Comment épargner pour ses enfants ?

Buffeto a dit:
oui bien sur mais là l'objectif est vraiment tres long terme puisque l'enfant ne pourra disposer du capital et de ses revenus que lors du décès du donateur.

Il ne faut pas oublier qu'on peut céder l'usufruit d'une façon temporaire n'importe quand. Donc, il n'est pas nécessaire d'attendre le décès.

Rien nous empêche de le céder pour 5 ans, le renouveler après pour 5 ans ou n'importe qu'elle quantité de temps en fonction du niveau de responsabilité ou les besoins de chaque part.

sorcier a dit:
Il ne faut pas oublier qu'on peut céder l'usufruit d'une façon temporaire n'importe quand. Donc, il n'est pas nécessaire d'attendre le décès.
C'est exact ....
sorcier a dit:
Rien nous empêche de le céder pour 5 ans, le renouveler après pour 5 ans ou n'importe qu'elle quantité de temps en fonction du niveau de responsabilité ou les besoins de chaque part.
On peut aussi dire n'importe quelle DUREE .....

Lala14 a dit:
Devant le succès de nos derniers posts :cool: nous revenons à la charge avec une nouvelle question qui est au coeur de nos interrogations du moment : comment investir pour nos (nôtre en ce qui concerne) enfants ?

Nous avons évidemment ouvert un livret A à notre enfant (3 ans) à sa naissance, mais nous n'avons pas fait le choix de l'alimenter régulièrement comme certains le font. Concrètement, nous y mettons l'argent reçu par ses grands-parents lors des anniversaires et fêtes de fin d'année, rien d'autre.

J'ai cru comprendre que certains avaient ouvert des assurances vies au nom de leurs enfants, voir des CTO et y investissent régulièrement. Est-ce la majorité ? Ne faut-il pas préférer investir pour soit dans un premier temps en partant du principe que sa réussite financière personnelle sera forcément utile à son enfant dans le futur ?
Bonjour ,
Je regrette personnellement d'avoir privilégié des livrets A et jeune pour mes enfants car payer des études supérieures qui durent maintenant 6 ans en raison de l'année de césure très recommandée, coûtent " une blinde".
Beaucoup d'établissements rendent désormais obligatoire la poursuite d'une année à l'étranger et il faut pouvoir la financer.
Donc je vs conseillerai de diversifier selon le critère risque /rendement :
- commencer à épargner pour eux dès leur naissance ;
- et panachez AV , Pea ( Buy and Hold) , Scpi ,Cto , Pel et un reliquat sur livrets A et Jeune.
Mais surtout ne misez pas 100% sur livret A .
Ayez une situation professionnelle stable via des Cdi pour pouvoir vous porter garant des futurs prêts étudiants de vos enfants donc à leur majorité, il serait souhaitable que vs ne soyez pas trop endettés.
Les besoins de financement peuvent apparaître dès l'obtention du Bac donc l'Av au nom de l'enfant avec pacte adjoint jusqu'aux 25 ans de l'enfant me semble adaptée comme outil de transmission de son patrimoine

attente92 a dit:
Bonjour ,
Je regrette personnellement d'avoir privilégié des livrets A et jeune pour mes enfants car payer des études supérieures qui durent maintenant 6 ans en raison de l'année de césure très recommandée, coûtent " une blinde".
Oui, et si on le découvre tardivement c'est assez souvent TROP tard ....

attente92 a dit:
Beaucoup d'établissements rendent désormais obligatoire la poursuite d'une année à l'étranger et il faut pouvoir la financer.
Donc je vs conseillerai de diversifier selon le critère risque /rendement :
- commencer à épargner pour eux dès leur naissance ;
- et panachez AV , Pea ( Buy and Hold) , Scpi ,Cto , Pel et un reliquat sur livrets A et Jeune.
Comme pour certains produits, il y en a qui deviennent matures après un certain délai (8 ans pour l'AV reste parmi les plus longs), il devient important d'accorder une place assez prépondérante pour les études de vos enfants ....

attente92 a dit:
Mais surtout ne misez pas 100% sur livret A .
Ayez une situation professionnelle stable via des Cdi pour pouvoir vous porter garant des futurs prêts étudiants de vos enfants donc à leur majorité, il serait souhaitable que vs ne soyez pas trop endettés.
C'est du bon sens, mais ce n'est pas toujours simple à réaliser ....

attente92 a dit:
Les besoins de financement peuvent apparaître dès l'obtention du Bac donc l'Av au nom de l'enfant avec pacte adjoint jusqu'aux 25 ans de l'enfant me semble adaptée comme outil de transmission de son patrimoine
Cela me semble être une assez sage précaution ; et c'est un grand père qui vous le confirme ....

Bonjour.
Je me pose les mêmes questions.
Mon épouse est très réticente au risque et donc nous avons des livrets A pour les enfants.
Je voudrais profiter d'une vente immobilière pour la convaincre d'investir une petite somme sur un risque plus élevé (100€/enfant) et prendre date sur un produit.
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas ouvrir de PEA aux enfants. Vous me conseillez quoi avec une petite somme pour prendre date? Une AV?

Le but étant de prendre date sur un produit pour leur majorité et de permettre à mon épouse d'observer l'évolution sur la durée pour voir avec elle si on remet dessus ou pas.

kaziklu a dit:
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas ouvrir de PEA aux enfants. Vous me conseillez quoi avec une petite somme pour prendre date? Une AV?
Pas de PEA pour les enfants malheureusement, le PEA jeune n'étant disponible qu'à 18 ans.

Une idée (à creuser pour les détails) que j'appliquerais pour mes futurs enfants : ouverture d'un CTO sur lequel j'investirais en B&H sur des actions "bon père de famille" style croissance.
A leur majorité ils récupéreront le capital si ils le souhaitent. Si possible en le déclarant en tant que contribuable non rattaché à leurs parents car avec une TMI à 0% l'imposition sera faible ;).

L'idéal même serait qu'ils prennent goût la bourse mais bon là c'est flou.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
L'idéal même serait qu'ils prennent goût la bourse mais bon là c'est flou.
mon expérience me pousse à dire que chacun choisit sa propre voie et le plus souvent quoique tu fasses en tant que parent ( même si tu penses bien faire ) il est difficile de faire passer un message tant l'interaction avec les groupes sociaux sont imprégnants ( les copains , la fac , les collègues , etc....). le rôle du conjoint des enfants ( pièce rapportée ) n'est pas à négliger non plus .....

de ma propre expérience j'ai pris une voie différente et carrément opposée dans ce domaine à celle de mon père et je ne suis pas sur d'avoir su réussir à convaincre mes propres enfants du bien fondé de mes choix politico-économiques .....
en sous-main je vais donc tenter d'influencer mes petits-enfants puisque je sais , qu'à l'adolescence ils vont rejeter les choix de leurs parents ...:ROFLMAO:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
mon expérience me pousse à dire que chacun choisi sa propre voie et le plus souvent quoique tu fasses en tant que parent ( même si tu penses bien faire ) il est difficile de faire passer un message tant l'interaction avec les groupes sociaux sont imprégnants ( les copains , la fac , les collègues , etc....).
C'est bien vrai.

Du moins j'essayerais de leur donner des clés de compréhension du système, de leur démontrer que le capitalisme et les actionnaires ne sont pas que des hommes fumant le cigare et buvant du cognac. Leur expliquer le principe des intérêts composés.
Buffeto a dit:
de ma propre expérience j'ai pris une voie différente et carrément opposée dans ce domaine à celle de mon père et je ne suis pas sur d'avoir su réussir à convaincre mes propres enfants du bien fondé de mes choix politico-économiques .....
Tu n’aimais pas Karl.M et Friedrich.E :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Tu n’aimais pas Karl.M et Friedrich.E :ROFLMAO:
si bien sur à 16ans je les ai étudiés même ....et ensuite j'ai réfléchi par moi même .....pourtant l'environnement à la fac de sciences leur était acquis grâce aux syndicats étudiants ...

j'ai donc du lutter contre l'environnement ambiant et j'ai acquis à ce moment-là une certitude . comme disait Coluche : le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme , le communisme c'est ...le contraire

je me suis rabattu sur JJ Rousseau qui nous dit que " l'homme nait bon et c'est la société qui le corrompt "

Jeune_padawan a dit:
Une idée (à creuser pour les détails) que j'appliquerais pour mes futurs enfants : ouverture d'un CTO sur lequel j'investirais en B&H sur des actions "bon père de famille" style croissance.
A creuser. Depuis une vingtaine d'année j'ai envie d'acheter des actions de boîtes industrielles à besoin pérenne pour du B&H. Pas de start up ou produit d'avenir mais la base.
Type Air Liquid.
Je ne l'ai jamais fait. C'est peut-être l'occasion de le faire pour eux.

kaziklu a dit:
Depuis une vingtaine d'année
Je ne l'ai jamais fait.
quel dommage....tu as perdu 20 ans ....
je dis souvent qu'à force d'attendre et de reculer on finit par ne rien faire ....:sick:

kaziklu a dit:
Type Air Liquid.
Je ne l'ai jamais fait. C'est peut-être l'occasion de le faire pour eux.
L'idéal c'est de s'entraîner avec soi même pour découvrir cet investissement.

PS : c'est Air Liquide avec un e à la fin.

Buffeto a dit:
quel dommage....tu as perdu 20 ans ....
je dis souvent qu'à force d'attendre et de reculer on finit par ne rien faire ....:sick:
Ho si j'ai fais autre chose quand même. Mais pas ça oui.
Après il y a 20 ans j'avais en tête air liquide et total. Aujourd'hui Total je n'y crois plus malgré les gros bénéfices. Un mammouth orienté vers les fossiles.

kaziklu a dit:
Un mammouth orienté vers les fossiles.
tu devrais lire les publications que fait Total .
ça fait déjà des années qu'ils se diversifient et meme si les fossiles représentent encore une bonne partie de leur CA , celle-ci diminue d'année en année .
les dirigeants de Total ne sont ni sourds , ni aveugles , ça fait un moment qu'ils ont engagé la stratégie d'après pétrole .
cependant comme tous les experts prédisent qu'il y a des réserves de pétrole au moins jusqu'en 2050 la transition se veut progressive .

Buffeto a dit:
Tu devrais lire les publications que fait Total car ça fait déjà des années qu'ils se diversifient et même si les fossiles représentent encore une bonne partie de leur CA , celle-ci diminue d'année en année .
Eh oui, et c'est tout le talent de leurs dirigeants que de s'orienter vers l'avenir, car ils savent bien que les stocks de pétrole diminuent ....

Buffeto a dit:
Les dirigeants de Total ne sont ni sourds , ni aveugles , ça fait un moment qu'ils ont engagé la stratégie d'après pétrole .
cependant comme tous les experts prédisent qu'il y a des réserves de pétrole au moins jusqu'en 2050 la transition se veut progressive .
Jusqu'à la dernière goutte ; mais après tout, ces dirigeants ne sont pas pressés d'y parvenir, alors ils s'amusent avec autre chose, un autre filon en somme ....

Lala14 a dit:
Devant le succès de nos derniers posts :cool: nous revenons à la charge avec une nouvelle question qui est au coeur de nos interrogations du moment : comment investir pour nos (nôtre en ce qui concerne) enfants ?

Nous avons évidemment ouvert un livret A à notre enfant (3 ans) à sa naissance, mais nous n'avons pas fait le choix de l'alimenter régulièrement comme certains le font. Concrètement, nous y mettons l'argent reçu par ses grands-parents lors des anniversaires et fêtes de fin d'année, rien d'autre.

J'ai cru comprendre que certains avaient ouvert des assurances vies au nom de leurs enfants, voir des CTO et y investissent régulièrement. Est-ce la majorité ? Ne faut-il pas préférer investir pour soit dans un premier temps en partant du principe que sa réussite financière personnelle sera forcément utile à son enfant dans le futur ?
Bonjour,
Je pense qu'il faut rester "très liquide" l'inverse d'une AV et d'un CTO !
Vous investissez pour ses études donc dans une bonne quinzaine d'années et le président chinois ou US "pète "de travers et les marchés s"effondrent du jour au lendemain et pas de chance au moment où vous avez besoin des fonds ! Attention tant que vous n"avez pas vendu, vous n'avez rien perdu : la belle phrase que voilà !
Commencez par un livret A et ouvrez un PEL (durée 15 ans ) à vous de calculez le moment judicieux de l'ouverture.
Au moins tout l'argent que vous aurez placé sera toujours là et sans risques.
C'est ce que j'ai fait pour mes 2 enfants et ils n'ont pas eu à se plaindre.

nono52 a dit:
e pense qu'il faut rester "très liquide" l'inverse d'une AV et d'un CTO !
Bonjour, dans ce cas vous pouvez appliquer le même raisonnement pour votre épargne et vous ne placerait jamais en bourse.

Juste pour alimenter le débat, je vais ouvrir pour mes 2 enfants un contrat Corum Life Equilibre.
Objectif à 15 ans, sur un profil relativement prudent.

Pour les ados, qui ont moins de 18 ans, chez Revolut, il y'a le compte Revolut <18
Lala14 a dit:

Bonjour,

Si votre enfant à entre 6 et 17 ans, vous pouvez lui ouvrir un compte Revolut >18 chez Revolut votre enfant et vous disposerez de l'application mobile et d'une carte de paiement visa ou mastercard pour lui permettre d'effectuer ses dépenses. Cela lui apprendra à gérer l'argent de façon pratique. Vous pourrez contrôler ses dépenses, recevoir des alertes de dépassement et paramétrer les plafonds de la carte pour les retraits et les paiements. Il peut même obtenir une carte virtuelle pour effectuer ses achats en toute sécurité sur internet.

Pour l'épargne, vous pourrez ouvrir un ou plusieurs "coffres" et suivre la progression de son épargne grâce à l'application.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page : Revolut <18 [lien réservé abonné]

ced77 a dit:
Pour les ados, qui ont moins de 18 ans, chez Revolut, il y'a le compte Revolut <18
Bonjour,
Cela existe, c'est potentiellement bien, mais si je montre cela à nos petits enfants, ils vont probablement me répondre = il est où l'argent ??

ced77 a dit:
Si votre enfant à entre 6 et 17 ans, vous pouvez lui ouvrir un compte Revolut >18 chez Revolut votre enfant et vous disposerez de l'application mobile et d'une carte de paiement visa ou mastercard pour lui permettre d'effectuer ses dépenses.
La prochaine fois que j'en vois un, je lui montrerai ce post (si je le retrouve dans le lot qui existe) et vous livrerai une réaction ??

Ca tome bien, j'en ai un sous la main (1,82 m 13 ans), et en lisant "Reuvelut", sa réaction a été = c'est quoi ça ?
Il s'appelle Matias, et nous poursuivons la lecture du message ; il note qu'il existe une carte de crédit, il en d'ailleurs une, et sait que son utilisation porte sur des montants limités (pas plus de XX Euros par mois ....)

On continue ....

ced77 a dit:
Cela lui apprendra à gérer l'argent de façon pratique. Vous pourrez contrôler ses dépenses, recevoir des alertes de dépassement et paramétrer les plafonds de la carte pour les retraits et les paiements. Il peut même obtenir une carte virtuelle pour effectuer ses achats en toute sécurité sur internet.
Leur façon pratique, cela reste encore la tirelire, version cochon ou non .... Il sait qu'il a une carte il connaît son code, il sait que le code est secret, mais en fait, pour le moment, elle est dans un tiroir, et il ne s'en est jamais servi ....

Et j'augure qu'ils vont rapidement me demander, en as-tu un toi Papy, de compte Revolut ??
Alors il sait que Papy a un compte où j'ai de l'argent, ainsi que des cartes bancaires ....

Et ils devront se rendre à l'évidence, à savoir que ce n'est pas nécessaire ou essentiel, et que l'on peut facilement s'en passer ....
Et Matias répond, c'est ce que je fais ....

Au fait, mais comment faisait-on avant que Revolut n'existe ??
Matias répond, mais il y a d'autres banques (il me cite la BNP et le Crédit Agricole), et avant que ces banques existent, les gens avaient une cachette chez eux, avec leur argent dedans ; c'est ce que j'ai et on l'appelle une tirelire .....

C'était le témoignage de Matias en direct .....

Dernière modification:
Retour