Lelaboratoire a dit:
Tu sortiras cette réflexion quand tu le seras, RETRAITE ! ....... En régime par répartition, seulement si les plus jeunes d'entre nous ont vocation à toucher une retraite, et cotisent. Pour ma part j'ai la demi-vingtaine, et selon moi une très faible chance d'avoir la retraite par répartition un jour.
Vous avez la demi-vingtaine (c'est donc une dizaine, mais de quoi ??)
D'années de cotisations, ce qui fait donc que vous devriez au minimum cotiser encore entre 30 et 35 ans au minimum ....
Que seront devenus les différents régimes par répartition d'ici là, nul ne peut le prédire, tellement ils sont appelés à évoluer ....
Lelaboratoire a dit:
Je vais donc devoir payer des cotisations retraites toute ma vie (plus de 26% de mon salaire - de mémoire - si on prend en compte les parts salarié et employeur), sans avoir une quelconque aide en retour.
Cela va essentiellement dépendre de votre niveau de rémunération, tout en sachant que certaines cotisation sont effectuées selon un plafond périodique (vous avez dû entendre parler du PASS - Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, sur lequel vous cotisez au régime de base de ladite Sécu ; par ailleurs, vous allez probablement poursuivre des cotisations aux régimes complémentaires ....
Lelaboratoire a dit:
C'est d'ailleurs la raison de ma présence ici, me renseigner sur les différents placements possibles et ce pour avoir une rente utilisable pour mes vieux jours.
Vous avez plusieurs voies pour percevoir des revenus ou vous assurer un toit pour vos vieux jours ...
Ce que vous recommanderait le modérateur Buffeto, ce serait de vous intéresser à l'immobilier (avec emprunt) que ce soit de l'immobilier en direct, ou au travers de SCPI .....
Ensuite, il y a les produits de type assurance, avec :
- un produit souple qu'est l'assurance-vie, que l'on peut commencer à tout moment, en prévoyant de le conserver au moins 8 années, pour bénéficier d'une fiscalité allégée
- un produit beaucoup moins souple, et qui aura fait l'objet d'une réforme récente, et qui se nomme le PER, qui fonctionne à peu près comme une assurance-vie, mais qui est en réalité un régime de RETRAITE VOLONTAIRE, avec des règles d'utilisation encadrées, et une fiscalité assez lourde .....
Ma préférence irait vers un mix entre la souscription de SCPI à crédit, et des contrats d'assurance-vie ; alors ensuite, vous avez aussi le PEA, mais cela va demander une certaine culture relative aux produits boursiers ....