Choix d'une AV pour un newbies

baxterzs

Membre
Bonjour à tous,

Je m'interesse au AV mais j'avoue que je suis perdu !!!
Pouvez vous m'aiguiller par rapport à mes attentes !!!
Je souhaite faire un depôt mais sans versement programmé, je met quand je peux !!
Le but est de faire courir les 8 ans.
Après je n'ai pas d'autres demandes.
Sachant que je veux en faire 2 pour moi et ma femme .
je vous remercie d'avance

et quand vous voudrez l'utiliser (l'abonder), vous voudrez faire quoi ? du sécuritaire ou du dynamique ?
car cela va influer sur le choix de l'AV...

en ce moment Spirica fait partie des plus en vogue, il est proposé par plusieurs courtiers en ligne.

je vais vous dire "Prudent" "Dynamique" !!

baxterzs a dit:

ah cela ne va pas etre possible ma petite dame...

pourquoi pas deux "poches" : une très sécurisé et une autre très dynamique. Parce que les placements "entre deux chaises" c'est pas terrible...

baxterzs a dit:

genre rose verdatre ? :biggrin:

il va falloir choisir ...soit prudent , soit dynamique ....

baxterzs a dit:
Je souhaite faire un depôt mais sans versement programmé, je met quand je peux !!
Le but est de faire courir les 8 ans.
Après je n'ai pas d'autres demandes.

Quasiment tous les contrats de la place permettent de faire des versements libres.
Plus exactement, je n'en connais aucun qui ne le permet pas.

Ok je partirai sur dynamique !!!
Ou 1 de chaque ?

baxterzs a dit:
Ou 1 de chaque ?

comme ca au bout d'un an tu peux comparer les performances et arbitrer si tu trouves que l'un d'entre eux n'avance pas assez vite.

Bonjour,

baxterzs a dit:
Je m'interesse au AV mais j'avoue que je suis perdu !!!

L'apprentissage commence par la lecture :

Assurance vie : Présentation et Fonctionnement

Pouvez vous m'aiguiller par rapport à mes attentes !!!

Première règle, ne surtout pas prendre d'AV dans une banque conventionnelle.

Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment, les contrats avec l'assureur Suravenir sont généralement plébiscités. Generali et Spirica ont aussi bonne presse.

Et si en plus on peut avoir une petite prime, tout en conservant à l'esprit que la priorité doit rester la qualité du contrat :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Maintenant, si vous voulez une gestion pilotée, il faudrait plus aller vers les banques en ligne comme ING, Boursorama ou Fortunéo. Vous pourrez choisir le profil que vous souhaitez en fonction de votre appétence au risque. Et vous pouvez changez ce profil quand bon vous semble, ce n'est pas irréversible :

La gestion pilotée d’un contrat d’assurance-vie

buffetophile a dit:
il va falloir choisir ...soit prudent , soit dynamique ....

Entre les deux, il y a le profil "équilibré".

Bons choix. :sourire:

buffetophile a dit:
comme ca au bout d'un an tu peux comparer les performances et arbitrer si tu trouves que l'un d'entre eux n'avance pas assez vite.
Comparer les performances au bout d'un an pour un support dynamique... Difficile de donner pire conseil.

Membre33312 a dit:
Comparer les performances au bout d'un an pour un support dynamique... Difficile de donner pire conseil.

alors quand doit on le faire ? :hypnotise:

Doolittle a dit:
Quasiment tous les contrats de la place permettent de faire des versements libres.
Plus exactement, je n'en connais aucun qui ne le permet pas.
Tout dépend un peu ce que vous souhaitez faire de ces contrats, et surtout vers quel horizon vous souhaitez les utiliser ...
On va donc partir du principe que vous visez une utilisation optimale fiscale, et donc une conservation durant les 8 années ...

Vous allez avoir une période de une ou deux années, durant lesquelles vous allez découvrir vos contrats (et les profils que vous aurez choisis), et l'idéal serait presque de choisir un contrat par profil de risque, puis de comparer leurs performances de façon régulière, après une année, puis après deux années, et surtout d'étudier ce qui est de nature à expliquer ces différences e performance ...

Durant ces premiers trimestres, il ne sera pas nécessaire d'y mettre beaucoup sur chaque, mais d'alimenter ces contrats de façon identique, afin que la comparaison soit crédible ; en fonction des résultats que vous observerez, vous pourrez ensuite renforcer les profils qui vous semblent les plus adaptés à votre sensibilité au risque, en les faisant progressivement évoluer au fil du temps, et en fonction des paliers fiscaux (entre 0 et 4 ans, de 4 à 8 ans, après 8 ans ...)

Revenez ensuite vers nous pour nous faire part de votre expérience !

OK, jai bien compris pour les AV des banques classiques !!
Ils me l'ont déjà proposé !!
Mais je vais regarder les Suravenir et Spirica, mais il y en a pas mal !!! et différentes en plus

oui j'ai compris pour les versements libres, mais on doit mettre un minimum par mois non?

baxterzs a dit:
oui j'ai compris pour les versements libres, mais on doit mettre un minimum par mois non?

s'ils sont LIBRES c'est que tu mets ce que TU veux quand TU veux

ok je suis dur de la feuille lol

buffetophile a dit:
alors quand doit on le faire ? :hypnotise:
Assumer ses choix.
Juger si l'avenir nous semble prometteur ou non, selon nos propres critères et choisir en conscience de cause s'il est judicieux de garder, renforcer ou vendre.

Se baser sur les résultats passés pour décider de garder ou non est l'ânerie absolue: c'est ce qui fait que les particuliers sont souvent perdants: vendant lorsque les pertes sont importantes et gardant quand on est au plus haut.

Et si on n'est pas près à s'intéresser à l'avenir, on ne prend pas d'UC.

dans ces conditions je reformule ma question autrement . qu'est ce qui permet , à un épargnant , de juger s'il est en train de faire fausse route ou si , au contraire , les choix qu'il a fait depuis un an , vont se révéler fructueux ?

à mon avis lorsqu'on s'aperçoit qu'on fait fausse route il est toujours temps de corriger le tir pour éviter le pire .....mais comment s'en apercevoir si on ne compare pas les contrats entre eux .
et comment les comparer si ce n'est , avec les performances qu'ils viennent de faire .

baser sa stratégie sur un avenir qui semble prometteur n'est l'apanage que de quelques rares initiés .

pour le Buffeto lambda un petit coup d'oeil dans le rétro permet d'au moins envisager l'évolution proximale d'un contrat.....

je n'ai hélas pas de boules......de cristal.:shades:

buffetophile a dit:
dans ces conditions je reformule ma question autrement . qu'est ce qui permet , à un épargnant , de juger s'il est en train de faire fausse route ou si , au contraire , les choix qu'il a fait depuis un an , vont se révéler fructueux ?
C'est quoi "faire fausse route" ?
C'est quoi "être fructueux" ?
C'est avoir plus de X% d'ici 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 50 ans ?
Ou c'est ne pas avoir moins de Y% d'ici 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 50 ans ?

Pour un investisseur sans compétence et ne voulant pas se donner de mal pour réfléchir à leur investissement, il n'existe AUCUN critère pour juger de la qualité de leur choix (et d'autant moins que la durée d'investissement est courte)

à mon avis lorsqu'on s'aperçoit qu'on fait fausse route il est toujours temps de corriger le tir pour éviter le pire
Certes, mais quand on investit, on le fait pour des raisons précises. On s'aperçoit qu'on fait fausse route si ces raisons s'avèrent fausses (anticipation de la croissance d'une zone, de la force d'une monnaie, etc), pas parce qu'on a fait X% en 1 an (sur un horizon de placement minimum de 6/8 ans)

baser sa stratégie sur un avenir qui semble prometteur n'est l'apanage que de quelques rares initiés .
Les autres sont libres de jouer au poker.
Mais je ne connais pas beaucoup de joueurs de poker qui se retirent au bout de 2 donnes parce qu'ils n'ont pas gagné ce qu'ils espéraient..

pour le Buffeto lambda un petit coup d'oeil dans le rétro permet d'au moins envisager l'évolution proximale d'un contrat.....
Grand bien lui fasse, mais qu'il ne m'empêche pas de prévenir les autres que c'est une bêtises.

Membre33312 a dit:
Pour un investisseur sans compétence et ne voulant pas se donner de mal pour réfléchir à leur investissement, il n'existe AUCUN critère pour juger de la qualité de leur choix (et d'autant moins que la durée d'investissement est courte).

donc d'après toi que devrait faire Baxters qui posait la question :
baxterzs a dit:
Ok je partirai sur dynamique !!!
Ou 1 de chaque ?

et surtout que doit il faire si dans un an il s'aperçoit que l'une des 2 a un rendement de 30% supérieur à l'autre ?

Retour