Compromis signé, peux-t-on refuser une offre de prêt exagérée?

ads59

Membre
Bonjour,

Hypothèse: un compromis est signé, 3 banquiers consultés, 2 refusent de
suivre, le troisième accepte avec un prêt à un taux fixe de 8% (j'exagère!) et
donne un courrier à l'agence comme quoi il a accepté le financement.
L'agence ayant en main une offre, puis-je refuser et casser le compromis car
l'offre n'est vraiment pas intéressante?

Merci.

vous avez dans votre compromis une clause dite "condition suspensive d'octroi de prêt"

cette clause prévoit notamment le montant , la durée maxi et le taux maxi du prêt qui sera sollicité.

il est bien évident que les intérêts des parties sont divergentes quand au taux indiqué dans la clause.

il faut que le taux indiqué soit "raisonnable"

pour exemple : une clause telle que : prêt 180.000€ durée maxi 30 ans taux maxi 4.80%
n'a aucune chance de se réaliser à l'heure actuelle car les taux sur 30 ans sont bien au dessus de 5%

par contre une clause durée 30 ans taux maxi 6% semble "raisonnable" dans la mesure ou plusieurs offres bancaires se trouvent en dessous des 6%

de plus la mensualité qui découle de cette clause maxi est souvent indiquée ce qui ne permet pas à l'acheteur de dire " je ne savais pas que je paierais autant de mensualité "

si le taux maxi indiqué est dépassé malgré plusieurs accord de prêt l'acheteur est alors en droit de faire jouer la clause et annuler le compromis sans frais.

attention aussi à certains agents immobiliers qui voyant des refus de prêt arriver entraine le client vers des organismes pratiquant des "taux d'appel" sur des prêts à taux révisable.
ça passe sur le papier avec le taux d'appel mais vous risqué un surrendettement à la première révision.

de toute façon si dans le compromis vous n'avez pas signé de mandat de recherche de financement en faveur de l'agent immobilier, celui ci ne peut vous amener à consulter une banque ou organisme.

peut être serait il plus facile de nous exposer clairement votre cas avec des chiffres, des dates et l'état de votre condition suspensive.
car sinon je vais faire de la théorie et rien de concret pour vous.

bien cordialement

"Je me doute bien qu'un taux de 8% est vraiment trop élevé, d'ailleur suivant la référence de l'état en terme de taux d'usure, elle dépasse le seuil (7.31 en fixe 7.19 en révisable)." J'exagère pas ces chiffres sont vrai.

Refuser une offre qui passe (suivant la banque) ça va être dure, par contre en complément de ICF sur les pret à taux d'appel, exigez de la banque "cher" un échéancier au taux maximum (des intérêts) du pret avec révision, il ne passera sans doute pas niveau endettement.

Peut t on savoir sans la nommer si cette offre est un fixe ou un contrat variable non CAPE ?

Retour