Comment allouer le patrimoine d'une jeune diplômée de 25 ans ?

nono52 a dit:
En même temps, quel est l'intérêt de souscrire une assurance vie à 25 ans ? :unsure:
Pour transmettre à qui ?
Comme l'indique @Pendragon , ça ne coute rien, et ça permet de prendre date.
Ensuite, une assurance vie, et comme son nom l'indique, permet aussi de transmettre avec des droits allégés.
Imaginons que cette personne ait un héritier (et puis d'ailleurs, elle a forcement des héritiers), typiquement, un enfant... 25 ans, c'est vrai que c'est un peu tôt dans les "standards actuels" mais ça reste possible.
Maintenant, imaginons que cette personne ait déjà fait un achat immobilier à crédit avec une garantie à 100%.

Demain, accident de la route, décès, l'achat immobilier est remboursé. La franchise de succession n'est que de 100 000€, avec un bien immobilier, sauf très très très rare exception, on est déjà au delà.
L'AV peut permettre donc d'alléger la succession.

Ceci étant dit, je pense que c'est une excellente idée d'en avoir une ou plusieurs avec le minimum. Juste histoire de prendre date.

niklos a dit:
Ceci étant dit, je pense que c'est une excellente idée d'en avoir une ou plusieurs avec le minimum. Juste histoire de prendre date.
D'autant que cela ne coute qu'une ligne excel dans le tableur...

niklos a dit:
Comme l'indique @Pendragon , ça ne coute rien, et ça permet de prendre date.
Ensuite, une assurance vie, et comme son nom l'indique, permet aussi de transmettre avec des droits allégés.
Imaginons que cette personne ait un héritier (et puis d'ailleurs, elle a forcement des héritiers), typiquement, un enfant... 25 ans, c'est vrai que c'est un peu tôt dans les "standards actuels" mais ça reste possible.
Maintenant, imaginons que cette personne ait déjà fait un achat immobilier à crédit avec une garantie à 100%.

Demain, accident de la route, décès, l'achat immobilier est remboursé. La franchise de succession n'est que de 100 000€, avec un bien immobilier, sauf très très très rare exception, on est déjà au delà.
L'AV peut permettre donc d'alléger la succession.

Salut Niklos,
oui je suis d'accord, prendre date sans rien dessus , perso je vois l'AV comme un outil de transmission exclusif.
Je m'identifie à ce post avec mes 2 enfants qui sont plus autonomes à présent, j'ai parlé du PEA à ma fille qui en a ouvert un (pour me faire plaisir, je pense) avec 50€ dessus :biggrin:
La relation à l'argent est différent d'une personne à l'autre, les miens viennent de terminer leurs études et aspirent surtout à décompresser et à voyager.

nono52 a dit:
Salut Niklos,
oui je suis d'accord, prendre date sans rien dessus , perso je vois l'AV comme un outil de transmission exclusif.
Et bien , non...
Et si cette fille pouvait rester sur le sujet initial, merci.

Rien n'empêche de recréer une énième fil avec av/pea sur les forums adéquats, et le bar pour parler de sa famille 😉.

Pendragon a dit:
Pas d'accord, déjà je n'ai jamais dit qu'elle était pourrie. Abeille Vie/Evolution Vie a certes un fond euro peu performant mais toujours mieux qu'à la poste. (2.44 en 2023)
Mais un choix d'UC spartiate...
Je laisserai 1000 euros, 500 en fonds euros 500 en World. Cela permettra de performer le livret A et il restera à ma fille cette enveloppe fiscale qui ne lui coutera rien à part une ligne Excel. (We never know).
Et je prends date sur une nouvelle AV en en choisissant une avec une prime.

Lorsque cette nouvelle AV aura 8 ans, elle verra ce qu'elle fait de l'ancienne.

Je ne suis donc pas vos conseils mais ceux de @attente92 , @Kizzo , @Buffeto . Mais merci beaucoup quand même pour votre avis , c'est dans les échanges que l'on extrait la meilleure synthèse. (y)
Oui pas de pb et puis ce n’est pas le point essentiel de votre situation.
Une précision cependant, c3 n’est pas AV que je qualifiais de « pourrie »; je parlais au sens général pour illustrer mon propos.
Bonne chance donc pour la suite.

nono52 a dit:
En même temps, quel est l'intérêt de souscrire une assurance vie à 25 ans ? :unsure:
Pour transmettre à qui ?
Ben l’AV n’est pas, loin de là, seulement un outil de transmission.
C’est avant tout un outil d’épargne.
Et surtout, quand on a pas forcément une idée très claire de sa trajectoire personnelle ( ce qui est le cas quand on est jeune), c’est l’outil le plus souple, on peut déplacer le curseur « sécurité / rendement » à son gré en fonction de l’évolution de sa situation.

Jaumep a dit:
Ben l’AV n’est pas, loin de là, seulement un outil de transmission.
Exactement, contrairement à ce que j'ai pu lire au dessus l'AV peut être un choix très indiqué en complément du PEA. Si c'est pour investir sur des etf/ titres vifs en effet ça n'a pas de sens : l'AV présente des frais de gestion annuels et des contraintes (loi sapin ect..).
Mais sauf si l'objectif de votre fille est de faire une allocation 100% action, il peut être très intéressant d'utiliser l'AV pour investir en FD/FO, SCPI, fond de performance absolue... Là c'est pertinent puisque la fiscalité d'une AV est préférable au CTO, d'une part l'abattement et le PFL à taux réduit, mais aussi l'immense avantage de choisir le moment de l'imposition (seulement au moment du rachat) ce qui n'est pas le cas sur CTO.

Retour