Comment diversifier sur Linxea Avenir et Linxea Vie ?

Vraiment trop de fonds pour de si petits montants investis. Pose aussi le problème des arbitrages car il y a des lignes minimum à respecter. Pour autant, si l'objectif est de verser 1000 EUR par mois, ça peut passer car les petits ruisseaux font les grandes rivières. :)

Sur un autre contrat, j'ai aussi une douzaine de lignes mais chacune fait 16K. Et, pour une même classe d'actifs, zone ou autre, effectivement, certains OPC font mieux que d'autres, donc ça permet d'en profiter. A contrario, d'autres sont mauvais et ça permet de compenser. Par exemple, pour ce mois, je suis plutôt Europe + Émergents et le Carmignac Emergents a performé 2x plus que le "classique" JPM Emerging Markets.

Perso j' ai beaucoup de fonds aussi, qui vont de 1000 à 3000 euros.
Sauf mes fonds à formule sur l'euro stock 50 où j' ai mis beaucoup plus, mais avec une garantie partielle en capital.
Les fonds émergeant OK, l'Europe je ne suis pas sur, ou alors l' Europe nordique.

g.b a dit:
Pose aussi le problème des arbitrages car il y a des lignes minimum à respecter.
Pour les arbitrages, c'est 100€ mini sur Lx Avenir et 200€ mini sur Lx Vie (avec un solde minimum de 25€) donc un arbitrage peut ne concerner qu'une seule UC (mais dans certains cas en totalité).
g.b a dit:
Vraiment trop de fonds pour de si petits montants investis.
TOM2 a dit:
Perso j' ai beaucoup de fonds aussi, qui vont de 1000 à 3000 euros.
A partir de quelle somme par fond peut-on beaucoup (quel nombre?) diversifier ?

Je veux bien réduire le nombre de fonds mais :

Lesquels garder pour "balayer" le monde entier (avec US majoritaires, des Emergents et peut-être moins d'Europe), et que tous les secteurs soient représentés de manière plus équilibré ?

Pour les versements, ce ne sera pas 1000€/mois mais plutôt quelques centaines d'euros, sauf si je décide de vider quelques livrets pour investir quelques milliers d'euros prochainement (maxi 10000€ de plus dans un premier temps).

La question reste donc : quelles UC garder en traitant les deux contrats comme un seul sachant que l'un pèse 3 fois plus que l'autre (pour la partie UC ?

Ff world c'est fidelity funds je suppose

Est-on obligé de balayer le monde entier ?

Si tu veux je te ferais une liste demain des UC que j' ai pris sur mes AV, choix criticables aussi.

Nivelle a dit:
Est-on obligé de balayer le monde entier ?
Pas forcément mais je constate par exemple que l'ETF World CW8 d'Amundi comprend 1600 ou 1700 valeurs de 23 pays développés. C'est pour ça qu'il est souvent recommandé d'y ajouter éventuellement un peu d'émergents. Perso, il me semble intéressant d'investir un peu sur la Chine mais le fond que j'ai ne donne pas grand chose pour le moment (JPM Greater Chine qui oscille entre - et + value).

naïf34 a dit:
Perso, il me semble intéressant d'investir un peu sur la Chine mais le fond que j'ai ne donne pas grand chose pour le moment (JPM Greater Chine qui oscille entre - et + value).
C'est un peu normal, les actions chinoises butent depuis juillet sur un niveau qui fait résistance.

Shangai_Composite_23_12_2020.gif

Merci poam pour l'explication. cela me conforte dans l'idée qu'il faut être patient. Quoiqu'il en soit, il me semble opportun de rester investi sur la Chine pour un bon moment...

naïf34 a dit:
Lesquels garder pour "balayer" le monde entier (avec US majoritaires, des Emergents et peut-être moins d'Europe), et que tous les secteurs soient représentés de manière plus équilibré ?

Pour les versements, ce ne sera pas 1000€/mois mais plutôt quelques centaines d'euros, sauf si je décide de vider quelques livrets pour investir quelques milliers d'euros prochainement (maxi 10000€ de plus dans un premier temps).

La question reste donc : quelles UC garder en traitant les deux contrats comme un seul sachant que l'un pèse 3 fois plus que l'autre (pour la partie UC ?
Avec quelques centaines d'euros mensuels (500 EUR?), je dirais... 1 seul fonds. Tu as aussi l'option de le faire trimestriellement, donc 1500 EUR/trimestre, ce qui pourrait amener à 3 fonds. Pour balayer le monde entier, et bien il y a plein de fonds qui suivent MSCI World, voire MSCI World IT.

Je pense qu'il ne sert à rien de saupoudrer un peu partout, sauf si on a des raisons de penser qu'on fera mieux que l'indice MSCI World. Et dans ce cas, autant suivre une formation CIF pour ensuite dispenser ses conseils d'investissements.

Donc, pourquoi pas se limiter à un fonds "pur" MSCI World (ETF) et d'autres fonds diversifiés monde tels que Comgest Monde C, Fundsmith Equity Fund, DPAM Invest B Equities NewGems, entre autres?

Avoir des fonds sectoriels, géographiques particuliers, c'est utile si on a des convictions particulières ou si on gère activement son portefeuille (stratégie particulière avec arbitrages mensuels ou trimestriels). Quelles sont vos raisons pour avoir pris autant de fonds? Si vous ne pouvez pas justifier, alors recentrez vous sur des fonds Monde.

Vous indiquiez un moment, par exemple, 5.5% sur un OPC orienté santé/tech pour "booster". Désolé de vous le dire, mais ça ne va pas booster grand chose. Imaginez: avec 28% de fonds euros qui va faire moins de 2% cette année, la contribution de ces 5.5% sera quoi au global? Il faudrait faire +20% pour avoir un point de plus. Sur un portefeuille de 5000 EUR, ça fait juste +50 EUR. Avec +6000 EUR sur l'année (500 EUR/mois), il aurait peut-être mieux valu profiter d'une prime d'ouverture de 200 EUR, non?

Merci de votre contribution
g.b a dit:
à un fonds "pur" MSCI World (ETF) et d'autres fonds diversifiés monde tels que Comgest Monde C, Fundsmith Equity Fund, DPAM Invest B Equities NewGems, entre autres?
J'ai déjà le MSCI World (cw8 d'Amundi) investi sur le PEA début novembre, j'ai loupé lundi pour renforcer la ligne (pour 1500€ environ). Il y aura à coup sûr un autre point bas, je ne suis pas pressé. J'ai Comgest Monde, DPAM Invest B, je n'ai pas Fundsmith Equity Fund sur mes contrats alors, je vais étudier :
Fidelity Funds - World Fund A-DIST-EUR [lien réservé abonné]
Franklin U.S. Opportunities Fund A(acc)EUR [lien réservé abonné]
Fidelity Funds - World Fund A-Acc-EUR [lien réservé abonné]
Fidelity Funds - World Fund E-Acc-EUR [lien réservé abonné]
sachant que j'ai déjà MSIF Global Opportunity A
Donc pour 3 fonds, je l'ai ai déjà ! (sans compter le cw8 sur le PEA)
g.b a dit:
Avoir des fonds sectoriels, géographiques particuliers, c'est utile si on a des convictions particulières ou si on gère activement son portefeuille (stratégie particulière avec arbitrages mensuels ou trimestriels)
J'ai quelques convictions, à corriger probablement. Très disponible en ce moment, j'arbitre presque chaque semaine (mais je suis encore en recherche). La diversification, c'est pour ne pas mettre tous "ses oeufs dans le même panier" et je constate que les hausses des uns compensent les baisses des autres. Toutefois, je garde en tête de réduire le nombre de fonds.
g.b a dit:
Avec +6000 EUR sur l'année (500 EUR/mois), il aurait peut-être mieux valu profiter d'une prime d'ouverture de 200 EUR, non?
Pour le moment, Darjeeling (grand choix d'UC) propose 50€ pour 5000€ de souscription (1%). J'avais louché sur Evolution Vie (130 je crois pour 2200€) mais avec beaucoup moins de fonds (mais il suffit de peu). 130€/2200€, c'est plus de 5% donc j'avais pensé à 65% fd € et une UC monde mais comme il s'agit de Aviva en vente, j'ai jusqu'au 18 janvier pour me décider. Pas vu d'autre plan intéressant pour le moment.

Je vais étudier tout ça, je dois filer.

Déjà du Linxea Spirit ou l'équivalent chez Mes Placements? C'est souvent 200 EUR pour 5000 EUR investis.

Bonjour
L'AV Altaprofits (que je ne connais pas) propose 300 euros offerts pour 5000 investis.
Quelqu'un la connaît-il ?

Pour quel contrat? Altaprofits, pour l'instant, je ne recommande pas vu les soucis que j'ai eu. Courtier pas très réactif à traiter certaines demandes (transferts, rappels à l'Assureur de réaliser les opérations d'arbitrage, etc.). Mais bon, pour 5000 EUR, pour bénéficier de la prime, ça ne va pas trop être gênant je pense. :)

C'est jusqu'au 12 janvier sur le contrat Digital vie
Ça fait du 6 % sur la première année...
Les avis ne sont pas excellents, mais l'idée est de souscrire pour toucher la prime et de le clôturer ensuite

Vous pensez sincèrement que l'assureur ne vous voit pas venir avec vos "gros sabots "

C' est versé au bout de 6 semaines et Je n' ai pas vu sur la documentation qu' il fallait rester un certain temps

C'est tentant en effet de profiter des primes : je l'ai fait sur Fortuneo et Boursorama mais pas sur mes deux AV.

Toutefois, au regard d'un investissement à LT, et sans vouloir d'ici les beaux jours, y "mettre le nez" tous les jours, des arbitrages sur fonds € sécuriseront des gains éventuels de la période actuelle.

Pour un presque vieux comme mois qui a encore quelque projet immobilier (construction) dans qq années, un bon fond euros peut-être une bonne solution (je partage car je ne suis peut-être pas seul dans ce cas).

Donc, les "primes de bienvenue" ne sont probablement pas le seul critère à prendre en compte. Toutefois, merci Tom2 pour les "bons plans" à étudier puisque j'ai un peu le temps en ce moment. ;)

J' ai bien envie d'y souscrire (à Digital vie) ... Il faut que je creuse la question, leur service client est assez critiqué (injoignable), mais pour un contrat 100 % digital ce n' est pas si grave.
Par contre je ne sais pas si on peut faire des rachats en ligne.

Retour