Compte courant

lioc57

Membre
Bonjour

J'ai un prêt dans une banque X, qui m'a obligé à domicilier mes comptes chez eux pour pouvoir bénéficier de ce prêt.
Dans le contrat de prêt il y a une clause (sûrement abusive) qui stipule que si je ne garde pas mon argent chez eux, ils pourront augmenter mon taux de 1 point.
Il se trouve que question frais, ils se font plaisir. Je me sens floué, je joue le jeu en ayant tout mes comptes chez eux, mais eux ne font rien pour moi (les frais de gestion de compte sont de plus de 120 euros à l'année et je ne parle pas des frais si on dépasse 20 opérations par mois).
J'avais conservé mon compte dans mon ancienne banque, et depuis le début de l'année, je recommence à y déposer de l'argent, et pour je demande que les prélèvements auto soient fait sur ce compte.

A partir de l'année prochaine, j'aimerai ne plus avoir de carte, ni chéquier sur mon compte de la banque X, voir même le fermer complétement. Comment est-ce que je dois procèder sans qu'ils essayent de m'infliger leur hausse de taux?
Je conserverai chez eux le compte sur lequel le prêt est prélevé (compte sans carte, ni chéquier)

Merci

lioc57 a dit:
Dans le contrat de prêt il y a une clause (sûrement abusive) qui stipule que si je ne garde pas mon argent chez eux, ils pourront augmenter mon taux de 1 point

a priori, une clause de domiciliation, avec une contre partie raisonnable( 1 point) est légale et non abusive;

la cour d'appel de Rennes le17/12/2000 a jugé abusif le fait que le non respect d'une seule des clauses (par exemple la domiciliation), le prêteur pouvait exiger le remboursement du capital et rompre tous les autres contrats antérieurement conclus; créant un déséquilibre au détriment de l'emprunteur;
vous n'êtes absolument pas dans cette situation, cette clause signée par vous, à mon avis, est tout à fait valable

Si vous etes co emprunteur, pouvez vous peut etre n avoir qu'un seul des revenus domicilié?

Avez vous essayer de négocier avec eux sur les frais?

par ailleurs le sujet a été abordé ici:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pret-avec-domiciliation-revenu.15883/

Merci, j'avais tapé dans la recherche mais ça ne m'avait rien donné.
Et en plus c'est la même banque le CM.

Ce que je viens de lire semble être dans le sens de la banque donc je ne pourrais pas me sauver comme ça. Je vais mettre de moins en moins, et on verra ce qu'ils vont me dire.

Merci

lioc57 a dit:
Merci, j'avais tapé dans la recherche mais ça ne m'avait rien donné.
Et en plus c'est la même banque le CM.

Ce que je viens de lire semble être dans le sens de la banque donc je ne pourrais pas me sauver comme ça. Je vais mettre de moins en moins, et on verra ce qu'ils vont me dire.

Merci

j'ai un prêt à la banque postale avec domiciliation des revenus, pour payer le moins de frais j'ai ouvert un compte dans une banque en ligne avec tous les services gratuits et j'ai arreté ma CB à la banque postale, résultat je n'ai qu'un euro de frais par trimestre
et je fais des virements de mon salaire vers mon compte en ligne :sourire:

Retour