Comment diversifier sur Linxea Avenir et Linxea Vie ?

Bonjour Gnd, tous
gnd a dit:
Vu que vous détenez un PEA, les OPCVM de cette liste éligible à votre PEA (ex: Echiquier Agenor Mid Cap Europe A) pourraient y être investi, vous y gagnerez au niveau des frais par rapport à l'AV (max 0,5% à la souscription VS frais de gestion annuels).

naïf34 a dit:
(frais d'entrée 3% Prospectus AMF, frais courant 2.81% dont 0.95% de rétrocession Fortuneo).
Je viens d'avoir un conseiller fortuneo au tel, il m'a confirmé les frais : "mais les frais courants sont décomptés de la VL". Ok, tout comme les frais de gestion de l'AV, donc il n'y a pas photo ! -> Ce sera en AV

Concernant le positive impact (que j'envisage sur Linxea Avenir), le courtage est de 30€ (limité à 0.5% en PEA mais pas en CTO), donc -> en AV pour celui-là aussi. Les ETF sont par contre plus intéressants en PEA... lorsqu'ils sont éligibles !

Bonjour,
Je me permets de poser ma question ici car vous avez parlé de Comgest monde.

Au sein d'une AV, pouvez-vous me confirmer qu'il est possible d'acheter des fractions de la part (de 2 493€) de Comgest monde?

Merci,
Tubair

Tubair a dit:
Au sein d'une AV, pouvez-vous me confirmer qu'il est possible d'acheter des fractions de la part (de 2 493€) de Comgest monde?
Oui, la part est décimalisable.
D'ailleurs, toutes le sont en AV.

Bonjour Poam,
poam5356 a dit:
Oui, la part est décimalisable.
D'ailleurs, toutes le sont en AV.
Merci, c’est bien ce qui me semblait mais j’avais un doute pour Comgest monde suite à une lecture.

Tubair

naïf34 a dit:
Bonjour Gnd, tous
Je viens d'avoir un conseiller fortuneo au tel, il m'a confirmé les frais : "mais les frais courants sont décomptés de la VL". Ok, tout comme les frais de gestion de l'AV, donc il n'y a pas photo ! -> Ce sera en AV

??

Les frais courants d'un fonds sont internes au fonds et sont bien sûr compris dans la VL du fonds annoncée chaque jour et cette VL sera donc la même quel que soit le support choisi (CTO, PEA, AV...).
Mais les frais de gestion de l'AV (0,60% sur les vôtres) ne sont pas "décomptés de la VL", mais s'ajoutent (façon de parler) à la VL... 0,60% annuels prélevés chaque mois (ou trimestre selon l'assureur) sur le nombre de parts détenues du fonds dans l'AV.

Donc, ce genre de fonds Europe (éligible PEA et à 0% sur le PEA Fortunéo) est préférable ou moins coûteux sur votre PEA plutôt que sur l'AV, comme dit par gnd.

Dernière modification:
rémois a dit:
Les frais courants d'un fonds sont internes au fonds et sont bien sûr compris dans la VL du fonds annoncée chaque jour et cette VL sera donc la même quel que soit le support choisi (CTO, PEA, AV...).
Mais les frais de gestion de l'AV (0,60% sur les vôtres) ne sont pas "décomptés de la VL", mais s'ajoutent (façon de parler) à la VL... 0,60% annuels prélevés chaque mois (ou trimestre selon l'assureur) sur le nombre de parts détenues du fonds dans l'AV.

Donc, ce genre de fonds Europe (éligible PEA et à 0% sur le PEA Fortunéo) est préférable ou moins coûteux sur votre PEA plutôt que sur l'AV, comme dit par gnd.
Voici deux fonds éligibles au PEA (voir en PJ).

Pour les frais courants, ils font partie comme vous dites de la VL, je vous suis (qu'il y ait "rétrocession" pour fortuneo ou pas selon le fond).

Le courtage, pour moi, est limité à 0.5% jusqu'à 500€ puis dégressif jusqu'à 2000€ (0.2%) selon mon tarif mais sur le positive impact avec 30€ de courtage, je suppose que c'est les 0.5% "légaux" qui s'appliqueront, comptons donc 0.5% à l'entrée et à la sortie soit 1% (donc raison de plus pour éviter les aller retours).

Quant aux frais d'entrée (3% Prospectus) le monsieur de Fortuneo que j'ai eu au téléphone ne m'a pas indiqué qu'ils ne s'appliquaient pas mais peut-être avez vous d'autres infos à ce sujet. (Je ne leur ai pas demandé de confirmation écrite). Si ces frais d'entrée sont appliqués (avec les 0.5% de courtage sauf sur Agenor Mid cap), cela équivaut à 5 ans de frais de gestion sur AV.

Entre ce que je lis ici, ce qu'on me dit au tel (fortu) et ce qui est indiqué sur les docs (voir pièce jointe), j'ai du mal à comprendre.

Je sais que ce sujet (frais en AV vs PEA) a été abordé dans un autre sujet mais je ne le retrouve pas.

Merci en tous cas pour vos contributions.

Sur votre PEA Fortunéo, les frais de courtage concernent les actions et les ETF... et d'autres produits plus complexes.

Et cela ne concerne pas les OPCVM (ou fonds) qui, eux, ont par contre des frais d'entrée et de sortie... normalement.
Mais sur ce PEA Fortuneo (comme sur d'autres: Bourso, BD...), il y a quelques centaines de fonds qui sont "partenaires" et sans frais d'entrée et de sortie.... comme le fonds que vous citez, par exemple.

Donc, si vous prenez ce fonds sur votre PEA, vous n'avez aucuns frais: frais d'entrée, de sortie, de courtage, de port:)... 0... nada.;)

(il me semble que chez Fortuneo, il peut y avoir uniquement des frais de sortie si <à 500€... mais sinon, c'est vraiment 0 frais)

rémois a dit:
Et cela ne concerne pas les OPCVM (ou fonds) qui, eux, ont par contre des frais d'entrée et de sortie... normalement.
Mais sur ce PEA Fortuneo (comme sur d'autres: Bourso, BD...), il y a quelques centaines de fonds qui sont "partenaires" et sans frais d'entrée et de sortie.... comme le fonds que vous citez, par exemple.

Donc, si vous prenez ce fonds sur votre PEA, vous n'avez aucuns frais: frais d'entrée, de sortie, de courtage, de port:)... 0... nada.;)
Merci pour cette info !

Donc si je comprends bien, 0 frais mais seulement pour Echiquier Agenor Mid cap alors (voir PJ)
car sur l'autre (Echq Positive Impact Europ), il est clairement indiqué que ce fond "ne bénéficie pas des conditions avantageuses de fortuneo" (voir tjs en PJ).ECH AGE MID CAP EUROP A FRAIS.PNGECH POS IMP EURP FRAIS.PNG

naïf34 a dit:
Donc si je comprends bien, 0 frais mais seulement pour Echiquier Agenor Mid cap alors (voir PJ)

Oui... et quelques centaines d'autres.

C'est pour cela que, pour payer des frais d'entrée sur un fonds, il faut vraiment le vouloir ou mal se débrouiller.
Soit on trouve le fonds sur son PEA à 0% de frais (il y en a quand même plusieurs centaines)...
soit on le trouve sur des contrats AV internet (ou il y a donc quand même les FG sur UC à ajouter).

Après, bien sûr, pour être complet, certains diront à juste titre que tous ces fonds ont des frais courants relativement élevés (la gratuité n'existe pas et il faut bien qu'ils se rémunèrent quelque part, le gestionnaire et le distributeur;)) et ceux de chez Echiquier, en particulier, sont dans la fourchette haute.
Mais bon, si un fonds (et son gestionnaire) est très bon et qu'on est content de sa performance et de l'évolution de sa VL (frais courants forcément inclus), autant ne pas s'en priver si il n'y a pas d'autres frais.:)

rémois a dit:

Bonjour rémois, tous

Fortuneo m'a bien confirmé l'absence de frais pour l'Echiquier Agenor qui est un fond partenaire (la fiche du site n'est pas à jour), leur réponse est ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vos-opcvm-favorites.38996/page-60
Par contre pour le courtage des fds non partenaires, il n'est pas indiqué de limite à 0.5% maxi ...

Bonjour à tous, ce propos est long mais je cite des contenus précédents dans cette file pour éviter de remonter.
Merci à tous pour vos contributions qui m'ont permis de me construire une allocation qui me convient pour le moment (peut-être quelques retouches futures lorsque j'aurai pris connaissance de vos géniales trouvailles, mais pour le moment, je vais laisser cette mixture passer les fêtes, on verra bien !!!). C'est parti :

Retour d’expérience après 2 semaines d’arbitrages et versements sur Linxea Vie & Linxea Avenir

1ère étape : Après avoir diversifié (arbitrage) sur Linxea vie pour un profil offensif (UC>80 %) :

125€ eurossima / 200€ Netissima (soit 20% en fond euros garantis)

202€ Comgest Growth World (PV de 1%) (13,3%)
75€ Echiquier World Next Leaders A - FR0011449602
75€ JPMorgan F China F A USD Dis - LU0051755006
75€ Echiquier Artificial Intelligence LU1819480192
75€ Candriam Eq L Oncology Impact C-H EUR - LU1864481624
75€ Pictet Clean Energy R EUR Acc - LU0280435461
75€ Carmignac Investissement A EUR Acc - FR0010148981
75€ BGF Sustainable Energy Fund A2 USD - LU0124384867
75€ Echiquier Agenor Mid Cap Europe A (FR0010321810)
75€ BGF World Technology Fund A2 EUR – LU0171310443
75€ VONTOBEL Clean Technology B EUR Acc - LU0384405600
75€ MSIF US Growth Fund AH (EUR) – LU0266117414 (chaque UC=5 % de l’allocation)
96€ BNPP Fund energy Transition Cap C (PV de 8%)
79€ MSIF Global Opportunity Fund A (PV de 2%)

puis versé sur Linxea Avenir 800€ (en deux fois)
uniquement sur des UC en renforçant Comgest Monde et Lyxor SP500 ETF
puis en ajoutant de nouvelles (j’ai remplacé certaines prévues par d’autres)

→ total 1800€ en allocation « dynamique » (UC à 72 %) , en complément de Linxea Vie

500€ / 28 % fonds euros suravenir opportunités

400€ / 22 % Comgest Monde C – FR0000284689
100€ / 5,5 % DPAM INVEST B-Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383
100€ / 5,5 % Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc – LU0187079347
200€ / 11 % Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Daily Hedged D-EUR LU0959211243
100€ / 5,5 % Echiquier Positive Impact Europe A – FR0010863688
100€ / 5,5 % JPMorgan F Greater China F A USD Acc – LU0210526801
100€ / 5,5 % SICAV Comgest Growth Japan EUR
100€ / 5,5 % Franklin Technology Fd Aacc USD – LU0109392836 (prévue mais remplacée par)
100€ / 5,5 % JPM US Technology USD (D)
100€ / 5,5 % Pictet Clean Energy P EUR Acc – LU0280435388 déjà présente sur Linxea Vie
100€ / 5,5 % Pictet Gbl Env Opp P EUR Acc - LU0503631714
doublon avec 2 ou 3 UC sur LxV
100€ / 5,5 % Pictet BIOTECH HP EUR (pour booster santé/tech)

1er constat : sur Linxea Vie que je ne pense pas alimenter, des UC à 75€, c’est trop « léger » : pas possible d’en arbitrer une seule en cas de besoin dans le futur car un arbitrage sur ce contrat c’est 200€ mini !

Certaines sont éligibles sur Linxea Avenir , d’autres font « doublon », l’objectif est que chaque UC soit investie à 200€ environ, donc ramener leur nombre à 6 sur Linxea Vie.

2. Arbitrage sur Linxea Vie : -25€sur Eurossima et suppression de :

- Echiquier Agenor Mid Cap Europe A* & Carmignac Investissement (investies sur linxea Avenir)
- Comgest Growth World, JPMorgan F China F A USD & BGF World Technology Fund A2 EUR
(doublons de Comgest Monde, JPM Greater China & JPM US Technology présentes sur Linxea AV)
- Pictet Clean Energy, BGF Sustainable Energy & VONTOBEL Clean Technology
pour ne garder que BNPP Fund Energy Transition Cap C, très performant.

Quant à Linxea Avenir il accueille :

Carmignac Investissement & Echiquier Agenor Mid Cap Europe A*, et une nouvelle :
BNPP FUNDS NORDIC SMALL CAP LU0950372838 (en absence du SEB Nordic)

(* Echiquier Agenor est plus intéressant en PEA mais avec le Brexit, restera t-il éligible ?)

ce qui donne maintenant :

Linxea Vie = 1500€ dont 1200€ UC Fonds Actions (OPCVM) au 11 décembre 2020
(montants approximatifs ne tenant pas compte des +/- values)

100€ / 6,7 % Eurossima & 200€ / 13,3 % Netissima

200€ / 13,3 % MSIF Global Opportunity Fund A EUR - LU0552385295
200€ / 13,3 % Echiquier World Next Leaders A - FR0011449602
200€ / 13,3 % Echiquier Artificial Intelligence LU1819480192
200€ / 13,3 % BNPP Fund energy Transition Cap C LU0823414635
200€ / 13,3 % Candriam Eq L Oncology Impact C-H EUR – LU1864481624
200€ / 13,3 % MSIF Us Growth Fund Ah - LU0266117414

et (après versements de 3200€ dont certains à parité entre le fd € + Cgst M, DPAM & Robecco)

Linxea Avenir = 5000€ dont 3500€ UC Fonds Actions OPCVM) au 11 décembre 2020
(montants approximatifs ne tenant pas compte des +/- values)

1500€ / 30% Fond euros suravenir opportunités

800€ / 16% Comgest Monde C - FR0000284689
400€ / 8 % DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383
400€ / 8 % Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc - LU0187079347
300€ / 6% Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Daily Hedged D-EUR LU0959211243
200€ / 4 % Comgest Growth Japan R EUR Acc - IE00BD1DJ122
200€ / 4 % JPMorgan F Greater China F A USD Acc – LU0210526801
200€ / 4 % Echiquier Positive Impact Europe A – FR0010863688
200€ / 4 % Echiquier Agenor Mid Cap Europe A – FR0010321810
200€ / 4 % BNPP FUNDS NORDIC SMALL CAP LU0950372838
200€ / 4 % Carmignac Investissement A EUR Acc FR0010148981
200€ / 4% JPMorgan Fds - US Technology Fund A – LU0109392836
200€ / 4% PICTET BIOTECH HP EUR LU0190161025

répartition totale des 2 contrats (6500€) : poids de chaque fond ou UC

fonds euros = 1800/6500 = 27,7 %

Comgest Monde (800/6500) = 12,31 %
DPAM INVEST B & Robecco glob consumer (400/6500) = 2 fois 6,15 %
Lyxor SP500 UCITS ETF (300/6500) = 4,615 %
14UC à environ 200€ soit 14 x 3,077 %

Il ne me reste plus qu'à voir le poids de chaque secteur, chaque région...
avec l'outil portefeuille de Morningstar ??? ou avez-vous mieux ?

Bon weekend

naïf34 a dit:
1er constat : sur Linxea Vie que je ne pense pas alimenter, des UC à 75€, c’est trop « léger » : pas possible d’en arbitrer une seule en cas de besoin dans le futur car un arbitrage sur ce contrat c’est 200€ mini !
Bonjour,
Pour pallier à ça, moi j'ai une "poche" de fonds moins volatils (Varenne Valeur ou Global, Carmignac Patrimoine) dans laquelle je puise pour compléter mon arbitrage.

Autrement dans vos PF je verrais bien un peu de

CPR Invest - Global Disruptive Opportunities Class A

LU1530899142

benjea a dit:
Pour pallier à ça, moi j'ai une "poche" de fonds moins volatils (Varenne Valeur ou Global, Carmignac Patrimoine) dans laquelle je puise pour compléter mon arbitrage.

Autrement dans vos PF je verrais bien un peu de

CPR Invest - Global Disruptive Opportunities Class A

LU1530899142
Bonsoir, merci pour ces infos : ces UC sont toutes éligibles sur mes deux contrats.

1. Je garde sous le coude le CPR Invest - Global Disruptive Opportunities Class A pour diversifier un peu plus (sur Lx Avenir) le mois prochain lors d'un prochain versement. J'ai donc le temps de l'étudier...

2. Concernant ta poche de fonds, effectivement les 3 UC que tu cites sont moins volatiles ce qui peut-être bien pratique en effet (si j'ai bien compris);).

Mais il s'agit de fonds flexibles, donc pouvant, selon les moments, être fortement investis en obligations, à la discrétion des gestionnaires. Je pense que je préfère "garder la main" en privilégiant par exemple un fond comme Comgest monde (mais absent sur Lx Vie) ou le fond Eurossima (obligataire mais garanti) sur Linxea Vie, comme "poche de réserve" (certes bien maigre pour le moment).

Il est possible, qu'à partir du mois prochain, après avoir alimenté Lx Avenir donc gonflé les UC à 300€ mini, j'arbitre par exemple les deux Echiquier (W N L et A I) en les supprimant de Lx Vie pour les redistribuer sur les 4 autres UC (qui seront donc env à 300€ sauf si le BNPP se casse la figure). Ces deux Echiquier auront bien évidemment déjà trouvé refuge sur Lx Avenir :cool: . Et le fond Eurossima pourrait aussi recevoir quelques fruits lors de l'arbitrage précédent, ce qui en ferait une "poche de réserve" un peu plus garnie pour ajuster un arbitrage si nécessaire. Le fond Netissima peut aussi être investi lors d'un arbitrage à condition que 30% du montant soit en même temps investi en UC, ce qui est toujours possible.

L'exercice (sur LX Vie) est donc un peu délicat avec de faibles montants mais faisable.

A l'origine, j'ai ouvert Linxea vie pour y investir 100% en Eurossima (prolongement livret A). Maintenant, j'ai changé de stratégie : si c'était à refaire, je ne prendrai peut-être pas ce contrat dont les fonds euros sont plus chargés en frais. Il va donc me servir pour quelques UC non présentes sur Lx Avenir comme le MSIF Global opportunity, le Candriam oncology par exemple...

Bonne soirée

Bonjour à tous

Suite des opérations sur mes deux contrats : Linxea Avenir et Vie :

Pas de nouveau versement pour le moment mais je n'ai pu m'empêcher d'arbitrer une nouvelle fois en vue de dégonfler un peu (sur Avenir) le Comgest monde de la moitié (qui reprendra du poids lors de prochains versements sur le fond euros opportunités) et "accueillir" Echiquier World Next leader et Echiqueir A I. J'ai également désinvesti le Comgest Growth Japan (Japon présent dans d'autre UC) et augmenté Pictet Biotech & BNPP Nordic Smal Cap.

Sur Linxea Vie, retrait des deux Echiquier (maintenant sur Lx Avenir) et rajout de Schroder Global Climate Change (merci Poam). J'ai déjà le BNPP Fd Energy transition Cap qui cartonne, celui-ci (double emploi) est moins performant et volatil. Il remplacera peut-être le premier au cas où ça chauffe ... et il faut bien équilibrer la tech !

Ce qui donne maintenant la répartition suivante : (montants arrondis hors PV)

Linxea Avenir : 5000€ (ce jour 5075€) :

1500€ / 30% Fond euros suravenir opportunités
400€ / 8% Comgest Monde C - FR0000284689
400€ / 8 % DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383
400€ / 8 % Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc - LU0187079347
300€ / 6 % Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Daily Hedged D-EUR LU0959211243
300€ / 6 % Echiquier World Next Leaders A - FR0011449602
300€ / 6 % BNPP FUNDS NORDIC SMALL CAP LU0950372838
300€ / 6 % PICTET BIOTECH HP EUR LU0190161025
200€ / 4 % JPMorgan F Greater China F A USD Acc – LU0210526801
200€ / 4 % Echiquier Positive Impact Europe A – FR0010863688
200€ / 4 % Echiquier Agenor Mid Cap Europe A – FR0010321810
200€ / 4 % Carmignac Investissement A EUR Acc FR0010148981
200€ / 4% JPMorgan Fds - US Technology Fund A – LU0109392836
100€ / 2 % Echiquier Artificial Intelligence LU1819480192

Linxea Vie : 1500€ (ce jour 1572€) :

100€ / 6,7 % Eurossima & 200€ / 13,3 % Netissima

240€ / 16% MSIF Global Opportunity Fund A EUR - LU0552385295
240€ / 16% BNPP Fund energy Transition Cap C LU0823414635
240€ / 16% Candriam Eq L Oncology Impact C-H EUR – LU1864481624
240€ / 16% MSIF Us Growth Fund Ah - LU0266117414
240€ / 16% Schroder ISF Global Climate Change LU0302446645

L'allocation précédente tirait vers les secteurs sensible et défensif, je verrai d'ici quelques jours sur mon XRay si c'est un peu corrigé (pas sûr vu le désinvestissement sur Comgest Monde) et re équilibré vers le "cyclique".

En tous cas en 11 jours (10 décembre) : +1.5% sur Avenir, +3% sur Vie et au total + 2% pour les 2.

Il y a très probablement des doublons mais j'ai voulu également diversifier les gestionnaires. Si ça marche bien, dans quelques temps, j'arbitrerai progressivement vers les fonds euros...

Au risque de paraître rabat-joie je suis à priori dubitatif sur une telle répartition. J'ai en effet surtout l'impression de voir le top 10 des fonds qui ont le plus performé dernièrement et je crains que malgré un nombre conséquent de fonds, le portefeuille soit moins diversifié qu'il n'y parait. Que vous dit Xray sur la répartition par capitalisation, par pays, par secteur, et par style de gestion ?

C'est beaucoup trop de fonds

Nivelle a dit:
Pourquoi ?
Personnellement je suis aussi adepte du saupoudrage car j' ai beaucoup perdu en mettant des grosses sommes sur des fonds qui se sont cassé la g... (que je ne citerai pas mais ça commence par un H)

Sluwp a dit:
J'ai en effet surtout l'impression de voir le top 10 des fonds qui ont le plus performé dernièrement
Il est vrai que ce fut un critère de choix mais le novice que je suis, a également lu (entre autres) le fil "vos OPCVM favorites", après j'ai fait ma tambouille comme j'ai pu et si je vous en rends compte, c'est que vos avis m'intéressent... tous les avis !
Sluwp a dit:
je crains que malgré un nombre conséquent de fonds, le portefeuille soit moins diversifié qu'il n'y parait.
C'est fort possible : je ne serai guère surpris que la technologie soit sur représentée...
Sluwp a dit:
Que vous dit Xray sur la répartition par capitalisation, par pays, par secteur, et par style de gestion ?
Je suis très loin de tout comprendre notamment concernant le "style de gestion". Toutefois, avant l'arbitrage d'aujourd'hui, dans l'Xray, je lis (pour tenter de répondre à vos questions) :

Allocation d'actifs : Actions 61.07 ; Obligations 0.14 ; Liquidités 2.14 ; Autres 0.06 ; Non classifié 36.58

Répartition par pays : US 30.88 ; Japon 5.91 ; Chine 5.23 ; Suède 3.19 ; France 3.08 ; R-U 2.19 ; Allemagne 1.79 ; Suisse 1.41 ; Pays Bas 1.26

Répartition par zone géographique : Europe 15.81 (dont 7.69 zone euro) ; Amérique 32.28 ; Asie 12.99

L'amérique (notamment les US) ne me semble pas sur représentée, mais l'Europe ?

Allocation sectorielle :
Cycliques 13.33 (dont 6.81 conso) ; Sensibles 26.90 (dont 14.19 tech) ; Défensifs 20.85 (dont 14 santé) : ça penche pas mal vers les sensibles

Style d'investissement : (taille/style) :
grand/croissance 37 ; grand/mixte 22 ; grand value 7
moyen/croissance 16 ; moyen/mixte 7 ; moyen value 1
petit / croissance 6 ; petit mixte 2 ; petit value 1

Style Actions : Cours/Actif net 4.92 ; Cours/Bénéfices 34.94 ; Cours/cash flow 21.51
Nivelle a dit:
Cela s'entend ! Toutefois, tout le monde n'est pas de cet avis même si j'ai cru comprendre que celui-ci était assez partagé. Je ne suis pas contre le fait de réduire le nombre de fonds surtout si certains font doublon avec d'autres, reste à savoir lesquels.

Je pense aussi que s'il y a des choses à revoir, c'est plutôt dans le choix des fonds et/ou leurs poids dans l'allocation.

Quant au top 10 de la perf, c'est en principe l'objectif ! Mes critères de choix pour certaines UC ont aussi été : ISR, santé et environnement (BNPP transition et Schroder climate change)

En conclusion, beaucoup de questions : vos avis me sont donc précieux, je vous en remercie !

Intéressant, malheureusement avec 36% de non classé il est difficile de tirer des conclusions à partir du Xray.

Un des problèmes de choisir le top 10 à un moment t, c'est qu'on risque de s'exposer à des fonds finalement pas si différents, assez corrélés, potentiellement assez risqués également (il est exceptionnel qu'un fonds très diversifié fasse +100% en 1 an), et chers si on achète après la hausse.

Comme nivelle je trouve qu'il y a un peu trop de fonds ce qui rend le suivi et le calcul de l'exposition délicat. Mais sur cette question il n'existe pas vraiment de consensus sur un nombre parfait.

Personnelement, j'aurais construit un portefeuille avec un "coeur" à base de fonds Monde de type FF World, Comgest World, Lyxor ou Amundi MSCI World ; et réservé les fonds spécialisés à une part plus faible. Tout dépend aussi de ce que représente pour vous 6700€. Si c'est une faible partie de votre patrimoine alors il est moins genant de faire des paris sur tels ou tels secteurs. Enfin n'oubliez pas que les gens sur ce forum n'en savent pas forcément beaucoup plus que vous (moi compris) donc soyez critique ;)

Sluwp a dit:
un portefeuille avec un "coeur" à base de fonds Monde de type FF World, Comgest World, Lyxor ou Amundi MSCI World ;
FF World ??? Désolé, je ne vois pas de quoi il s'agit.

Comgest World : je l'avais investi (Linxea Vie), je l'ai retiré car j'ai pensé double emploi avec Comgest Monde (sur l'autre contrat). Comgest Monde (plus faible rendement) a l'air de résister aux "crises" si on regarde à plus de 3 ans en arrière.)

Amundi MSCI Worls (CW8) est déjà investi (pour 650€) sur le PEA.
Sluwp a dit:
et réservé les fonds spécialisés à une part plus faible.
Cela parait intéressant en effet surtout que certains présentent un risque très élevé, par exemple, BNPP Fd Energy Transition Cap qui a déjà pris plus de 15% en un mois (avec fléchissement début décembre puis à nouveau haussier) ! La raison de mon choix a été le constat qu'il est devenu très performant à partir de 2019 (jusqu'à quand?) après des résultats médiocres et un changement de gestionnaire (coïncidence ?). Toutefois, grosse perf=gros risque donc je me prépare à l'arbitrer au moins en partie.
Sluwp a dit:
Tout dépend aussi de ce que représente pour vous 6700€. Si c'est une faible partie de votre patrimoine alors il est moins genant de faire des paris sur tels ou tels secteurs.
C'est certes une faible partie de ma trésorerie (livrets et PEL pleins, le PEL à 2.5% brut pèse 10 fois plus) mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, surtout à la soixantaine... avec, je me souviens, au départ, l'objectif de faire mieux que les livrets et au moins couvrir l'inflation ! J'avais du mal à me résoudre à laisser dormir certaines sommes sur des comptes courants pendant une petite dizaine d'année...

Donc un "repli" sur du plus défensif serait peut-être plus opportun avec par exemple :

1. lors des prochains versements, augmentation du fond opportunités et du fond Monde "diversifié, généraliste et défensif" qu'est Comgest Monde
2. arbitrage "total" des fonds les plus risqués (BNPP Transition energy et tech ?) vers euros rendement et Eurossima
3. arbitrage partiel de certaines UC vers les fond euros de manière à diminuer leur "poids"

Cela ne me gêne pas d'avoir pour le moment beaucoup d'UC à suivre car je découvre et satisfais mon envie d'apprendre je pense mais lorsque je souhaiterais y consacrer moins de temps, il est évident que les fonds euros vont servir de refuge et le nombre et le poids des risquées fortement diminuer.

Je prends la route pour la journée donc au plaisir de vous lire ... ce soir.

Retour