Clôture d'un PEL ou transformation en CEL ?!?

el34

Nouveau membre
Bonsoir,

Voila, j'ai crée un PEL il y a peu de temps 19 décembre dernier. J'aimerais savoir d'ici combien de temps je pourrais le fermer pour un investissement immobilier.
Ma banqière m'avait dit qu'en gros au bout de 18 mois je pouvais le transformer en CEL en ne perdant qu'un partie des interets...
J'ai lu quelque part qu'il fallait attendre au moins 24 mois pour pas trop perdre d'interets.

Alors ma question est, au bout de combien de temps est ce le plus interessant de passer à l'acte d'achat aprés l'ouverture de mon PEL (19/12/2007)? (Dans un delais de 3 ans maxi à dater d'aujourd'hui)

J'espère que je suis clair dans mon explication:o

Merci.

el34

Bonjour,

seul votre banque possède les bons logiciels pour vous répondre avec exactitude.

la transformation du PEL en CEL est une possibilité, ce n'est pas systématique !
c'est en quelque sorte un geste commercial.

toutefois vous pouvez emprunter avec votre PEL dès la 3ème année sans le transformer en CEL.
le taux d'emprunt ne changera pas, seulement au lieu d'avoir 1% d'intérêts en plus verser par l'état sur votre capital vous n'en aurez que 0,5%.

Cdt :)

C'est clair que l'intérêt du PEL est le droit à prêt à un taux pour votre PEL de 4.20% fixe en fonction des intérêts acquis et ce prêt n'est accessible que dés la 3ème date anniversaire de votre contrat.

Par contre en effet si vous faites le prêt au 3ans du PEL seul la moitié de la prime d'état vous sera versé.

Si vous cloturez votre contrat durant les 2 premières année le taux d'intérêt est recalcul depuis le début au taux du CEL soit 2.25% au lieu de 2.50% à l'heure actuelle.

Merci pour vos réponses. :)

Retour