Commission dossiers

Anny

Membre
Bonjour ma courtière m’informe ce jour que si je mets 6000euros en plus sur l’apport soit un global de 34000 euros , maison à 350000 euros . Notre dossier passe en commission . Notre vrai taux d’endettement est de 30 mais avec les primes de monsieur non comptabilisé nous sommes à 34 % . Que signifie la commission svp. Merci .

Bonjour,
La commission est juste une instance de décision collégiale car votre dossier dépasse la délégation du chef d'agence.
C'est de la cuisine interne de la banque, ne vous en préoccupez pas. Ce n'est d'ailleurs pas très professionnel de parler de cela.

Bonjour , ce qui est bizarre que qu’on me dit si le dossier passe ! Ils me feront un prêt Conso pour les 6000 que j’emprunte à mon entourage c’est bizarre

qui "ils" ?

Savez vous le délai de traitement svp

Ils , l’agence , la banque , la directrice d’agence . Je voulais parler de la banque désolé

Non çà dépend de trop de choses, surtout en cette période de vacances; entre 2 jours et 2 semaines :) (pire qu'un créneau de livraison IKEA).

Anny a dit:
Ils , l’agence , la banque , la directrice d’agence . Je voulais parler de la banque désolé

alors c'est n'importe quoi ... un crédit conso peut éventuellement servir d'apport (et ce n'est pas conseillé) mais il ne va pas réduire le taux d’endettement :oops::oops::oops:

je pense que la banque veut dire que comme ces 6.000 € sont "empruntés" à votre entourage, une fois le prêt immobilier réalisé la banque vous mettra en place ce crédit conso pour rembourser de suite votre entourage.
cela permet de réguler les sorties d'argent et surtout éviter de vous retrouver dans une situation délicate si quelqu'un vous réclame dans 4 mois les 2 ou 3000 € qu'il vous a prêté car il en a un besoin urgent.
le taux d'endettement sur le prêt immo est sérieusement encadré suite recommandations du HCSF alors que pour les prêts conso, cela reste à la main au niveau agence.
Cdt

Donc la banque ne prend pas en compte le prêt familial dans le taux d'endettement ? Elle le mets en simple apport personnel sans mettre de charge alors qu'elle sait que c'est un crédit ? Vous allez sans doute me dire que çà se fait ....

C'est pas pire que d'aller le faire dans un autre établissement, en le présentant comme de l'épargne !

ben oui malheureusement.....
si je vous racontais ce que les clients me rapportent depuis que j'exerce mon métier de courtier (17 ans) j'aurais de quoi écrire un livre....
petite perle:
cliente qui a acheté seule un bien immobilier.
en fait elle s'était mariée 3 mois avant et son mari avait des prêts en cours faisant exploser l'endettement..
donc la banque lui a monté le dossier à son nom seul après avoir recommandé de se mettre seule au compromis
son salaire suffisait pour la mensualité en terme d'endettement.
le directeur d'agence lui à bien précisé que c'était "limite légal" mais bon.....
pas de trace au dossier puisque pas d'avis d'impôts en commun, pas d'enfant et hop le dossier est passé.

hargneux a dit:
C'est pas pire que d'aller le faire dans un autre établissement, en le présentant comme de l'épargne !

c'est du reste ce genre de pratique que l'on trouve comme conseil sur les pages youtube vous expliquant comment investir dans l'immobilier locatif......

Oui je peux comprendre "la combine" côté client...
là la banque est au courant du truc, le cautionne et propose de le couvrir en faisant un crédit conso ultérieur pour passer la case recommandation HCSF ... c'est pas vraiment dans cet esprit qu'elle a été formulée...
Mes collègues du surendettement ont encore de beaux jours devant eux ...

Triaslau a dit:
là la banque est au courant du truc, le cautionne et propose de le couvrir en faisant un crédit conso ultérieur pour passer la case recommandation HCSF ... c'est pas vraiment dans cet esprit qu'elle a été formulée...
En gros pour rentrer dans la case des 33 % je dois ajouter 6000 e . Mais derrière la banque accepte le prêt conso car cela est gérer dans leur propre agence et la banque est libre de me l’accorder ou pas .... la commission accepte d’étudier mon dossier car la directrice est ok . Mais ce que la banque veut c’est du contrat des prêts ect ...

Triaslau a dit:
Non çà dépend de trop de choses, surtout en cette période de vacances; entre 2 jours et 2 semaines :) (pire qu'un créneau de livraison IKEA).
Effectivement ça varie . J’espère avoir un retour car je dois trouver mon prêt avant le 21 août

Anny a dit:
Effectivement ça varie . J’espère avoir un retour car je dois trouver mon prêt avant le 21 août
Nous aussi on doit trouver notre prêt avant le 21 Août.
Je viens d'apprendre que même si la credit logement donne son accord et que je vais à la banque ouvrir les comptes mardi il faut 10 jours ouvrés avant de recevoir l'offre de prêt.

Aurelie94120 a dit:
Nous aussi on doit trouver notre prêt avant le 21 Août.
Je viens d'apprendre que même si la credit logement donne son accord et que je vais à la banque ouvrir les comptes mardi il faut 10 jours ouvrés avant de recevoir l'offre de prêt.
C’est tellement long .....

Triaslau a dit:
Ce système est très bizarre ! On me dit qu’on dépasse car nous sommes à 34 mais derrière on me dit ok pr le prêt conso si besoin .... comment se déroule tout cela ? Commission ? Cela signifie accord ou refus , à quel moment le cautionnement arrive svp ?

Bonjour,
Quel a été le retour de cette commission et sous combien de temps ?
Moi aussi je m'interroge la dessus car notre dossier passe en commission et je ne sais absolument pas comment ça se passe, que vérifient ils etc...
Et surtout j'ai lu tellement de sujets avec un accord de principe et un retour négatif de la commission 🙄
Merci pour votre retour.

Retour