inactif il suffit de faire une opération par an par exemple un virement aller retour non ?

anthonyk a dit:
85€ par an pour un compte inactif ça fait beaucoup ! Je ne comprends pas pourquoi ils mettent "ou à concurrence du solde disponible sur le compte" ... C'est au choix pour eux ? Par exemple si on a 150€ sur le compte et qu'il est inactif ils vont prélever combien ? 150 ou 84,96 ?

Mon interprétation c'est qu'ils ne retireront pas plus qu'il n'y a sur le compte.

Par exemple avec un solde à 50 €, ils ne retireront que le solde disponible de 50 € et le compte sera à 0. Donc ces frais ne pourront jamais occasionner un solde négatif.

Et dans votre exemple ils prélèveront 84,96 € la première année. Et 65,04 € l'année suivante (solde restant disponible). Plus rien ensuite.

Pour que le compte ne soit pas inactif il suffit de faire une opération par an par exemple un virement aller retour non ?

Généralement un compte est considéré comme inactif après une année sans mouvement. Donc logiquement une opération par an devrait suffire pour échapper à ces frais.

Mais là je m'avance un peu et je pense que le mieux c'est de se renseigner auprès de la banque.

Attention donc à ceux qui en ouvre un dans l'unique but de faire des allers retours chez bourse direct pour s'affranchir des 6e de frais..

je vous remercie tous pour les infos

j'ai un compte lcl qui ne vit plus. j'ai résilié la carte bancaire et l'option virement tiers à 1,75€/mois depuis la fin de l'année dernière et je ne paie plus rien pour ce compte.
il me sert éventuellement pour y déposer quelques chèques et espèces mais rien d'autre.
il faut juste faire effectivement attention aux frais de compte inactif et tacher de faire un mouvement par an.

Snipy a dit:
Attention donc à ceux qui en ouvre un dans l'unique but de faire des allers retours chez bourse direct pour s'affranchir des 6e de frais..

Il y aura mouvement si ils font des aller-retours. Donc pas de frais d'inactivité. :clin-oeil:

ratata a dit:
j'ai un compte lcl qui ne vit plus. j'ai résilié la carte bancaire et l'option virement tiers à 1,75€/mois depuis la fin de l'année dernière et je ne paie plus rien pour ce compte.
il me sert éventuellement pour y déposer quelques chèques et espèces mais rien d'autre.
il faut juste faire effectivement attention aux frais de compte inactif et tacher de faire un mouvement par an.
Bonjour, tu ne peux donc pas te faire de virements?

je me faisais un chèque que j'envoyais dans une autre banque type ing direct pour ne pas payer le timbre.
cependant, le dernier guide tarifaire semble mentionner que les virements en ligne vers les comptes externes ne sont plus facturés mais compris dans l'option lcl interactif qui est gratuite.
je vais du coup demander à mettre en place cette option.

Winxptm a dit:
Bonjour, tu ne peux donc pas te faire de virements?

Je n'ai plus de compte chèque, mais mes virements en ligne à partir de mon livret sont gratuits et ne nécessitent pas d'option spéciale.

Par internet, c'est gratuit : Tarifs d'e.LCL.

On peut donc ouvrir un livret sans compte courant?

Winxptm a dit:
On peut donc ouvrir un livret sans compte courant?

En effet, on peut avoir un compte sur livret sans compte courant.

lorsque j'ai ouvert un livret a pour mon enfant au lcl, un compte courant associé a été créé. on m'a dit que c'était obligatoire!
de même, pour mon épouse, l'ouverture d'un livret d'épargne s'est accompagné de l'ouverture d'un compte courant à son nom alors que nous avions un courant joint.
dans les 2 cas, ils n'ont jamais fonctionné.
je pense que le banquier voulait augmenté ses chiffres d'ouverture de comptes.

lopali a dit:
Il y aura mouvement si ils font des aller-retours. Donc pas de frais d'inactivité. :clin-oeil:

Sous entendu, peu d'aller retours sur l'année

ratata a dit:
lorsque j'ai ouvert un livret a pour mon enfant au lcl, un compte courant associé a été créé. on m'a dit que c'était obligatoire!

Et vous croyez toujours tout ce qu'on vous dit ? :ange:

Apparemment le partenariat entre Bourse Direct et elcl cesse le 30 juin...
Donc terminé le compte elcl avec virements sortants BD gratuit

Retour