Compréhension des différents taux affichés dans un relevé annuel AV

Snipy

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Ce nouveau sujet fait suite à celui là : Compréhension du relevé annuel (Ass vie LCL)

Je commence à bien comprendre le principe de l'AV, mais j'ai encore une incompréhension sur les différents taux qui apparaissent sur le relevé annuel de mon Livret Assurance Vie Caisse d'Epargne.

Question 1
Sur le livret je peux voir :
----------------------------------------------
TAUX APPLIQUES AU 31 décembre 2013
Taux global de revalorisation net de frais de gestion : 2.20% -> J'imagine que c'est le taux à appliquer pour calculer les intérêts (EDIT : mes calculs le confirment)
Taux minimum annuel de revalorisation : 1.00% -> Le taux minimum qui nous était garantie pour l'année 2013
Taux de participation aux bénéfices : 1.20% -> ??
[...]
Taux de rendements des actifs pour 2013 : 3.56% -> ??
----------------------------------------------
Le taux réellement appliqué est donc le taux global de revalorisation.

Par contre j'ai du mal à comprendre à quoi corresponde les 2 derniers taux..

LEXIQUE CE :

Taux global de revalorisation : est déterminé en fin d'année pour l'année qui vient de s'écouler et est fonction des résultats financiers.

Taux de participation aux bénéfices : participation aux bénéfices techniques et financiers réalisés par l'assureur et attribuée aux assurés

Taux de rendement des actifs : Taux correspondant au revenu moyen procuré par les placements de l'assureur

Merci beaucoup pour éclairer mes dernières zones d'ombre :)

Bonne journée à tous.

PS : Conclusion, Si c'est bien 2.20% brut-> soit 1.86% avec prise en compte des prélèvements sociaux
Mon dieu quelle bouze... :(

Snipy a dit:
TAUX APPLIQUES AU 31 décembre 2013
Taux global de revalorisation net de frais de gestion : 2.20% -> J'imagine que c'est le taux à appliquer pour calculer les intérêts (EDIT : mes calculs le confirment)
Taux minimum annuel de revalorisation : 1.00% -> Le taux minimum qui nous était garantie pour l'année 2013
Taux de participation aux bénéfices : 1.20% -> ??
[...]
Taux de rendements des actifs pour 2013 : 3.56% -> ??

Taux minimum annuel de revalorisation : c'est le taux que l'assureur est tenu de vous verser quoiqu'il arrive

Taux de rendements des actifs pour 2013 : c'est le taux de rendement obtenu par le portefeuille constituant le fonds euros

La différence entre ces 2 taux c'est du bénéfice, c'est à dire ce qui reste après que l'assureur a rempli ses obligations de vous reverser le taux minimum. Ici, le portefeuille a gagné 3.56%, il doit vous verser 1%, restent 2.56%.

Sur ces 2.56% seront pris des frais de gestion. Le reste est reversé aux souscripteurs, mais pas forcément dès cette année. Il peut en mettre de côté une partie pour plus tard (par exemple pour les années ou son portefeuille ne rapportera pas assez, ou simplement pour lisser les performances annuelles du fonds).

Taux de participation aux bénéfices : c'est la part qu'il choisit de vous reverser dès cette année. 1.20% sur 2.56% disponibles. Les 1.36% iront pour partie dans le résultat de l'assureur au titre de frais de gestion, le solde sera redistribué aux souscripteurs les années suivantes.

Taux global de revalorisation net de frais de gestion : c'est la somme du Taux minimum annuel de revalorisation et du Taux de participation aux bénéfices. C'est ce que vous gagnez réellement cette année.

@kzg : Explications claires, nettes et précises.
Merci beaucoup.

Je reviendrais ce soir avec une dernière question concernant le fonctionnement des taux promos sur de courtes périodes appliqués sur les versements, mais je vais attendre de ravoir sous les yeux le relevé annuel :)

Bonne journée :)

Retour