Bonjour,
Mathilde53940 a dit:
J'achète avec mon compagnon avec qui je suis pacsé.
J'aurai environ 63% et lui 37% ....
kaziklu a dit:
Attention au calcul des quote-part. Car il n'y a pas de quote part sur les frais (impôts, émoluments du notaire, agence éventuellement) mais uniquement sur le bien.
Exact; et c'est une erreur.
Mais une autre erreur est souvent commise lorsqu'un crédit commun en tant que co-emprunteurs solidaires est sollicité.
En effet il arrive fréquemment que les acquéreurs/emprunteurs participent, par exemple, à 50/50 (ou autre répartition) aux paiements des mensualités.
Dans cette hypothèse de 50/50, en cas de vente (avec ou sans séparation) celui qui ne percevra que 37% du boni sur vente sera défavorisé car il aura payé 50% - 37% = 13% des mensualités alors que, du fait de sa quote part, il n'aurait dû participer qu'à hauteur de 37% dans l'exemple; et inversement au bénéfice de l'autre cocontractant.
Et le raisonnement peut être tendu à toutes les charges liées au logement (travaux entretien/améliorations/restaurations - Assurances - Taxes foncières....)
Pour une parfaite équité il serait donc logique que la quote part de propriété s'applique à toutes dépenses liées audit logement.
Mais ni le compromis ni l'acte authentique d'acquisition ne traite de cet aspect.
Aussi, ainsi que dit, redit et expliqué antérieurement à de multiples reprises, est-il plus que recommandé que les concubins/pacsés signent une convention - notariée de préférence - prévoyant - avec précision - les droits/obligations/règles de répartitions des diverses dépenses/charges et mode de calcul du partage du boni (ou mali) sur vente.
Il faut aussi préciser que l'exemple ci-dessus où les quotes parts de propriété sont de 63%/37% mais où le crédit serait remboursé à 50/50 n'est pas impossible si c'est la volonté des acquéreurs/emprunteurs.
Mais, en cas de vente (avec ou sans séparation) la partie lésée du fait de sa sur participation au remboursement du crédit pourrait - si les démarches ont été correctement faites - prétendre à une compensation financière.
Or, précisément "démarches ont été correctement faites" signifie convention préalable entre les parties.
La cour de cassation a eu à traiter de ce cas de figure et, dans son arrêt, elle indique qu'en l'absence de convention les mensualités du crédit sont à assimiler à des charges courantes de la vie du ménage et qu'il n'y a pas lieu d'envisager une compensation financière.
Ces sujets ont été largement développés dans ces posts antérieurs.
acquisition avec apport différents et remboursement de prêt différents
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rsement-de-pret-differents.41349/#post-403933
PACS - Répartition boni sur vente - Absence de convention préalable
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/duree-de-credit-immo-pacs-separation-de-biens.42466/#post-424787
A toutes fins utiles.
Cdt