Clôture assurance vie

bast12

Membre
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant ma future clôture de mon assurance vie (ouverte en 2012).
On me parle de PFL et d’impôt sur le revenu et je vous avoue que je n'y comprends pas grand chose.
Pour une assurance de 33'000 euros (et n'étant pas résident français), que pouvez-vous me conseiller ?

Excellente journée,
Bast

bast12 a dit:
J'ai une question concernant ma future clôture de mon assurance vie (ouverte en 2012).
étant donné qu'elle a plus de 8ans d'âge il faudrait connaitre le montant des dépôts cumulés pour savoir si le montants des intérêts dépasse ou non les 4600€ .

Au moment de l'ouverture j'ai déposé 21'000 euros et 9'000 euros en obligations.
Depuis, je n'ai absolument rien touché au capital.
Les intérêts ne dépassent pas les 4'600 euros.

bast12 a dit:
Les intérêts ne dépassent pas les 4'600 euros.
dans ce cas il n'y a pas d'imposition

Donc je peux retirer mon capital sans aucun frais et sans payer aucun impôt.
Merci infiniment pour ta réponse.

bast12 a dit:
Donc je peux retirer mon capital sans aucun frais et sans payer aucun impôt.
oui mais la banque va quand meme te demander de choisir entre PFL et IR , choisi l'IR

D'accord, merci pour l'info.
Tu me conseilles ça car je ne suis pas imposable en France.

bast12 a dit:
Tu me conseilles ça car je ne suis pas imposable en France.
non j'aurais conseillé pareil pour un résident fiscal français

Bonjour,
il est même possible que la fisc ou l'assurance te rembourse un peu;( pas sûr, il faudrait affiner les calculs)
en effet ton contrat est en bénéfice de 3000 euros sur 11 ans;
les prélèvement sociaux (17,2%)ont été prélevés au fil des ans sur la partie des bénéfices des fonds euros, et il est possible que ces prélèvements qui ont été faits soient supérieurs au prélèvement totaux qui seraient dûs sur ton contrat.
Ah, mais je vois que tu n'es pas résident... quid des prélèvements sociaux dans ce cas..?

Je ne suis effectivement pas résident français depuis décembre 2015.
Prélèvements sociaux ?

bast12 a dit:
Je ne suis effectivement pas résident français depuis décembre 2015.
Prélèvements sociaux ?
Bonjour,
Si tu es non-résident fiscal en France, tu ne dois pas payer de prélèvements sociaux si tu as une assurance maladie dans ton pays de résidence, et que celle-ci est reconnue par la France. Par reconnue par la France, j'entends ''pays exotique'' ou non. Exemple, si tu es résident fiscal au Bostwana , je ne sais pas comment cela se passe, si tu es résident fiscal en Italie, c'est OK. Si les prélèvements sociaux t'ont été prélevés à tort chaque 31 décembre, tu peux demander un remboursement au Centre des non-résidents (à une époque ils étaient à Noisy). Attention il y a un délai de prescription de 3 ans il me semble. Donc les années 2015 à 2019, c'est déjà trop tard, je pense.

Je suis résident suisse.
Merci pour ta réponse.

Retour