choix fiscal sur un compte bloqué

bimss

Membre
Bonsoir,

Voila j'ai 18 ans et je n'y connais rien en terme de fiscalité :ange:
Donc voila j'avais un compte à la Caisse des dépôts, car j'ai fait quelques photos pour des magazines quand j'étais petit, et j'ai été "rémunéré" sur un compte bloqué. Et donc j'ai recu une lettre récemment m'indiquant que je peux percevoir mon pécule du fait de ma majorité :)

Le problème c'est que je dois retourner plusieurs documents dont un et je ne comprends pas ... :

Bénéficiaire d'intérêts provenant du compte [...] à la caisse des dépôts et consignation, déclare :

- Opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 18 % de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, en ce qui concerne les intérêts de ce compte.

- Ne pas opter pour ce prélèvement

(rayer les mention inutiles)

Si quelqu'un pourrait donc m'expliquer ...

De plus, ils me demande une demande écrite (originale et signée).
Que doit comporter cette demande ?

J'espere que je poste au bon endroit :embaras:

Merci :shades:

Bonsoir,

Les intérêts générés par les comptes d'épargne sont soumis à l'impôt sur le revenu (sauf Livret A, LDD, et bien d'autres).

Si la banque vous pose cette question, c'est que les intérêts générés par votre compte sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Vous avez deux choix possibles :
  • ou vous déclarez ces intérêts (sur votre déclaration de revenus) et ils sont ajoutés à vos autres revenus pour le calcul de votre impôt
  • ou vous optez pour le prélèvement libératoire de 18% (c'est-à-dire que la banque conserve 18% des intérêts générés par votre compte épargne... et qu'elle les reverse au fisc directement... et vous n'avez rien d'autre à payer)
Comment choisir entre les deux options :
  • Si vous avez peu de revenus et que vous payez peu d'impôt (ou pas du tout), il faut choisir l'option "ne pas opter pour ce prélèvement". Vous devrez alors déclarer le montant total de ces intérêts avec vos revenus.