Cheque non crédité

legrowcarlos

Membre
Bonjour,

J'ai déposé un chéque de solde de tout compte dans une agence (autre que celle où est mon compte, mais même banque) le 06 Janvier dernier. Le cheque a bien été scanné, mais la société qui crédite les comptes ne l'a toujours pas fait...
Je n'ai plus la possibilité d'utiliser ma CB ni mon chéquier et mon conseiller ne sait pas ce qu'il en est!

Je cherche un moyen de récupérer RAPIDEMENT cet argent...Quels sont les recours?

Merci beaucoup,

Legrowcarlos

Bonjour,

Si vous avez déposé un chèque dans une agence de votre banque, vous avez nécessairement un reçu.

Confirmez par écrit (mail ou courrier) à votre agence que votre compte n'a pas été crédité (adressez-leur une copie du reçu).
Il est préférable de procéder par écrit afin de laisser des traces...
Il faut penser que, si votre compte vient à être à découvert et si la banque vous facture des agios, vous aurez ainsi une preuve que cette situation n'est pas de votre fait (et vous pourrez demander le remboursement des agios).

Menacez-les également de saisir le médiateur de la banque, puis la DGCCRF (Répression des Fraudes).

Et tenez-nous informés de la suite des événements.

Cordialement.

Je vous remercie pour ces précieuses informations.

Je viens de leur faire parvenir un couriel avec les différents éléments.

Je vous tiens au courant de la suite des évenements,

Cordialement,

Legrowcarlos

c'est un reseau de banque régionales ? dans ce cas il ne faut pas remplir une remise de chèque normale mais une remise de chèque déplacé ou on indique votre RIB dessus, si vous avez déposé un chèque pour la banque X du nord et que vous êtes client banque X du sud il faut utiliser cette procédure sinon quoi le chèque se retrouvera crédité sur un compte d'attente.

Bonjour,

IL s'agit d'une banque nationale. Sur le volet de la remise de chéque, il est indiqué mon n° de compte, le nom de l'agence ou est située mon compte et son adresse.
L'information que me donne mon conseiller c'est que ce chèque a été scanné et envoyé à la société qui gère la créditation des comptes...Or cette dernière ne l'a toujours pas fait,

J'ai adressé un courier à mon agence pour qu'elle crédite mon compte de la somme due dans les meilleurs délais sinon une procédure auprès du médiateur sera mise en place,

Merci,

le courrier que tu as envoyer devrais débloquer la situation rapidement.

ce type de soucis arrive parfois mais ça se règle assez vite en général.

toutefois n'hésites pas à envoyer un courrier de réclamation au siège pour leur signaler les conséquences d'une telle lenteur.

Cdt

legrowcarlos a dit:
Bonjour,

J'ai déposé un chéque de solde de tout compte dans une agence (autre que celle où est mon compte, mais même banque) le 06 Janvier dernier. Le cheque a bien été scanné, mais la société qui crédite les comptes ne l'a toujours pas fait...
Je n'ai plus la possibilité d'utiliser ma CB ni mon chéquier et mon conseiller ne sait pas ce qu'il en est!

Je cherche un moyen de récupérer RAPIDEMENT cet argent...Quels sont les recours?

Merci beaucoup,

Legrowcarlos

Quel est l'établissement bancaire payeur du chèque ?

Il se peut que le chèque soit revenu impayé pour x raison.
Si vous avez reçu le chèque physique, vous pouvez demander à l'établissement payeur, un certificat de non-paiement.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
legrowcarlos a dit:
Bonjour,

IL s'agit d'une banque nationale. Sur le volet de la remise de chéque, il est indiqué mon n° de compte, le nom de l'agence ou est située mon compte et son adresse.
L'information que me donne mon conseiller c'est que ce chèque a été scanné et envoyé à la société qui gère la créditation des comptes...Or cette dernière ne l'a toujours pas fait,

J'ai adressé un courier à mon agence pour qu'elle crédite mon compte de la somme due dans les meilleurs délais sinon une procédure auprès du médiateur sera mise en place,

Merci,

Votre banque ne pourra créditer votre compte seulement si le compte émetteur du chèque est approvisionné.

Votre conseiller vous a informé que le chèque a été remis à l'encaissement auprès de la banque émetteur après il faut voir si l'émetteur du chèque est solvable.
Au pire si le chèque est revenu en impayé, (environ un délai de 10 jours de traitement voire 1 mois max), vous pouvez adresser à 'émetteur du chèque un courrier de demande de paiement ou d'approvisionnement de son compte.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je vous remercie tous pour vos retours...
Malheureusement mon compte n'a toujours pas été crédité ce jour. Je suis baladé entre deux agences qui se renvoient la balle et je suis au milieu.

J'ai fait mon possible pour leur faire comprendre l'importance et l'urgence de cette situation.

J'ai prévenu mon conseiller que je déposerais un dossier à la Répression des fraudes, car la situation etait devenue impossible.

Comment faire? mail, téléphone? est-ce long?

Merci,

Qu'ils interrogent leurs compte "Ecriture A Régulariser", souvent les chèques sont positionner sur ce compte interne à la banque, mais c'est relativement simple pour eux de savoir ou est le chèque il leur suffit de lancer une recherche auprès de leur services...c'est quand même n'importe quoi cette histoire.

Oui c'est n'importe quoi.

En général, le compte "Ecritures à régulariser" est censé être soldées quotidiennement. Donc il n'est pas normalement du délai assez long de traitement.

La question à se poser est de savoir quel est le compte émetteur du chèque (même banque ou pas) et si il y a eu échange interbancaire.

L'emetteur du chèque est mon ancien employeur puisque c'est un cheque de SDTC... Cette dernière est sans aucun souci débitable!

J'ai récupérer samedi dernier un document qui stipule bien qu'il y a eu un dysfonctionnement dans le traitement des chèques en date du 06 Janvier,

Mon agence me dit qu'elle a fait une demande pour que mon compte soit rapidement crédité (Samedi dernier), grâce à leur compte de réserve, mais la préocédure doit prendre plus de temps que prévu

J'ai rempli ce matin un dossier pour faire une demande en injonction de payer devant la juridiction de proximité ainsi qu'un message au Responsable régionale de la banque...

Cette histoire me rend fou, c'est David contre Goliath....Merci pour votre aide!!

Aprés avoir de nouveau menacé mon agence, je viens d'avoir des nouvelles.

Il aura fallu que les menaces de poursuite auprés d'un juge de proximité pour que le process s'accèlère...

Il me reste à gérer un geste commercial,

EN tous le cas, merci pour votre aide et vos éléments de réponses,

Cdt,

Retour