chomeur avec apport souhaitant investir dans l'immobilier pret possible ou pas ?

phebus44

Membre
bonjour,
je suis actuellement sur le point de quitter mon emploi

ayant 53 ans et prochainement chez pole emploi .... , je souhaiterai investir dans des biens locatifs pour compléter mes élements de retraite a venir, je m'interroge sur les solutions pour l'acquisition de 2 ou 3 petits appartements a but locatif :
soit paiement cash
soit d'emprunt bancaire avec un bel apport (quelle % visé ?) pour tous ou pour une partie ?
dans ce cas je me dis que je pourrais calculer de sorte que mon apport adossé a l'emprunt permette d'avoir un loyer couvrant l'emprunt et les frais annexes tels que TFonciere et remise en l'état eventuel etcc ? sur une période de 10 ans

dans le cas d'emprunt bancaire les banques vont t'elle vouloir suivre , vaut t'il mieux dans ce cas trouver un logement avec locataire

j'ai une résidence principale avec un tout petit pret en cours se terminant en 2013
merci de vos informations et réponse précieuse

ton idée est intéressante et mérite d’être creusée ....

cependant tout dépend du montant que tu souhaites investir .

je dirais que si tes moyens te le permettent , en tant que futur chômeur , tu as la situation idéale pour faire du LMP . tout est expliqué sur cette page

merci de ce premier point
ma capacité d'investissement ou d'apport personnel et de l'ordre de 140-150 KE

phebus44 a dit:
ma capacité d'investissement ou d'apport personnel et de l'ordre de 140-150 KE

pour faire du LMP il faut pouvoir retirer plus de 23 000€ de recettes provenant de la location meublée .
ca situe l'investissement minimum aux alentours des 500 k€....

j'ai calculé que : un crédit in fine sur 20 ans te donnera une mensualité ( TX 4%) de 1666€ mensuels .
en nantissant tes 150k sur une AV en euros ( rapport 3.5%) te donnera quasiment 300 K en 20ans .

ca me parait donc un peu délicat à réaliser .

par contre investir sur des petites surfaces bien situées avec un crédit limité me parait plus réalisable

bonjour,

en attendant de trouver le bien immobilier, je m'interroge sur un placement intermediaire , super livret ou autre

ma banque (la postale) me propose un placement sur une AV que j'ai depuis plus de 8 ans avec des frais de versement de 0,5 pas de frais de sortie et un taux garantie de 3 % pour 12 mois
j'étudie avec eux un pret possible sachant qu'il me propose de nantir mon apport pour apporter des garanties dans cette hypothèses j'imagine d'acquerir (les vendeurs sont encore aujourd'hui très-trop gourmand et la rentabilité net reste de l'ordre de 4 a 4,5% pour l'instant) 3 apparts de petite surface avec un pret a 65 % pour le 3eme avez vous des avis particuliers sur ces deux points
merci de vos réponses averties

Si le délai d'attente est inférieur à 1 ans, les supers livret sont plus intéressant que le placement de la banque postale (3 - 13,5 % de PS = 2,595 - les 0,5 = 2,095 net pour 1 an ...).

Dans le même genre et vue le montant, vous pouvez trouver dans l'assurance juqu'au 31/01/2012 des offres de taux garanti à 3,5 % pendant 2 ans sans frais sur versement. (si vous récupérez les fonds dans le 4 ans, c'est intéressant si vous avez un TMI de 5,5 % ou 14 %)

Pour vous donner quelques pistes de réflexion :
Concernant l'immobilier
Pour du locatif, il est plus intéressant d'acheter au maximum à crédit (intérêt d'emprunt déductible)

Les SCPI peuvent être une piste à envisager, rendement moyen de 5,5 %
- SCPI dans l'assurance vie (fiscalité avantageuse)
- SCPI en direct à crédit (effet de levier grâce au crédit et fiscalité réduite grâce au crédit)

"dans le cas d'emprunt bancaire les banques vont t'elle vouloir suivre" : ça va dépendre de vos ressources pôle emploi et ensuite, et de votre surface financière, et des projets à financer que vous aurez. Allez déjà en discuter avec votre banquier pour avoir un premier point de repère !

Le contexte actuel (possible retournement de l'immobilier, écart rendement immobilier - taux des emprunts bancaires) me semble aussi assez peu favorable à un investissement immobilier, qu'il soit LMP ou SCPI ou en direct (sauf exception).

Plutôt qu'une AV de 8 ans avec 0.5% de frais sur versement, une AV sans frais seras souvent plus avantageuse (ouvrez en une vite, et décidez d'y mettre ou pas vos 140-150 k€ en temps venu).
Les 3% - PS (=2.595% avec 13.5% de PS) de cette AV avec 0.5% de frais rivalisent déjà mal avec le livret A..

merci de vos différentes réponses

je penses opter pour un super livret pour au moins 3 mois, histoire de prendre mon temps pour l'investissement immobilier voir même jusquau élections qui peuvent amener d'autres reflexions , j'ai un petite attirance vers ING mais je viens de voir celle de bandbank le choix est difficile mais ing me parait plus souple pour en sortir ,
par curiosité mathématique comment calcuez vous les 2.595 entre 3% et 13.5% de PS
merci

3.00% * (100 - 13.5)/100 = 2.595%

Retour