Compte à terme

jimmytheroots

Contributeur
salut,

j'ai été deja voir les definitions sur cbanque du compte à terme. Outre le fait que je n'ai pas tout saisi, j'aimerai avoir vos avis sur ce placement?
Cru comprendre qu'il vaut mieux voir ce placement à moyen long terme (5 ans), fiscalement parlant.

Pour ma situation, grosso modo, je vais acheter une RP , avec deja mon apport pret et faire pret complementaire sur 10 ans.

Cette argent à placer sur compte à terme c'est optique long terme
J'ai deja des AV (je prends date et tout)

Pour l'instant je verse sur le PEL de ma femme, mais c'est que 2.11

merci :)

le facteur décisif sera le taux qu'on te propose .
qu'est ce qu'on te propose sur 5ans ?

Salut,

jimmytheroots a dit:
j'ai été deja voir les definitions sur cbanque du compte à terme.

Compte à terme : principes et fonctionnement

Outre le fait que je n'ai pas tout saisi

Tu places une somme d'argent sur la durée que tu détermines toi-même. Plus la durée est longue, plus le taux de rémunération est important.

Si tu veux récupérer ton argent avant, tu es obligé de casser le CAT et des pénalités sur le rendement sont appliquées car tu n'as pas respecté la durée de ton contrat.

Tout est connu dès la signature. Durée, taux et pénalités.

j'aimerai avoir vos avis sur ce placement?

Cela peut être un bon placement si tu recherches la sécurité, si tu es certain de respecter la durée d'engagement et si tu trouves un bon taux. Mais trouver un bon rendement en ce moment, c'est difficile. Ou alors sur des offres promo ponctuelles de 3 mois.

Cru comprendre qu'il vaut mieux voir ce placement à moyen long terme (5 ans), fiscalement parlant.

Fiscalement parlant c'est la même chose quelque soit la durée : PS + TMI. Comme un livret fiscalisé.

La fiscalité des revenus de placements bancaires [lien réservé abonné]

Cdlt. :sourire:

ok !

En fait, aucune banque ne m'a rien proposé.
Déjà je sais maintenant grace à vous que chaque compte à terme a des caracteristiques personnalisées, comme un credit quoi.
Par contre si je suis lopali, quand gros TMI c'est pas si excellent ( les supers livrets , j'ai arrété) , et difficille de trouver un bon rendement.

Je vais passer mon tour.
Merci !

Les banques n'ont pas vraiment d'intérêt à proposer des comptes à terme motivants pour le client : elles ne peuvent pas prélever de frais dessus (c'est la loi, ni frais d'entrée, ni frais de garde ou annuels, ni frais de sortie), et les taux d'intérêt sont actuellement bas et continuent même de baisser, ce qui signifie qu'elles peuvent se financer ailleurs pour moins cher.

Les CAT les plus rémunérateurs sont généralement à trouver auprès d'établissements qui ont un peu moins accès au marché de l'argent que les autres, ou qui ont une politique un poil différente. Les caisses de crédit municipal ont eu des taux intéressants jusqu'à dernièrement, mais là comme ailleurs, ces taux baissent régulièrement. Vous aurez au mieux 2,5% sur 24 mois et 2,8% sur 36 mois (bruts bien évidemment).

jimmytheroots a dit:
Quitte à placer sur 5 ans, autant le faire via une assurance-vie, la fiscalité sera beaucoup plus intéressante.
Sur un compte à terme, la fiscalité est exactement la même quelle que soit sa durée (si ce n'est qu'on ne peut pas prévoir la fiscalité dans 5 ans).

c'est quand même mieux qu'un livret sur une durée de 12 mois ou plus...
j'en cherchais depuis longtemps sans en trouver, les produits ayant largement disparu des banques avant les années 2010.
j'avais oublié le plus simple, les crédits municipaux (par exemple crédit municipal de paris, crédit municipal de marseille).
je me demande si je vais pas passer mes livrets A et DD en Cpte à terme, qu'en pensez vous ?

1 mois 1,00%
3 mois 1,20%
6 mois 1,50%
12 mois 2,00%
24 mois 2,15%
36 mois 2,30%
48 mois 2,45%
60 mois 2,60%

amadeus13 a dit:
je me demande si je vais pas passer mes livrets A et DD en Cpte à terme, qu'en pensez vous ?

la différence c'est la liquidité .......

après si tu es sur de ne pas avoir besoin d'argent sur une période définie...pourquoi pas?

amadeus13 a dit:
Que même à 2,60% le rendement net sera meilleur avec une assurance-vie et des fonds en euros.
Et si on a un horizon de placement de 5 ans c'est plutôt vers la bourse qu'il faut se tourner.

Juloup a dit:
Que même à 2,60% le rendement net sera meilleur avec une assurance-vie et des fonds en euros.
Et si on a un horizon de placement de 5 ans c'est plutôt vers la bourse qu'il faut se tourner.

meme faire un mix pour les frileux, avec deux tiers de fonds euros (pour assurer le 2.6%) et le reste d'actions qui sur 5 ans, vont mettre la misere au compte a terme.

pour moi le compte a terme, c'est pas envisageable, et meme si j'en avais le besoin (entre la vente de la maison et le rachat d'une autre, grosse somme sur 1 ou 2 ans), ca serait toujours mieux sur une AV, vu que j'en ai plusieurs ouvertes depuis un moment maintenant.

le gros probleme du Compte a terme c'est la rigidité, imaginons (un scénario de science fiction) :
la croissance revient
les taux d'interet montent, les rendements des CAT aussi, ainsi que le livret A, ainsi que l'inflation.
vous etes la bloqués avec vote CAT avec un taux moisi totu démodé et soit vous le cassez et grosse pénalité soit vous la gardez et vous ne profitez pas de la hausse...

non frnchement le compte a terme c'est bien pour l'avant crise, quand tout le monde croit que ca va bien et que ca va bien aller et qu'on propose des taux bons sur longues periodes, et que la crise frappe apres la signature, on continue a profiter du taux contractuel alors que tout s'effondre par ailleurs.

amadeus13 a dit:
j'avais oublié le plus simple, les crédits municipaux (par exemple crédit municipal de paris, crédit municipal de marseille).
Consulte la file dédiée, Paris et Marseille ne sont pas les plus compétitifs des CM.

ZRR_pigeon a dit:
pour moi le compte a terme, c'est pas envisageable, et meme si j'en avais le besoin (entre la vente de la maison et le rachat d'une autre, grosse somme sur 1 ou 2 ans), ca serait toujours mieux sur une AV, vu que j'en ai plusieurs ouvertes depuis un moment maintenant.
Mais tout le monde n'a pas une AV performante de plus de 8 ans.

le gros probleme du Compte a terme c'est la rigidité, imaginons (un scénario de science fiction) :
C'est vraiment de la science-fiction, limite même si ça ne ressemblerait pas à un discours de candidat quelconque à la présidentielle ^^

vous etes la bloqués avec vote CAT avec un taux moisi totu démodé et soit vous le cassez et grosse pénalité soit vous la gardez et vous ne profitez pas de la hausse...
La pénalité en cas de déblocage des fonds avant échéance dépend aussi du CAT. Il y a des établissements où c'est raisonnable, par exemple 0,50% de moins que le taux à terme, d'autres moins. Dans le pire des cas (< 1 mois), on n'a pas perdu d'argent, alors que la bourse à cette échéance...

Je rappelle que pas plus tard qu'en juin dernier une caisse de CM servait du 4,10% annuel brut sur 2 ans. C'était une offre promo, ça n'a pas duré, il n'y en aura sans doute plus beaucoup de ce genre-là au vu des taux actuels (à l'instar des livrets), mais comme tout produit financier, ça peut valoir le coup d'être vigilant pour dénicher le bon coup.

Tomas466 a dit:
Consulte la file dédiée, Paris et Marseille ne sont pas les plus compétitifs des CM.

Ce ne sont pas non plus les moins compétitifs des CM.:clin-oeil:
Quelques-uns proposent effectivement un peu mieux, mais bon, ça reste malgré tout un placement peu intéressant actuellement, AMA.

Tomas466 a dit:
....

Mais tout le monde n'a pas une AV performante de plus de 8 ans.
Certes, tout le monde n'en a pas, mais je considère aussi utile de disposer d'un contrat d'assurance-vie ouvert que d'un permis de conduire et/ou d'un passeport ...

Comme le sujet se trouve centré sur les comptes à terme, produits qui n'offrent plus une rémunération suffisante, je passerai donc sur les détails de l'utilité d'en avoir au moins une !

Retour