zoubi57 a dit:
Bonjour,
…….
Par ailleurs, il ne faudrait pas inverser les rôles.
Le professionnel est bien le Banquier qui à grand renfort d’arguments marketings se targue de vous vendre un produit financier bien ficelé pour le bien-être de votre portefeuille.
Oui, la personne que vous avez en face de vous, est chargée par son officine de vous vendre un produit ; mais à charge pour le client de formuler des objections, auxquelles le conseiller devra répondre le plus objectivement et exactement possible ….
zoubi57 a dit:
Vous, vous êtes juste un client.
Parfois même, et je l'ai vécu, le Banquier prévoit de se défausser et s'affranchir de ses responsabilités en faisant signer un formulaire ou autre QCM ….
Pour l'histoire du QCM, je l'ai rencontré en matière de souscription d'assurance-vie mais pas pour la souscription d'un PEL (et j'ai alors répondu que je n'y connaissais pas grand chose, et lorsque l'on m'a demandé quelle était ma profession, j'ai indiqué que j'étais Paal - en développant un peu avec PA pour Professional Assistant, et le L pour Logistics), ce qui justifiait que je n'y connaisse pas grand chose en banque ou en finance ….
zoubi57 a dit:
Sauf erreur de ma part, cela ne figure pas dans les conditions générales ni particulière. Pouvez-vous préciser vos sources en la matière et les sanctions réellement encourues, car cela m'intéresse au premier chef.
Bien cordialement,,
Fred.
Si vous lisez ci-dessous, vous disposez :
- d'une part des sources des textes applicables, via Aristide
- d'autre part, et pour celles et ceux qui souhaitent un outil pratique, vous avez le résumé fourni par Sun, de ce qu'il est important de savoir à propos de ce produit ....
Mais quoi qu'il en soit, le client (supposé beaucoup moins connaître le produit qu'un conseiller bancaire), il dispose du droit de se documenter, avant d'acheter ....), comme il fera pour acquérir un téléphone ou une voiture ....