Compte Courant ING Direct: des retours d'experience ?

thomas a dit:
il m'arrive (régulièrement d'ailleurs..) de descendre a découvert. [...] lorsque je dépasse le plafond de découvert, je reçois un courrier à 13€50 (commission abusive!) [...] ma banque me coute pas loin de 200€ annuel ! Meme si je paye 20€ d'agios par an chez ING, j'aurai quand même économisé beaucoup !

Le plus sage et sans doute le plus économique étant, quelle que soit votre banque, de veiller à ne pas dépasser le découvert autorisé.
De même que sur la route, pour limiter les frais de transport, plutôt que d'essayer de ruser en déjouant les radars, le mieux est de veiller à respecter les limitations de vitesse.

kzg a dit:
Le plus sage et sans doute le plus économique étant, quelle que soit votre banque, de veiller à ne pas dépasser le découvert autorisé.

les frais de découvert c'est vraiment de l'argent balancé par les fenetres. Il faut tout faire pour les éviter. Les banques en raffole, le taux en vigueur étant tres élevés (18-20% je crois).

autant pour un credit immobilier, les gens se battent pour passer de 3.1% a 3%, mais de l'autre côté ils vont faire du decouvert a 20%.

Client chez ING depuis 5 ans pour information.
L'avantage chez ING, c'est qu'en cas de découvert même autorisé, les prélèvements ne sont pas refusés, quitte à vous faire descendre en dessous de votre plafond. Chez mon autre banque: BRED, une fois le plafond atteint, les prélèvements sont refusés, ce qui est très gênant lorsqu'on comptait approvisionner le compte quelques jours après.
Chez ING, si on approvisionne quelques jours après, c'est pas trop un problème, y a quelques agios, mais c'est quelques centimes je dirais. En revanche, si on approvisionne pas, la carte est bloquée quelques jours après, et des frais massifs sont prélevés (comme une banque traditionnelle).
Autre chose, on ne peut pas rester en découvert (même autorisé) plus d'un mois. Il faut veiller à repasser en positif (même 1 jour) régulièrement, sinon carte bloquée.

Pigeon_futé a dit:
, y a quelques agios, mais c'est quelques centimes je dirais.

ca m'etonnerai qu'il y ai pas un minimum....

ZRR_pigeon a dit:
ca m'etonnerai qu'il y ai pas un minimum....

Si on approvisionne moins de 3 jours après, y a pas de minimum, en revanche, si on laisse courir, c'est 20€ je crois.
Pareil pour les chèques, y a 5 jours ouvrés pour régulariser la situation après encaissement du chèque, au delà, chèque refusé avec les frais afférents

Pigeon_futé a dit:
Si on approvisionne moins de 3 jours après, y a pas de minimum, en revanche, si on laisse courir, c'est 20€ je crois.

ah ok, j'ai jamais essayé, j'ai pas les moyens de claquer de l'argent en agios...

Bonjour,

J'ai ouvert un compte courant chez ING il y a 2 ou 3 mois et j'ai déjà rencontré un certain nombre de problèmes. Le dernier en date me semble être un abus de la part de la banque en question et constitue une façon bien étrange d'établir un relation de clientèle. J'ai en effet utilisé la carte gold à débit différé associée à ce compte pour acheter deux billets d'avion (principalement) et me suis donc trouvé avec un montant de carte bleue d'environ 2000 Euros, tandis que le solde de mon compte était d'environ 400 euros. Cela m'a valu un courrier de la banque me sommant d'approvisionner mon compte de manière à avoir sur le compte les 2000 euros en question, sans quoi ma carte à débit différé allait passer en débit direct, menace qui a été mise à exécution depuis ...

Il me semble donc abusif, et hors la loi (mais qu'en est-il ?), de changer ainsi brutalement la nature de la carte, et donc de rompre le contrat qui nous lie, car je devrais avoir la possibilité d’approvisionner le compte jusqu'à échéance de la facture de la carte de crédit, qui, ainsi, n'en est plus une ! J'aimerais donc savoir si cette pratique est "normale" ou, comme il me semble, totalement hors la loi et révélateur d'une façon de considérer sa clientèle totalement dépourvue de respect.

Quant aux autres problèmes, ils concernent les virements ... La banque propose de s'occuper de rapatrier elle-même un certain nombre d'opérations (prélèvements automatiques et salaires) et j'ai donc souhaité utilisé ce service ... Rien n'a été fait en dépitd e mes demandes. D'ailleurs si ING avait fait son boulot, nous ne serions pas dans cette situation car mon salaire aurait été versé sur ce compte.

Je vous remercie de votre réponse.

philmic a dit:
Bonjour,

J'ai ouvert un compte courant chez ING il y a 2 ou 3 mois et j'ai déjà rencontré un certain nombre de problèmes. Le dernier en date me semble être un abus de la part de la banque en question et constitue une façon bien étrange d'établir un relation de clientèle. J'ai en effet utilisé la carte gold à débit différé associée à ce compte pour acheter deux billets d'avion (principalement) et me suis donc trouvé avec un montant de carte bleue d'environ 2000 Euros, tandis que le solde de mon compte était d'environ 400 euros. Cela m'a valu un courrier de la banque me sommant d'approvisionner mon compte de manière à avoir sur le compte les 2000 euros en question, sans quoi ma carte à débit différé allait passer en débit direct, menace qui a été mise à exécution depuis ...

Il me semble donc abusif, et hors la loi (mais qu'en est-il ?), de changer ainsi brutalement la nature de la carte, et donc de rompre le contrat qui nous lie, car je devrais avoir la possibilité d’approvisionner le compte jusqu'à échéance de la facture de la carte de crédit, qui, ainsi, n'en est plus une ! J'aimerais donc savoir si cette pratique est "normale" ou, comme il me semble, totalement hors la loi et révélateur d'une façon de considérer sa clientèle totalement dépourvue de respect.

Quant aux autres problèmes, ils concernent les virements ... La banque propose de s'occuper de rapatrier elle-même un certain nombre d'opérations (prélèvements automatiques et salaires) et j'ai donc souhaité utilisé ce service ... Rien n'a été fait en dépitd e mes demandes. D'ailleurs si ING avait fait son boulot, nous ne serions pas dans cette situation car mon salaire aurait été versé sur ce compte.

Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
Apparemment vous avez un plafond de 2000 euros, donc qui est associé à un versement mensuel de 750 euros sur votre compte courant. ET vu que vous n'aviez que 400 cela explique la suite..Ou alors êtes-vous bien sur d'avoir le débit différé et pas immédiat??? Et quels sont vos plafonds de retraits et de paiements? Il y a des conditions très précises associées a votre compte.

Concernant les virements, je ne peux pas vous répondre car je ne vois pas de quoi il s'agit.
Client depuis plus longtemps que vous, ING a changé mes coordonnées bancaires ( comme de nbrx clients) et s'est occupé de tout. Aucun problème sauf avec EDF, mais la faute vient d'edf car les autres changements concernant eau, assurances, mutuelles se sont faits automatiquement sans problèmes.

Bonsoir tout le monde,

Seul sujet qui me permet de parler du compte courant ING Direct sans avoir à récréer un nouveau topic (ce qui serait inutile).

J'interviens donc pour signaler qu'ING augmente ses tarifs au 5 août 2015, les opérations "principales" restent gratuites mais la majeure partie des opérations "exceptionnelles" sont augmentées et ils y vont pas doucement.

ING Direct a dit:
Dans le cadre de cette revue tarifaire, vous devrez désormais affranchir les enveloppes pour vos envois de chèques (nous vous communiquerons une nouvelle adresse postale le 5 août).

Voici la liste pour les fainéants :

- Règlement de succession : 200€ ->300€
- Frais de recherche de documents : 5€ -> 10€
- Renouvellement en urgence de votre carte bancaire (sous 48H à 72H) : 60€ -> 70€
- Réédition du code confidentiel de votre carte bancaire : 5€ -> 7€
- Réédition du code confidentiel de votre carte bancaire en urgence (sous 24H à 48H) : 20€ -> 30€
- Augmentation temporaire de dépassement des plafonds de carte bancaire (retrait/achat) avec mise en place sous 2h (sous conditions) : 25€ -> 35€
- Virement étranger non SEPA émis : 15€ -> 20€
- Virement émis en devises : 20€ -> 30€
- Frais par avis à tiers détenteur : 70€-> 100€
- Frais par opposition à tiers détenteur : 70€-> 100€
- Frais pour traitement d'une opposition administrative : 10% du montant de l’opposition (maximum 70€ -> 100 €)
- Frais par saisie-attribution ou saisie-conservatoire : 70€-> 100€

Sur cette mauvaise nouvelle, je vous souhaite un bon week-end.

vraiment il faudra mettre un timbre pour encaisser un cheque ?
ca perd de son interet...

et bientot ils vont facturer 120€ par an pour la carte Gold ?

Bonjour,

quelques précisions et mon expérience perso :

Sur ces augmentations ING annonce en préambule : "Comme vous le savez, nous tenons à conserver une offre Compte Courant gratuite pour toutes les opérations du quotidien (carte Gold MasterCard, chéquier, virements, tenue de compte, retraits…).

Pour vous garantir cette gratuité, nous sommes contraints d’augmenter certains tarifs sur des opérations exceptionnelles. Retrouvez les tarifs actuels et les nouveaux tarifs ici :"
Donc pour moi pas d'objection à ce que la plupart des opérations restent gratuites si elles sont payées par les inconséquents. (les opérations payantes dont le prix augmente ne me concernent pas : ATD, virement étranger, frais de saisie...)

Je suis client d'ING depuis leur arrivée en France (1999 je crois) et client compte courant depuis plusieurs années. J'ai été une fois bêtement à découvert de quelques euros pendant 2 jours, ça m'a coûté... un centime (pas de minimum)

Le seul reproche que je peux faire c'est des difficultés rencontrées parfois lors de virements entrants ou sortant sur LA.

Bonjour,
JE suis décu par la banque en ligne et je pense que ce système n'est pas gratuit comme l'affirme la pub.
J'ai été client pendant 3 ans.
Si vous n'avez pas de soucis, la banque ne ligne est vitre réponse.
Par contre su vous avez comme moi été victime do'pérations frauduleuses, la banque en ligne est une catastrophe et ne vous remboursera jamais les montants volés par internet.

Le service client est lamentable. J'ai eu trois réponses différentes à) une demande d'indemnisation.
Une honte...
Je précise que je n'ai jamais été remboursé.
J4ai donc clôturé mon compte.
Mais meme la clôture était compliquée.

En bref passez votre chemin et retournez dans une banque classique non virtuel.
Il s'agit de votre argent qaund meme.
Emmanuel

re7bb19 a dit:
En bref passez votre chemin et retournez dans une banque classique non virtuel.

c'est une bonne idée. Plus il y a de gens qui retournent vers leurs banques en dur ou qui ne migrent jamais vers une banque en ligne, plus il y aura des opportunités alléchantes chez les banques en ligne pour nous, les autres.

mieux vaut que les choses restent en l'état, c'est a dire qu'une minorité (quelques petits millions de personnes) ne paient rien du tout pour leurs services bancaires pendant que la masse engraisse les banques traditionnelles.

Moi ça me va bien. J'économise plus de 700€ par an de frais bancaires, c'est parfait.

J'ai ouvert un compte pour ma mère âgée.
Si on ne leur demande rien, tout va à peu près bien.
- Impossible cependant de faire une procuration : ils n'ont jamais reçu le document ou ils n'ont jamais reçu la copie de CNI, etc.
- Impossible également d'avoir un relevé de compte papier, bien que ce soit gratuit dans le tarif (pas la peine de me répondre "taka les imprimer toi-même") ;
- Ces relevés de compte ne sont disponibles que vers le 10 pour un arrêté au 31 (ils font ça en batch une fois par semaine, comme on disait dans l'informatique des années 70 ?)
- Passons sur le ridicule des formules de politesse du serveur quand on se connecte du style "ça nous fait plaisir de vous revoir". Les robots ont du plaisir, maintenant ?

fred_b a dit:
J'ai ouvert un compte pour ma mère âgée.

c'est normal, elle n'est pas le coeur de cible. Elle a vocation a payer ses frais bancaires.
Seuls ceux qui aiment dématérialiser leurs documents, consulter leur compte sur Internet, ou encore avoir connaissance d'une opération de compte en moins de 30 jours (temps d'avoir le relevé papier) sont le coeur de cible.

Il est effectivement logique qu'elle passe son chemin.

C'est pareil partout, mon voisin ne fréquente que des pompes à essence avec pompiste car il supporte pas l'odeur du diesel, et donc ne veut pas remplir lui même. Certes c'est (beaucoup) plus cher, mais cela ne le choque pas car c'est ça ou il ne roulerait plus du tout.

Salut,

Nouveau sur le forum, ceci est donc mon premier message...
Je suis client chez ing depuis ... et je n'ai jamais eu de mauvaises expériences avec eux. J'ai la chance de ne pas avoir recours aux découverts, donc je ne pourrais pas vous faire de retour là-dessus. Je dispose de revenus moyens.
En revanche, j'ai eu quelques situations qui m'ont permis d'évaluer une partie de la qualité de leurs services.

Le renouvellement de carte bancaire: Je suis un incorrigible qui n'arrive pas à ranger sa carte dans un étui ou autre et j'en casse une tous les deux ans en moyenne... (merci, pas de conseils ça ira :clin-oeil:) et cela ne me coûte que 10€ à chaque fois. Et les frais d'opposition sur une carte perdue, volée ou je ne sais quoi ne sont pas énorme non plus.

Modification de plafond: Un coup de fil et hop, j'ai pu remonter mon plafond à un niveau que je n'aurais jamais pensé atteindre, non pas grâce à mon salaire, mais plutôt mes économies (je vous épargne les détails...)

Assurance de la carte: aussi efficace qu'avec n'importe quelle gold mastercard

Le type de carte: il n'y a pas de puce nfc et je n'en vourdrais jamais. Je trouve cela trop dangereux.

Les conseillers clientèle: J'ai beaucoup de respect pour eux car je sais que la fonction de "hotliner" peu parfois être très ingrate. Les conseillers clientèle en banque classique m'ont tellement déçu qu'il n'était pas difficile de mieux faire (cela n'engage que mon expérience...).

Pour le reste, mon long message a été supprimé car j'ai mis trop de temps à le rédiger, et une reconnection m'a été demandé; Tanpis, je n'ai plus le temps et l'envie de le recommencer.

Pour le fun, voici tout de même un screenshot de mes frais bancaires depuis 2011. En gros, des frais hors zone euro, des renouvellements de carte qui pourraient être évités, et un réhaussement de plafond en urgence qui devait être actif dans les heures qui suivaient (un autre, définitif, effectué plus tard fut gratuit comme précisé plus haut)

Perso, je ne changerais plus de banque, je me tâte pour un assurance vie, et plus tard pour un prêt immo. La banque rouge et noire pourra se gratter si elle souhaite de nouveaux me sucer le sang comme elle a pu le faire avec des frais bancaires sortis de nulle part.

Capture-d’écran-2016-02-01-à-11.06.21.gif

Bon courage dans votre recherche, avant de sauter le pas, j'avais gardé mon courant en retirant la carte bancaire parallèlement au compte Ing qui en disposait d'une. J'avais aussi des doutes au départ :ironie:

Ciao

un petit conseil d'un "vieux du forum", car il y a aussi parfois des bugs sur ce forum :
quand tu fais un long message, juste d'envoyer de l'envoyer, tu le selectionnes et fais "copier" (Ctrl-C), puis tu envoies.
si par malheur il te plante dans les doigts, tu fais retour, puis "repondre", puis "Coller" (Ctrl-V).

Depuis que je fais cela, je n'ai plus eu a déplorer de chute d'écran sur le carrelage suite à un mouvement d'humeur intempestif...

oui, c'est le réflexe à adopter dès que l'on rédige beaucoup.
toujours faire un "copier" de tout texte long, avant de le valider.

d'ailleurs, je prends systématiquement la précaution de faire une sauvegarde manuelle dans un fichier .txt lorsque j’envoie des messages longs depuis un site (il n'est parfois pas possible d'envoyer directement par email) et dont on ne reçoit pas forcément la copie par la suite.

j'ai passé du temps

Clients depuis 4 ans pour le compte courant, nous ne regrettons pas. Que c'est agréable de ne pas payer de frais !
Même si les conditions se sont durcies il y a peu ( 1200 €/mois ou 5000 € d'epargne) pour conserver la gratuité de la carte, ce n'est pas un problème.
Ing, pour nous, que du bonheur !

Je reprends ce fil car j'ai l'impression que ING Direct perd un peu de vitesse. Client de la première heure j'en suis très satisfait et pas seulement pour ses tarifs. Depuis 3 ans elle est ma banque principale. MAIS... en parallèle je continu à tester les autres BEL, en particulier BOURSORMA que petit à petit gagne du terrain chez moi.
Récemment j'étais confronté à deux opérations "non courantes": un chaque de banque et un virement SEPA hors de France. Voilà que BOURSORAMA me propose le CdB en ligne dans un délai inferieur sans obligation d'appeler le service client: 1 point pour BOURSORAMA. En suite j'ai voulu faire un virement vers un pays européen SEPA et la encore 30 sec pour BOURSORAMA en ligne contre l'obligation d'appeler le service client pour ING, soit dissent pour des raisons de sécurité: 2 points BOURSORAMA
Soyons clairs, rien de tragique, mais des petits détails que peut être feront basculer mon cœur orange vers le bleu/violet... surtout si ils changent leur interface graphique web

Retour