Kizzo a dit:
Je parlais du montant d'impôt dû, pas du versement effectué sur un contrat
J'avais bien compris comme ça, voila le calcul que je fais avec 10k€ de placés en PER, donc 3k€ de report d'imposition.
J'ai ignoré les frais d'enveloppe, qui viendront diminuer d'autant l'intéret d'un PER face a un placement PEA direct, mais qui restent relativement identiques entre AV et PER
- Je bloque ces 10k€, cela équivaudrait à 7k€ après fiscalité.
- cet argent est placé sur divers placements à faible risque pendant 20 ans à 4% : 21.9k€ à la sortie, qui sont imposés a 30% de TMI / 30% de flat tax pour la plus value : cela donne 15.3 k€ après fiscalité.
- ou pour prendre les extrêmes cet argent est placé 20 ans sur du MSCI World, qui a fait 11% en moyenne sur les 10 dernières années, en incluant le drop actuel, soit 80.6k€ avant fiscalité et 56.4k€ après fiscalité.
Tout cela avec comme contrainte de bloquer l'argent sur cette durée, et comme avantage de ne pas aller grever les plafonds éventuels de PEA ou de retrait d'AV.
En comparaison :
- Je place directement 7k€ en AV ou PEA sur des placements a faible risque / 4% pendant 20 ans (déjà défiscalisé pour la partie apport, à fiscaliser pour la partie sortie) : 15.3k€ avant fiscalité de plus value
- Je place directement 7k€ en AV ou PEA sur fond action MSCI World a 11% durant 20 ans : 56.4k€ avant fiscalité de plus value
Donc :
+ on gomme au minimum l'équivalent les prélèvements sociaux sur ce placement (sortie en plus value PEA ou AV), ce qui représente une économie de 1400 à 8500 euros sur les deux exemples
+ on n'impacte pas les plafonds de PEA ou les plafonds de retrait exonérés d'assurance vie
- mais l'argent et bloqué sur la durée et est sujet aux fluctuations de fiscalités (tout comme le PEA et l'AV cela dit)