Cherche conseil pour un scellier compte tenu de ma situation.

Haaa, l'Alsace! :ange:

Ca pique quand même. Moi qui croyais qu'on était cher par chez nous :hypnotise:

d'apres certains copains, c'est presque moins cher de faire venir des artisans de lyon et leur payer hebergement+nourriture que de faire travailler des artisans locaux...la concurrence avec les prix tres élevés des artisans suisses (tout proche) surement...

Bonsoir à tous...

Je viens rendre compte de mes nouvelles "réflexions" :

Sur vos conseils et après avoir réfléchie à vos très bonnes remarques, j'abandonne donc l'idée d'acheter un appartement en scellier.

Je veux cependant utiliser mon taux à 3.09% sur 25 ans hors assurance alors j'ai décidé d'investir 100K€ dans 3 SCPI :

Immorente, Efimmo et il me reste à définir la troisième.

Plus de souci de gestion entre autre...

Je peux ?? Des remarques ??

oxidobou a dit:
Immorente, Efimmo et il me reste à définir la troisième.

Plus de souci de gestion entre autre...

Je peux ?? Des remarques ??

pour ta 3eme et si tu tiens vraiment à défiscaliser , tu peux tenter une SCPI Scellier....:shades:

buffetophile a dit:
pour ta 3eme et si tu tiens vraiment à défiscaliser , tu peux tenter une SCPI Scellier....:shades:

ouais histoire de ! Comme ca dans quelques temps, quand il y aura un reportage a la TV sur les "Scelliers de la colère" (***), tu pourras dire "c'est moi ! je passe a la TV !!".

(***) Hommage aux fameux "Robiens de la colère"...

PTDR pigeon ! Je pense que vous aviez raison et que l'avantage fiscal ne doit pas être le "déclencheur" du projet. Surtout quand tu vois la surprime à l'achat.

Vous auriez une idée cependant pour la dernière SCPI car la je sèche un peu. Merci

oxidobou a dit:
PTDR pigeon ! Je pense que vous aviez raison et que l'avantage fiscal ne doit pas être le "déclencheur" du projet. Surtout quand tu vois la surprime à l'achat.

mon idée était sérieuse .
l'avantage fiscal n'est pas le déclencheur mais si tu décides d'investir sur 3 SCPI , pourquoi pas une SCPI SCELLIER ?

petit exemple : tu investi 10k€ .en admettant que la SCPI soit dissoute au bout de 10ans et que l'avantage fiscal soit étalé sur 10ans ( au lieu de 9 réellement ) pour simplifier les calculs.

tu vas donc avoir une réduction d'impots de 2 500€ sur 10ans soit 250 euros annuels.

en imaginant que lors de la dissolution de la SCPi aucune plus value ne soit dégagée ( hypothèse peu probable ) . tu auras malgré tout gagné 25% en 10ans soit 2.5% l'an .
sans compter les loyers trimestriels que tu auras touchés dans l'intervalle plus l’économie d’impôt que tu auras pu thésauriser sur 10ans .

moi je dit que ca se tente :cool: ( d'ailleurs je l'ai tenté en 2010....)

si tu veux on enparle en direct ce soir ...

Pourquoi pas... donc tu ferais 45 45 10 ? Par contre si je veux vraiment baser ma simul sur 100 K€ il faut que j empreinte 110 K€ environ pour les frais d'entrée ?

oxidobou a dit:
Par contre si je veux vraiment baser ma simul sur 100 K€ il faut que j empreinte 110 K€ environ pour les frais d'entrée ?

non pas spécialement puisque les frais sont en général compris dans le prix de vente de la part....

Donc si j'achète pour 100K€ de SCPI, je peux baser mon rendement / revenu sur 100K€ et pas 90 compte tenu des frais d'entrée de 10 K€ ?

il ne faut pas calculer en euros mais en nombre de parts c'est plus simple.

imaginons qu'avec 1000 € tu puisses avoir une part ( frais inclus) avec 100k€ tu auras 100 parts .
si une part rapporte 10€ tu auras donc un rapport de 100X10 = 1000 euros
( ceci est un exemple pas une simulation réelle ok )

est-ce que les frais et autres sont prélevés sous forme d'euros ou sous forme de part (un peu a la facon AV ou les frais sont prélevés en unités de compte.) ?

quels frais ?
tu as mal compris le fonctionnement des SCPI.

je t'explique .
la SCPI va collecter des fonds .imaginons 100 millions d'euros .( avec des parts de 1000 euros ( frais inclus ) ca fait donc 100 000 parts ok ).

avec cet argent elle achète des immeubles qu'elle loue .elle encaisse les loyers et paye les charges ( je simplifie à l'extrème ).

donc LOYERS- charges = BENEFICE.

ce bénéfice elle le divise en 100 000 . c'est donc ton revenu NET.

voila :shades:

buffetophile a dit:
quels frais ?
tu as mal compris le fonctionnement des SCPI.

je t'explique .
la SCPI va collecter des fonds .imaginons 100 millions d'euros .( avec des parts de 1000 euros ( frais inclus ) ca fait donc 100 000 parts ok ).

avec cet argent elle achète des immeubles qu'elle loue .elle encaisse les loyers et paye les charges ( je simplifie à l'extrème ).

donc LOYERS- charges = BENEFICE.

ce bénéfice elle le divise en 100 000 . c'est donc ton revenu NET.

voila :shades:

Je reformule, en simplifiant un peu moins (et dans le cas d'un associé "personne physique") :

La SCPI collecte des fonds, en vendant 100 000 parts à 1000€ (dont 910€ pour la SCPI et 90€ pour les "frais de collecte"). Un associé qui vendrait une part devrait recevoir un prix de vente de 910€ (avant fiscalité sur +/-values).

Avec les 91 000 000€ collectés, la SCPI achète des immeubles, les loue, encaisse des loyers, paie des frais (charges non récup, impôts fonciers, frais pour gérer ce patrimoine perçus par la société de gestion, frais de fonctionnement de la SCPI, etc.), et place aussi sa trésorerie excédentaire (imaginons qu'elle en a).

Supposons qu'elle génère ainsi (en une année) un bénéfice (loyers - frais) de 5 300 000€ et 500 000€ de revenus financiers (placement de la trésorerie), et qu'elle choisisse de laisser 300 000€ du bénéfice en RAN (Report à nouveau) .

La SCPI va verser à ses associés leur cote part des bénéfices, soit 50€/part de "loyer - frais" et 5€/part de résultat financier.

Sur le résultat financier, elle prélèvera à la source les 12.3% de prélèvements sociaux (les 5€ deviennent 4.385€), et éventuellement le prélèvement libératoire si l'associé l'a demandé.
L'associé devra déclarer les 50€ et 4.385€ perçus avec ses revenus fonciers et mobiliers, et payer les impôts sur le revenu associés (dont les prélèvements sociaux sur les 50€).
Ce qui restera après ces impôts sera son revenu NET.

Dernière modification:
Ok donc avec un achat de 100K€ je suis bon pour ma simul puisque l'achat c'est "frais inclus".

Retour