Chèque

bergamote 7

Membre
Bonsoir,

j'ai un compte bancaire joint avec mon fils , qui lui même a son propre compte courant dans la même
banque mais pas dans la même Agence.
Il se trouve que mon fils à la suite d'une vente a reçu un chèque d'un montant important qu'il a déposé sur son compte courant.

Aujourd'hui, Mon fils désire libeller un chèque ou effectuer un virement du montant total de cette vente sur notre compte courant joint.

Est-ce possible ? Merci de votre aide

Bien cordialement
bergamote 7:)

Bonsoir,
C’est son argent il peut en disposer comme il souhaite et donc le mettre sur le compte joint.

Triaslau a dit:
Bonsoir,
C’est son argent il peut en disposer comme il souhaite et donc le mettre sur le compte joint.
Bonjour,
Merci de la rapidité de votre réponse , vous me rassurez.
Bonne journée.
bergamote 7

Si le chèque a été crédité sans réserve, l'argent est disponible

cedricmr a dit:
Si le chèque a été crédité sans réserve, l'argent est disponible
Bonjour,
Merci beaucoup de votre retour
Je découvre cette formule d'aide très intéressante
Bonne journée
bergamote 7

Par contre, chez certaines banques, il y a un délai d'une dizaine de jours avant que les fonds correspondant aux chèques déposés soient effectivement disponibles/virables.

floriann a dit:
Par contre, chez certaines banques, il y a un délai d'une dizaine de jours avant que les fonds correspondant aux chèques déposés soient effectivement disponibles/virables.
Bonjour,
En effet je n'ai pas pensé à cet aspect du dépôt, cela étant c'est la même Banque pas la même Agence
la Banque ne perd rien
Merci de votre réponse..Bonne journée
bergamote 7

Bonjour,
bergamote 7 a dit:
Bonjour,
En effet je n'ai pas pensé à cet aspect du dépôt, cela étant c'est la même Banque pas la même Agence
la Banque ne perd rien
A mon sens le problème n'est pas entre votre compte "joint" et le compte de votre fils qui sont dans la même banque mais entre le compte de votre fils et la banque sur laquelle a été tiré le chèque remis à l'encaissement.

La même banque, s'agit-il d'une banque nationale ou de banques mutualistes comme Banque Pop - Caisse d'Epargne ou Crédit Agricole ? S'il s'agit de banques mutualistes dans deux caisses différentes, il s'agit de deux banques indépendantes.

Si les 2 banques sont différentes la banque de votre fils n'a aucune certitude sur le paiement du chèque sauf à demander un "avis de sort", ce qu'a priori votre fils n'a pas demandé pour le chèque qu'il a remis.

Quand vous écrivez "la banque ne perd rien" ce n'est pas tout à fait exact, elle perd la garantie de paiement dudit chèque, si celui-ci est domicilié chez un confrère.

vivien a dit:
Bonjour,

A mon sens le problème n'est pas entre votre compte "joint" et le compte de votre fils qui sont dans la même banque mais entre le compte de votre fils et la banque sur laquelle a été tiré le chèque remis à l'encaissement.

La même banque, s'agit-il d'une banque nationale ou de banques mutualistes comme Banque Pop - Caisse d'Epargne ou Crédit Agricole ? S'il s'agit de banques mutualistes dans deux caisses différentes, il s'agit de deux banques indépendantes.

Si les 2 banques sont différentes la banque de votre fils n'a aucune certitude sur le paiement du chèque sauf à demander un "avis de sort", ce qu'a priori votre fils n'a pas demandé pour le chèque qu'il a remis.

Quand vous écrivez "la banque ne perd rien" ce n'est pas tout à fait exact, elle perd la garantie de paiement dudit chèque, si celui-ci est domicilié chez un confrère.
Bonsoir
Merci pour votre réponse, c'est une banque privée, je ne comprends les deux comptes celui de mon fils et le notre en compte joint sont dans la même banque mais pas dans la même Agence de ce fait je ne comprends pas votre dernière phrase
Bonne soirée
bergamote 7

bergamote 7 a dit:
Bonsoir
Merci pour votre réponse, c'est une banque privée, je ne comprends les deux comptes celui de mon fils et le notre en compte joint sont dans la même banque mais pas dans la même Agence de ce fait je ne comprends pas votre dernière phrase
Bonne soirée
bergamote 7
En même temps la plupart des banques sont privées…

On vous demande si votre banque est une caisse régionale ou nationale et si vous êtes dans cette circonscription. La caisse d’épargne de Marseille n’est pas relié à celle de Paris sauf au nom. Ce n’est les mêmes infrastructures ni les mêmes systèmes et donc aucun moyen pour eux d’assurer que le chèque soit encaissé correctement.

AlbertoWin a dit:
En même temps la plupart des banques sont privées…

On vous demande si votre banque est une caisse régionale ou nationale et si vous êtes dans cette circonscription. La caisse d’épargne de Marseille n’est pas relié à celle de Paris sauf au nom. Ce n’est les mêmes infrastructures ni les mêmes systèmes et donc aucun moyen pour eux d’assurer que le chèque soit encaissé correctement.
bonjour,
Sauf erreur, on m'a demandé si c'est une banque privée ou non.
c'est une banque privée qui se situe dans la même ville et les deux Agences dans le même quartier.
à 3 rues d'écart.
Autre question est il préférable d'effectuer un virement (la somme est très importante) n'y a t'il pas le risque de bloquer le compte ? Le chèque est il la meilleure solution ? En vous remerciant de vos informations.
Bonne journée à tous.
bergamote 7

bergamote 7 a dit:
Autre question est il préférable d'effectuer un virement (la somme est très importante) ?
L'avantage du virement, si le chèque est crédité sur le compte de ton fils, mais pas encore disponible, c'est que tu le sauras tout de suite : le virement ne sera pas possible.

Ainsi que cela a été dit un peu plus tôt par @floriann, certaines banques créditent certes les chèques remis à l'encaissement tout de suite, mais n'en rendent le montant disponible (utilisable) que 10/15 jours plus tard, par précaution, en prévision d'un éventuel rejet.

Donc à mes yeux, soit tu fais un virement, et tu as tout de suite la réponse à la question, soit tu attends une quinzaine de jours, ou bien tu peux aussi tout simplement appeler la banque de ton fils, qui saura, par définition, mieux que quiconque te répondre

Après, là encore, la politique de la banque entre en jeu.
Certaines banques limitent le montant des virements sortants faits en ligne

Merci JP. Je pense en effet que le virement ne sera pas possible le montant est très important
bien lsur e chèque va figurer sur compte mais il faudra attendre 10/15 jours pour que les fonds soient
disponibles l'Agence où mon fils à son compte a dû placer la somme sur différents supports.
Merci des infos.
bergamote 7

Triaslau a dit:
Bonsoir,
Par curiosité, ce qui n'a aucun rapport avec la question posée, imaginons le contraire. Toujours un compte-joint parent/enfant, est-ce que l'enfant peut librement utiliser les sommes déposées par les parents ? Dit autrement, comment ça peut s'articuler avec les règles de donation ?

Ragondin 49 a dit:
Par curiosité, ce qui n'a aucun rapport avec la question posée, imaginons le contraire. Toujours un compte-joint parent/enfant, est-ce que l'enfant peut librement utiliser les sommes déposées par les parents ? Dit autrement, comment ça peut s'articuler avec les règles de donation ?
Théoriquement oui mais vous avez raison c'est une pente glissante et en cas de contrôle fiscal vous pouvez être sur que les impôts vont bien vérifier cette partie.

En cas de contrôle ou de succession, l origine des fonds constituant le solde est recherchée. Si il est défini que seul l un des deux co titulaires alimentait le compte et que c'est l autre qui en avait l usage, il y aura requalification

C'est souvent comme ça dans un couple non qd seul l'un des 2 conjoints à une activité rémunérée :-)

hargneux a dit:
En cas de contrôle ou de succession, l origine des fonds constituant le solde est recherchée. Si il est défini que seul l un des deux co titulaires alimentait le compte et que c'est l autre qui en avait l usage, il y aura requalification

Ragondin 49 a dit:
C'est souvent comme ça dans un couple non qd seul l'un des 2 conjoints à une activité rémunérée :)

Du coup le gamin a tout intérêt à se marier avec sa mère ? :giggle:

Triaslau a dit:
Théoriquement oui mais vous avez raison c'est une pente glissante et en cas de contrôle fiscal vous pouvez être sur que les impôts vont bien vérifier cette partie.

Retour