compréhension d'une proposition de pret

cafetiere

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
j'ai signé un compromis pour acheter un appartement en VEFA .
mon banquier ( banque populaire) m'a fait une simulation du prêt que je pourrai avoir via eux ( sans trop de négociation)
Voilà 2 captures d'écran récapitulatives:

capture1.PNG
capture2.PNG

Je ne comprends pas trop ma 1 ère ligne du mois 1 à 24
j'avais plutôt entendu parler de frais intercalaires où les sous étaient débloqués au fur est à mesure, et donc les frais augmentant également au fur est à mesure.

Moi, on me propose une ligne avec une mensualité de 506,45€.
mais que cela représente-t-il ? que des intérêts ? du capital ?

Bonsoir cafetière,

Le montant qui figure sur la 1ère ligne, et qui est payé chaque mois pendant 2 ans correspond effectivement aux intérêts intercalaires. Dans les simulations, la banque ne peut pas réaliser de simulation réelle c'est-à-dire qu'elle considère que les 395.000 € empruntés sont décaissés d'un seul coup.
Le montant correspond donc aux intérêts de 1.75% sur 395.000 € + montant de l'assurance.

Durant cette "phase intercalaire", vous ne payez que des intérêts, vous n'amortissez aucun capital.
Ce n'est qu'à la remise des clés que vous commencerez à amortir votre capital emprunté.

En pratique, les intérêts intercalaires seront ajustés en fonction du montant décaissé (car je suppose que vous aurez plusieurs décaissements successifs selon l'avancement des travaux).
Les mensualités correspondront donc :
- aux intérêts recalculés selon le montant que vous avez débloqué
- la cotisation d'assurance sur la totalité du montant demandé (qui en principe reste fixe durant cette période).

Au fur et à mesure des décaissements, les intérêts augmenteront forcément puisque le montant débloqué va progresser au cours des décaissements successifs. Le montant qui est indiqué dans votre simulation est donc le montant maximal.

Sauf erreur/approximation de ma part ce doit être l'explication. Sinon Aristide vous donnera toutes les explications...:sourire:

Bonjour,

Dans le principe de fonctionnement cette explication est bonne mais dans le cas présent elle ne l'est pas.

En effet vous avez un prêt classique de 257.000€ et un prêt à taux zéro de 138.000€; il ne peut donc y avoir des intérêts intercalaires à 1,75% sur un prêt à taux zéro.

Au maximum lesdits intérêts devraient être de 257.000€ x 1,75%/12 = 374,79€ auxquels il convient d'ajouter les primes d'assurance sur 395.000€ pour obtenir l'échéance maximale de cette première période de différé.

Cdt

Bonjour, tout d'abord merci à vous de prendre le temps de m'aider c'est loin d'être évident.
donc cette mensualité sera donc croissante jusqu'a attendre le tarif plafond de 506 ( jusqu' a la livraison des clefs).

Ainsi qu'expliqué ci-dessus les intérêts intercalaires devraient aller croissants jusqu'à 257.000€ x 1,75%/12 = 374,79€ puisqu'il ne peut y avoir d'intérêts intercalaires sur le prêt à taux zéro.

Mais il faut ajouter les primes d'assurances calculées sur 257.000€ + 138.000€ = 395.000€

Si l'échéance maximale pendant cette période est de 506,45€ cela signifierait que vos primes d'assurance s'élèvent à 506,45€ - 374,79€ = 131,66€

=> Soit un taux de prime de 131,66€ x 12 / 395.000€ x 100 = 0,40%

Cdt

Retour