comprendre PEL

mike13000

Membre
pel
3
bonjour,

je viens de m'inscrire à votre forum.

je viens depuis plusieurs mois déjà je trouve votre site pratique et cela permet de mieux comprendre les outils bancaires.

en ce moment, c'est mon PEL que j'ai du mal à comprendre. je l'ai ouvert en 2001 soit une rémunération brute de 4.50%. arrivant prés de L'échéance des 4 ans j'ai une différence de prés de 100 euros concernant les intérets bruts que m'adresse ma banque au 31/12/2004 et votre simulateur v.1.4. pouvez-vous m'eclairer à quel taux sont calculés les intérêts ?
je sais qu'il sont calculés par quinzaine.
à titre d'information je verse 45.73 euros par mois avec 228.67 euros de versement d'ouverture.

merci de votre aide.

Bonjour,

Effectivement, 100 euros de différence, cela fait beaucoup.
Le simulateur fait un calcul par jour, mais cela ne devrait pas générer une différence aussi grande si les dates que vous utilisez sont calées sur un début de quinzaine.
Le taux est celui de la date d'ouverture saisie.
Pour essayer de cibler d'où vient la diffférence, est-ce que les autres 31/12 sont corrects ?

bonjour Fred,

en faite j'ai recu que un relevé de situation arrété au 31/12/2004 .

ils m'informent que la prime a été atteinte à son plafond soit 1525 euros bruts

et que je detiens 5441.17 euros d'interets bruts acquis.

j'ai passé toute la journée d'hier à chercher comment ils trouvaient ces sommes. je posséde un pel à 4.5 % ouvert en octobre 2001.

A prés de 1 mois de la clôture et en comparant d'autres simulateurs ( crédit mutuel par exemple j'obtiens pres de 8500euros d'interets à la clôture.

suite à cela j'ai l'impression que ma banque me vole, ils appliquent quel taux 3.27% , 4.5% ou 4.04% ?? tout le mystère reste entier.

Je ne pense pas que votre banque vous vole !! Ce serait plutôt un déficit d'information.

Pour votre génération de PEL, la rémunération est de 4,5% avant atteinte du plafond de prime.
Une fois le plafond atteint, la rémunération est de 3,27% sur le solde hors prime (la prime n'est plus rémunéré une fois le plafond atteint).

Fred

merci Fred,

je vais voir d'ou vient la différence

bonsoir a tous, je profite de ce topic pour placer une petite question pour savoir si j ai tous bien compris sur le pel
-au bout de 4 ans est on toujours oblige d effectuer des versement regulier ou minimum a l annee ou bien on devien libre de l alimenter comme on le souhaite?
bon aller partis comme je le suis j e, place une deuxieme
2) -le jour J arriver de debloquer les fonds (normalement dans plus de 4 ans) si besoin, que paye t on au total si un projet immobilier n est pas en vu? le renboursement de la prime que l on a acumuler durant les annes? et n y a t il pas des frais de cloture de compte en suplement?

J espere qu on arrivera a me relire:)
merci d avance;)

Bonjour,

1) Il n'y a pas de changement à 4 ans, les versements minimums sont toujours obligatoires.

2) Si votre PEL est de 2001, à sa clôture, vous aurez la prime d'état sans condition.

merci pour votre reponse.
pour ma part je ne l ai toujours pas mais je compte en ouvrir un avant l annee 2006 au cas ou il y aurai un changement de taux encore degressif.
mais avant tout, j aimerais m assurai qu il me reviendrai plus rentable que mon livret a a 2%, car je n'est aujourd"hui pas de projet imobilier.donc je ne beneficiere pas de la prime donc une renumeration seule de 2.2% en abatant les prelevement sociaux. et vu que la diference n est pas enorme je ne voudrai pas a avoir des frais eventuel lors de la fermeture de mon compte un jour si besoin de" cloture de compte".
si quelqu'un aurai la reponse?:)
ps: superbe forum ou l on decouvre beaucoup de chose,merci...:cool:

Oups !:confused:
Si vous ouvrez votre PEL maintenant (ou en 2006), vous n'aurez pas la prime d'état sans réaliser de projet immobilier (dans mon message précédent, je prenais l'exemple d'un PEL de 2001).
Il n'y a pas de frais de clôture sur le PEL.

je crois maintenant avoir tout compris,il ne me reste plus qu a en ouvrir un:)
merci a toi fred:cool:

Retour