Comment allouer le patrimoine d'une jeune diplômée de 25 ans ?

AiePépito a dit:
je serais curieux de connaître la proportion de jeunes de 25 ans qui rentre dans la vie active avec pratiquement 100k de patrimoine? 🤷‍♂️
quand je vois que près d’un français sur deux est à découvert au moins une fois par an ? 🤔

à cet âge là faut penser à vivre
Les jeunes dont les parents ont beaucoup travaillé et bien géré, et qui sont en âge de commencer à anticiper les droits de succession. Mais ce n'était pas l'objet de ma question initiale.

attente92 a dit:
Bonjour @Pendragon,

D'abord il faut qu'elle commence à 25 ans à apprendre à gérer par elle-même pour éventuellement mieux rebondir après quelques gadins.
Quel est son horizon de placement, sa culture financière et sa motivation?

Pel : 33 k euros 2013 . Taux emprunt : 4.2% versus taux actuels longs plus bas Rémunération :2.5 % . Si pas de projet immobilier à moyen terme, clôturer le Pel courant 2025 à la date anniversaire (après les 12 ans) réallouer sur PEA , éventuellement Cel / Pel à ouvrir si vous avez des droits à prêt à transferer ..

Abeille A.V : contrat pas trop performant laisser le minimum et réallouer sur Pea .

Si imposée à Tmi 30% , prévoir ouverture un Per avec alimentation régulière du Per sur un mix Scpi/ Etf World / Fonds datés ou privilégier PERECO de son entreprise si abondement de cette dernière.

Pea : gestion passive sur S&P 500 , des titres vifs type AL/ Asml Holding / Novo Nordisk / Sap et surtout la positionner sur des valeurs américaines via un Cto De Giro...ou I.B.
Titres à Dividendes pour financer partiellement le Pea?
Enfin vendredi dernier , le thème de l'émission de M.F était " L'allocation d'actifs".
Merci beaucoup @attente92 , pour votre réponse claire, justifiée et documentée.Je partage entièrement votre réflexion.

Contrairement à moi, la finance ne l'intéresse pas beaucoup... Mais elle a plein d'autres qualités que je n'ai pas...😉.

Il n'y a que votre proposition sur le PER que je mettrai un peu en hold.

Pour terminer, où a été diffusé l'émission de Marc ? Sur Meilleur taux ?

Excellente soirée à vous

Pendragon a dit:
Comme qui @Kizzo, pourquoi la clôturer ? y laisser 1000 euros. Çà fera toujours une enveloppe AV avec les règles fiscales avantageuses du moment . Non ?
Une enveloppe pour y verser quoi si elle n’est pas performante ?
J’ai fait clôturer l’ AV banque postale de ma femme qui avait plus de 8 ans mais rapportait moins que l’inflation.
La fiscalité de l’AV est déjà intéressante des le début, cet obsession à vouloir serrer les dents jusqu’à la 8ème année n’est plus pertinente depuis la flat tax.

Pendragon a dit:
Merci beaucoup @attente92 , pour votre réponse claire, justifiée et documentée.Je partage entièrement votre réflexion.

Contrairement à moi, la finance ne l'intéresse pas beaucoup... Mais elle a plein d'autres qualités que je n'ai pas...😉.

Il n'y a que votre proposition sur le PER que je mettrai un peu en hold.

Pour terminer, où a été diffusé l'émission de Marc ? Sur Meilleur taux ?

Excellente soirée à vous

Sur Bfm business vendredi 15/11 /24 et en replay l'émission s'appelle " C'est votre argent"

Sinon, c 'est pareil avec ma fille encore étudiante : ms comme elle est plutôt adepte du découvert , je vais lui suggérer des versements programmés reguliers mêmes d 'un montant de 50 euros pour qu'elle apprenne à économiser pour préparer sa future retraite.
Ou bien qu'elle se trouve 1 compagnon très fortuné.😁

AiePépito a dit:
moi j’ai commencé à 7 ans dans les rues de Mexico. 🤣
Salut
tu cirais des chaussures ? :biggrin:

C'est mon antienne, mais le PEL est une belle ceinture de sécurité.

Elle n'a pas de projet immo dans les 3 prochaines années et a un PEL 33k depuis 2013.

Peut-être serait-il intéressant de clore ce PEL et d'en ouvrir un nouveau avec les mêmes montants pour assurer à échéance 4 à 11 ans une garantie d'avoir un prêt à très bon taux?

A 25 ans, elle a 40 ans de carrière devant elle et plusieurs phases de prêt immo à phaser.

Pendragon a dit:
Pour mon esprit (et peut être me trompe-je), PEA et AV sont des enveloppes fiscales.
Oui.

Pendragon a dit:
On ne prend pas plus de risque PEA ou AV avec un ETF world...
Oui c'est un produit risqué peu importe sur PEA ou AV

Pendragon a dit:
On peut prendre plus de risque avec un SCPI dans AV qu'avec une Ait Liquide PEA ?
Clairement oui mais pas conseillé non plus d'avoir qu'une seule valeur dans un PEA même si c'est Air Liquide

Pendragon a dit:
A 25 ans quel intérêt d'une AV vs un PEA ?
Prendre date et bénéficier de fonds euros pour la partie sécurisée (à déterminer) de son patrimoine financier

Jaumep a dit:
cet obsession à vouloir serrer les dents jusqu’à la 8ème année n’est plus pertinente depuis la flat tax.
Mais rien ne dit que la flat-tax va encore rester en place...
Moi je garderai le contrat à minima jusqu'à ce qu'un autre ait 8 ans...

Kizzo a dit:
Mais rien ne dit que la flat-tax va encore rester en place...
Moi je garderai le contrat à minima jusqu'à ce qu'un autre ait 8 ans...
De toute façon 2025 c'est demain.
M'étonnerait que l'AV a générée plus de 4600 € d'intérêts donc bon...

Jaumep a dit:
Une enveloppe pour y verser quoi si elle n’est pas performante ?
J’ai fait clôturer l’ AV banque postale de ma femme qui avait plus de 8 ans mais rapportait moins que l’inflation.
La fiscalité de l’AV est déjà intéressante des le début, cet obsession à vouloir serrer les dents jusqu’à la 8ème année n’est plus pertinente depuis la flat tax.
Suite aux conseils reçus sur cette file, elle va tout sortir en laissant 500 euros en fonds euros. Un peu bête de clôturer une AV de plus de 8 ans car on ne connait pas quelles seront les nouvelles lois fiscales.

Je réfléchis encore à la réallocation des 15k.

je vendais des journaux et des chewing gums 🤠

Pendragon a dit:
Suite aux conseils reçus sur cette file, elle va tout sortir en laissant 500 euros en fonds euros. Un peu bête de clôturer une AV de plus de 8 ans car on ne connait pas quelles seront les nouvelles lois fiscales.

Je réfléchis encore à la réallocation des 15k.
Je pense que c’est une fausse bonne idée.
Les 8 ans ne sont pas un objectif en soi et ne justifient pas le maintien d’une mauvaise Assurance Vie ( c’est le point de départ ).
Une mauvaise AV aujourd’hui ne sera pas meilleure plus tard.
Après, si ça doit vous rassurer vous pouvez effectivement laisser une somme minime ( comme vous le proposez) mais, en général, ça finit par un rachat général et tardif de tous ces bouts d’investissements médiocres ( une AV pourrie par-ci, un cel par-là…)

Jaumep a dit:
il est possible de la garder et d'arbitrer vers une allocation plus prometteuse sans doute .

Jaumep a dit:
Les 8 ans ne sont pas un objectif en soi et ne justifient pas le maintien d’une mauvaise Assurance Vie ( c’est le point de départ ).
Après, si ça doit vous rassurer vous pouvez effectivement laisser une somme minime ( comme vous le proposez) mais, en général, ça finit par un rachat général et tardif de tous ces bouts d’investissements médiocres ( une AV pourrie par-ci, un cel par-là…)
Je suis d'accord.
Perso je cloture au bout de 8 ans. Fin de l'histoire. J'en ouvre dès à présent une meilleure avec le minimum pour prendre date.

Jaumep a dit:
Pas d'accord, déjà je n'ai jamais dit qu'elle était pourrie. Abeille Vie/Evolution Vie a certes un fond euro peu performant mais toujours mieux qu'à la poste. (2.44 en 2023)
Mais un choix d'UC spartiate...
Je laisserai 1000 euros, 500 en fonds euros 500 en World. Cela permettra de performer le livret A et il restera à ma fille cette enveloppe fiscale qui ne lui coutera rien à part une ligne Excel. (We never know).
Et je prends date sur une nouvelle AV en en choisissant une avec une prime.

Lorsque cette nouvelle AV aura 8 ans, elle verra ce qu'elle fait de l'ancienne.

Je ne suis donc pas vos conseils mais ceux de @attente92 , @Kizzo , @Buffeto . Mais merci beaucoup quand même pour votre avis , c'est dans les échanges que l'on extrait la meilleure synthèse. (y)

Al56 a dit:
Je suis d'accord.
Perso je cloture au bout de 8 ans. Fin de l'histoire. J'en ouvre dès à présent une meilleure avec le minimum pour prendre date.
En même temps, quel est l'intérêt de souscrire une assurance vie à 25 ans ? :unsure:
Pour transmettre à qui ?

attente92 a dit:
Bonjour @Pendragon,

Pel : 33 k euros 2013 . Taux emprunt : 4.2% versus taux actuels longs plus bas Rémunération :2.5 % . Si pas de projet immobilier à moyen terme, clôturer le Pel courant 2025 à la date anniversaire (après les 12 ans) réallouer sur PEA , éventuellement Cel / Pel à ouvrir si vous avez des droits à prêt à transferer ..
De nouveau besoin de vous sur l'aspect PEL...

En effet, elle aurait droit à un prêt de 4.2% non intéressant... Et en ce moment c'est pas super non plus...

Il a été ouvert le 01/05/2013 , pourquoi attendre 12 ans révolus ? Cause taxation des intérêts ?

Et non pas de droit à transférer, donc ce sera PEA... C'est top Mme @attente92 . Merci

nono52 a dit:
En même temps, quel est l'intérêt de souscrire une assurance vie à 25 ans ? :unsure:
Pour transmettre à qui ?
Pour les fonds euros. Pour prendre date pour l'abattement.

nono52 a dit:
Pour transmettre à qui ?
S'il vous plait, lisez l'ensemble de la file, elle prendra date sur une AV c'est tout.

Et parfois il y a de bon coup à faire , lisez la file

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/boost-offres-bonus-en-assurances-vies.49857/page-18#post-654401

qui excite beaucoup de monde.

Donc , on attend une bonne offre avec prime et parrainage en 2025, elle versera un montant optimisé prime et voilà.

attente92 a dit:
Sinon, c 'est pareil avec ma fille encore étudiante : ms comme elle est plutôt adepte du découvert , je vais lui suggérer des versements programmés reguliers mêmes d 'un montant de 50 euros pour qu'elle apprenne à économiser pour préparer sa future retraite.
Ou bien qu'elle se trouve 1 compagnon très fortuné.😁
Et non, ma dernière ne dépense pas beaucoup. Ne sors pas beaucoup, a une petite vie tranquille.
Dépense dans des loisirs créatifs, imprimante 3D, création de costumes, parties de LOL... Ah ! la belle vie virtuelle...

Donc elle ne gère pas mais regarde son compte se remplir... Avec un objectif : No stress, pas de cassement de tête
Comme si ses classes prépa et les concours post prepa l'avaient perturbée... :)

Donc on laisse Papa se démerd... sans même s’intéresser . Les prochains 30k de Sarko ? --> Pfff , elle s'en fout !
150k à 25 ans ? -->> Pfff... pourquoi ... ?

Et voilà

Retour