Compte courant sans frais : quelle banque choisir ?

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est indispensable de souscrire à une assurance (en pack ou à la carte) à partir du moment où l'on a une carte de paiement associée à notre compte.

Mais ce que je constate, c'est qu'il est quasiment impossible d'ouvrir un compte courant SANS carte de paiement ou un forfait auprès des banques classiques. La plupart des banquiers ne veulent pas les nouveaux clients qui viennent juste profiter de certaine gratuité figurant sur la tarification, notamment la tenue de compte, la délivrance de chéquier, ou la gestion de compte en ligne.

Il est vrai que les banques restent toujours un établissement qui cherche à satisfaire sa propre rentabilité, et je me demande s'il serait plus honnête de mettre une réserve à côté de cette gratuité sur la brochure, genre de "disponible uniquement pour les clients ayant souscrit à une carte de paiement ou un forfait"..

Sinon, proposer une période d'essai n'est pas mal non plus. Cela pourrait faire réfléchir les nouveaux clients sur la nécessité de souscrire à une telle ou telle carte de paiement ou tel ou tel forfait. A l'issue de cette période d'essai, les clients seront libres de se décider s'ils veulent continuer de profiter de ces produits désormais payants. Et là, j'en rêve encore..:shades:

Cela dépend surtout du conseiller financier qu'on a en face de soi. Il est clair qu'un conseiller est aussi un commerçant et qu'il cherchera aussi faire des profits à la banque et à toucher sa petite commission....

Il ne faut pas être naïf car il y a ceux qui visent une relation sur le long terme avec un client plutôt que de faire du profit à court terme....

D'après moi, un conseiller financier qui fait correctement son travail, il adapte son offre par rapport au profil de son client. Ensuite s'il veut vous forcer à prendre un ou (des) produit(s) que vous ne souhaitez pas, soit vous allez voir la concurrence, soit vous restez et vous résiliez par la suite le ou les produits qui ne vous intéresse pas........

Si je prends mon cas, j'avais rendez vous hier à La Banque Postale car j'ai décidé de changer de banque après 39 années au Crédit Mutuel et des relations très tendues vers la fin, je suis resté une heure pour faire un premier point sur ma situation personnelle et sur la proposition de la conseillère.

D'entrée de jeu, je lui ai dit que je ne voulais pas de packs avec des services qui ne correspondent pas à mes attentes et elle m'a répondu que désormais cela ne fonctionnait plus de cette manière à La Banque Postale.

Elle ne m'a pas proposé ce que son logiciel lui indiquait quand elle avait enregistré toutes les données me concernant dans son PC et je trouve qu'elle a été honnête et ne m'a pas poussé à la consommation.....

Maintenant il faudra que La Banque Postale confirme dans la qualité du service et je pourrais me prononcer qu'à l'usage. Ensuite il faut éviter d'écouter les généralités des autres (en associant par exemple l'incompétence d'un conseiller avec l'enseigne pour laquelle il travaille) et faire ses propres expériences.........

Pour une première approche, je suis sorti globalement satisfait notamment sur ses tarifs plus que compétitifs par rapport à ce que j'ai connu au Crédit Mutuel. De plus, La Banque Postale a sérieusement revu ses choix pour les packages (bien qu'elle propose encore sur son site les anciens packages).

[ EDIT Modérateur : suppression des liens de renvois ]

Ce que j'ai écrit ci-dessus n'engage que moi et ne sert évidemment pas de référence pour d'autres...

Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi souscrire une assurance supplémentaire avec la carte alors que ce que tu payes de la carte c'est avant tout l'assurance ?

Avec une carte bleue visa standard, il y a déjà un paquet d'assurance plus ou moins utile

PS : je ne comprends pas bien la sorte d'obstination de refuser de citer les marques (la banque en rouge et noir / l'écureuil) et le refus de mettre des liens

Sinon l'etablissement financié dont le nom commence par "O" et qui finit par "ney"

propose une carte visa mauve gratuite

Cdt

LordWolfy a dit:
Pourquoi souscrire une assurance supplémentaire avec la carte alors que ce que tu payes de la carte c'est avant tout l'assurance ?

Avec une carte bleue visa standard, il y a déjà un paquet d'assurance plus ou moins utile

Je ne pense pas que tu souscris deux fois les mêmes assurances.

Si tu prends la carte mastercard, tu as comme assurances incluses: accidents de voyage

Et à part ça tu as des assistances médicales, juridiques à l’étranger, neige, etc...

LordWolfy a dit:
PS : je ne comprends pas bien la sorte d'obstination de refuser de citer les marques (la banque en rouge et noir / l'écureuil) et le refus de mettre des liens

Ce sont tout simplement les règles du forum et notre politique de modération.
sur certains forum on trouve des propositions co. à tout va et des renvois à chaque ligne vers X et Y.

le problème c'est que d'une part certains membres de ces forums ne sont pas désintéressés (des pros. ou des membres voulant faire du parrainage donc ayant un intérêt économique) et d'autre part des membres qui influencent les autres de part leurs expériences persos ou les "ouie-dire" pioché de çi de là, donc pas vraiment objectif.

Au milieu de tout ça le membre lambda n'est pas bien conseillé et finira par s'en aller ou par aller chez X qui a proposé la meilleure offre.

Ou est l'objectivité du conseil la dedans ? j'aurais même envie de dire : ou est le conseil ?

C'est pour cela que tout renvoi vers les sites commerciaux ou persos sont prohibés.
Les citations d'établissements sont autorisés dans une certaine mesure (ça dépend de l'orientation du message).

Exception : les posts des livrets boostés

mais de toute manière les gens sont assez intelligents pour aller d'eux mêmes chercher des indications qu'on leur aura donné sans qu'on ait besoin de leur mettre les liens sous le nez.

En espérant avoir répondu à ta question...

Cdt

Retour