choix fiscal sur un compte bloqué

bimss

Membre
Bonsoir,

Voila j'ai 18 ans et je n'y connais rien en terme de fiscalité :ange:
Donc voila j'avais un compte à la Caisse des dépôts, car j'ai fait quelques photos pour des magazines quand j'étais petit, et j'ai été "rémunéré" sur un compte bloqué. Et donc j'ai recu une lettre récemment m'indiquant que je peux percevoir mon pécule du fait de ma majorité :)

Le problème c'est que je dois retourner plusieurs documents dont un et je ne comprends pas ... :

Bénéficiaire d'intérêts provenant du compte [...] à la caisse des dépôts et consignation, déclare :

- Opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 18 % de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, en ce qui concerne les intérêts de ce compte.

- Ne pas opter pour ce prélèvement

(rayer les mention inutiles)

Si quelqu'un pourrait donc m'expliquer ...

De plus, ils me demande une demande écrite (originale et signée).
Que doit comporter cette demande ?

J'espere que je poste au bon endroit :embaras:

Merci :shades:

Bonsoir,

Les intérêts générés par les comptes d'épargne sont soumis à l'impôt sur le revenu (sauf Livret A, LDD, et bien d'autres).

Si la banque vous pose cette question, c'est que les intérêts générés par votre compte sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Vous avez deux choix possibles :
  • ou vous déclarez ces intérêts (sur votre déclaration de revenus) et ils sont ajoutés à vos autres revenus pour le calcul de votre impôt
  • ou vous optez pour le prélèvement libératoire de 18% (c'est-à-dire que la banque conserve 18% des intérêts générés par votre compte épargne... et qu'elle les reverse au fisc directement... et vous n'avez rien d'autre à payer)
Comment choisir entre les deux options :
  • Si vous avez peu de revenus et que vous payez peu d'impôt (ou pas du tout), il faut choisir l'option "ne pas opter pour ce prélèvement". Vous devrez alors déclarer le montant total de ces intérêts avec vos revenus.
  • Si vos revenus sont élevés, vous avez intérêt à choisir le "prélèvement forfaitaire libératoire".

C'est quoi un revenu élevé ?
Dès lors que vos revenus se situent dans la tranche d'imposition à 30 % (revenu net supérieur à 25.927 EUR pour une part pour les revenus de 2008), il est plus intéressant d'opter pour le "prélèvement forfaitaire obligatoire".

Je reste à votre disposition pour vous apporter d'autres précisions si nécessaire.

Cordialement.

Euh ^^
Déjà merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Oui donc, je n'ai pas de revenu (mis à part les quelques taf que je fais par-ci par-là (je suis étudiant)) et je paye encore moins d'impots ...

Que dois-je donc faire ?

Merci encore

Petite précision complémentaire.

Vous pouvez, de manière anonyme, faire une simulation du calcul de votre impôt au titre de l'année 2008 (déclaration de revenu à faire en 2009) sur le site des impôts à l'adresse suivante : [lien réservé abonné]

Si vous aviez un doute, cette simulation vous permettra de le dissiper.

Simulation 1
Revenus + total des intérêts

Simulation 2
Revenus + intérêts diminués de 18%

Ok merci mais je ne paie pas d'impots ^^
edit : je n'avais pas vu qu'on avait posté en même temps ...

Vous ne payez pas d'impôts... mais vous allez faire une déclaration de revenus. Si oui, déclarez seulement les intérêts perçus et refusez le prélèvement libératoire.

Si vous dépendez de la déclaration d'une autre personne (parents), le raisonnement est le même.

Ok mais il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.
Le prélèvement varie selon les revenus et selon le mode ??

Merci

bimss a dit:
Ok mais il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.
Le prélèvement varie selon les revenus et selon le mode ??

Merci
Non. C'est 18% pour tout le monde... sauf si on décide d'ajouter les intérêts aux autres revenus.

Donc si j'ai bien compris,
Je n'opte pas pour le prélèvement et je laisse gerer mes parents qui se chargeront de déclarer les intérêts sur leurs déclaration ?
Je les appelerais demain ...

En tt cas merci beacoup pour toute vos réponses :)
Bonne nuit :clin-oeil:

Bonjour,

Il faut que vos parents vérifient le choix de l'option en fonction de leurs revenus (voir mes messages précédents) ; si ils sont très imposés, il est préférable de choisir l'option du prélèvement à 18%.

Cordialement.

Attention aussi au fait que tu sois encore rattaché au foyer fiscal de tes parents ou non ; en clair savoir si tu as ta propre feuille d'impôt à ton nom.

Cdt

Bon finalement je les ai appelé et ils m'ont di d'opter pour le prélèvement ... De toutes façon la somme des 18% est derisoire :ange:

Par contre j'aurais encore besoin de votre aide pour la lettre :)

Merci

bimss a dit:
Par contre j'aurais encore besoin de votre aide pour la lettre :)Merci

Quelle lettre ?
Vous avez un formulaire (avec une case à cocher ou une mention inutile à rayer) ; vous n'avez pas besoin d'adresser une lettre particulière.

bimss a dit:
De plus, ils me demande une demande écrite (originale et signée).
Que doit comporter cette demande ?

Si dans la liste des documents que je dois leur retourner ils m'ont demandé de leur adresser une demande écrite ...

Qu'est ce que je dois mettre ?
Juste : Au vu de ma majorité je souhaiterais disposer de mon pécule et faire un virement sur mon compte courant n° ... ?

Merci

bimss a dit:
Si dans la liste des documents que je dois leur retourner ils m'ont demandé de leur adresser une demande écrite ...

Qu'est ce que je dois mettre ?
Juste : Au vu de ma majorité je souhaiterais disposer de mon pécule et faire un virement sur mon compte courant n° ... ?

Merci
Je comprends mieux... il ne s'agit plus de l'option fiscale... mais de ce que vous souhaitez faire des fonds.

Une lettre du style "Je vous remercie de bien vouloir effectuer un virement de la somme de XX euros (en chiffres et en lettres) sur mon compte n° (intitulé complet du compte)".

Inutile de parler de votre majorité ; il va de soi que si vous étiez encore mineur, vos instructions ne pourraient pas être prises en compte.

A ta majorité, tu peux disposer d'un abonnement sur Internet et faire tes virements sur Internet, une fois qu'ils ont mis à jour ta fiche client et ton capacité juridique.

Les fonds sont à toi libre à toi d'en faire ce que tu veux à condition d'en donner l'instruction. :clin-oeil:

Petite précision : le changement d'option fiscal n'est valable que pour les intérêts que tu vas percevoir sur 2009.

Pour les intérêts percus en 2008, c'est trop tard pour effectuer le changement d'option fiscal.

Retour