Chèque fraude

marc33

Nouveau membre
Bonsoir à tous, ....

Ce soir, 1 h du mat, je prends le taxi. Il ne prend pas la CB alors je lui fais un chèque.
Dans le noir, fatigué, je remplis MAL le chèque.
C'est à dire que le montant en lettres, je l'écris sur la seconde ligne et pas la première.
34,12€

Je dis au taxi de mettre l'ordre, il me donne ma facture et voilà.

Est-ce que si le taxi est malhonnête pourrait rajouter sur la première ligne (imaginons le pire)
"neuf cent" et rajouter un 9 devant mon montant. Et donc ça ferait 934,12€
J'ai quand même bien serré le 3 sur le bord mais peut être pas assez... je ne me souviens plus

Si jamais ça arrive, ce que je ne souhaite pas, est-ce que je pourrais faire opposition ?
Est-ce que finalement c'est de ma faute, je devrais quand même faire attention avant de faire un chèque....

Bref je suis énervé contre moi, mais surtout un peu inquiet ...

Merci pour vos réponses :-)

Les taxis ne sont pas forcement tous fraudeur !
Tous les chèques mal rempli ne sont pas tous falsifiés !

Surveillez votre relevé de compte, s'il y a une anomalie signalez là rapidement.

Si cela arrive oui tu pourras faire opposition et demander alors une copie du chèque pour pouvoir faire faire une vérification constatation de la fraude.
Par défaut attend déjà le débit du chèque il y a de fortes chances que ca passe sans soucis quand même. Mais fait plus attention à l'avenir. Ou prévoit un peu de cash :) le cash c'est la clef. Rien de tel d'avoir toujours 2/300 euros sur soit pour palier a ce genre de soucis.

hargneux a dit:
Les taxis ne sont pas forcement tous fraudeur !
Tous les chèques mal rempli ne sont pas tous falsifiés !

Surveillez votre relevé de compte, s'il y a une anomalie signalez là rapidement.

99 % des taxis fraudent l'Etat en ne déclarant qu'une fraction de leur chiffre d'affaire. D'où d'ailleurs l'absence de CB, espérant ainsi déclencher un paiement en liquide.
Maintenant, s'ils fraudent l'Etat ils ne sont pas forcément malhonnêtes envers leurs clients !
Il n'y a qu'une solution, surveiller le débit du chèque et contester le cas échéant.

Cresus93 a dit:
99 % des taxis fraudent l'Etat en ne déclarant qu'une fraction de leur chiffre d'affaire.

Avez-vous une source ? :ange:

oui, mon expérience pro.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai pas insinué que les taxis étaient fraudeurs... j'ai toujours tendance à me méfier de tout le monde. Qu'il soit taxi, gendarme ou plombier j'aurais eu la même inquiétude.

En tous cas, j'attendrais que le chèque soit encaissé. Je voulais être certain de pouvoir dénoncer cela en faisant opposition ensuite.
J'ai lu que c'était compliqué de décrypter le "faux et usage de faux" , il fallait que le chèque soit modifié de façon grossière.
Le fait d'avoir la facture, cela pourra m'aider à appuyer ma déclaration pour fraude ?

De toute manière c'est de ma faute, j'aurais dû être plus attentif.

Marc, parano :embaras:

marc33 a dit:
De toute manière c'est de ma faute, j'aurais dû être plus attentif.

clairement, ca aide. le fait que vous ayez collé le 3 à gauche aussi (ca rend difficile la modification).

Ne vous inquiètez pas, cette profession est réglementée, d'autant plus que vous avez une facture,

Si le taxi met 934,12€, ou lieu de 34,12 €, en plus des poursuites légales, il risque une suspension / radiation, mais il faut comme tout refus non justifié d'une commande de courses ou autres abus, déposer une plainte à la préfecture, au service des taxis. Il sera alors invité à fournir le détail de "934,12 €" de courses taxi :ironie:.

Réclas pour les taxis parisiens :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
99 % des taxis fraudent l'Etat en ne déclarant qu'une fraction de leur chiffre d'affaire. D'où d'ailleurs l'absence de CB, espérant ainsi déclencher un paiement en liquide.

99 % ?? , quelques sont vos sources SVP ? :clin-oeil:
Il préférable de ne pas être SI affirmatif SI vous ne disposez d'aucune preuve statistique officielle.
De plus, le TPE (Terminal de Paiement Electronique) n'est pas fourni gratuitement par la banque, il ya aussi un coût fixe mensuel (forfait), à cela s'ajoute une certaine commission sur toutes les transactions, et quid des pourboires ? , les banquiers qui consultent ce forum pourront vous le confirmer.
Beaucoup de taxis n'investissent pas dans cet équipement et d'autres taxiteurs investissent malgré tout, mais pour des raisons qu'ils estiment bénéfiques pour eux : gain de temps sur le rendu de monnaie, cela évite également la perte de temps d'attendre que le client remplisse son chèque, d'autant plus s'il s'agit d'un chèque en bois, cela élimine aussi les refus de prise en charge des clients qui n'ont qu'une CB sur eux. C'est au choix de chacun.

Dernière modification:
solma a dit:
99 % ?? , quelques sont vos sources SVP ? :clin-oeil:

J'ai déjà répondu plus haut. "99 %" n'est pas une stat officielle, en effet. C'était histoire de dire "le plus grand nombre".

marc33 a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai lu que c'était compliqué de décrypter le "faux et usage de faux" , il fallait que le chèque soit modifié de façon grossière.
Le fait d'avoir la facture, cela pourra m'aider à appuyer ma déclaration pour fraude ?

Marc, parano :embaras:

Vous disposez d'une facture concernant cette course? Conservez la précieusement jusqu'à l'encaissement du chèque.
Si celui-ci a été falsifié, la comparaison de la facture avec le montant du chèque constituera un commencement de preuve.
Les choses seront plus compliquées si le chèque est encaissé à l'ordre d'un tiers sans lien avec l'entreprise de taxi.

Rassurez-vous, le faux comme l'usage de faux prévus aux articles 441 et suivants du code pénal ne sont pas des infractions si compliquées.

Bonjour,

ludo576 a dit:
Les choses seront plus compliquées si le chèque est encaissé à l'ordre d'un tiers sans lien avec l'entreprise de taxi.

Dans le cas général les chèques sont "barrés" par défaut et ne sont plus transmissible par endos à un tiers.

La délivrance de chèques non barrés transmissibles par endos est exceptionnelle et soumise à droit de timbre de 1,50€.

[lien réservé abonné]

Cdt

il n'a pas a etre transmis, vu qu'il n'y a jamais eu d'ordre. celui qui l'a met son nom, cheque barré ou non....

Dans cette hypothèse le chèque "barré" ne pourra être encaissé que par l'intermédiaire d'une banque et les chose ne seront pas plus compliquées que si le taxi l'avait mis à son propre ordre; il sera "tracé/traçable" de la même manière.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,
Dans le cas général les chèques sont "barrés" par défaut et ne sont plus transmissible par endos à un tiers.
La délivrance de chèques non barrés transmissibles par endos est exceptionnelle et soumise à droit de timbre de 1,50€.

[lien réservé abonné]
Cdt
Sauf qu'à Monaco (je sais, ce n'est pas la France, sauf pour certains ...), et pour le titulaire d'un compte en Principauté, il n'y a pas de surcharge financière à la délivrance ; il fut même un temps où c'était le contraire !

marc33 a dit:
Qu'il soit taxi, gendarme ou plombier j'aurais eu la même inquiétude.

il est tout de même rare de faire un chèque à un gendarme dans l'exercice de sa profession , non?
et dans le cas ou quelqu'un est tenté de payer un gendarme, dans les pays ou l'on m'a dit que cela se pratique, c'est plutôt en espèce, je crois?

Aristide a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]

Cdt

Sauf erreur, la rédactrice du post a chargé le chauffeur de remplir lui-même l'ordre du chèque.
Il pouvait donc y indiquer ce qu'il voulait sans problème.
Enfin, elle doit maintenant être fixée sur le montant finalement débité.

Aristide a dit:
Dans cette hypothèse le chèque "barré" ne pourra être encaissé que par l'intermédiaire d'une banque et les chose ne seront pas plus compliquées que si le taxi l'avait mis à son propre ordre; il sera "tracé/traçable" de la même manière.

Cdt

Certes mais la charge de la preuve incombe au réclamant.

Il appartient donc au rédacteur d'un chèque de rapporter la preuve que le montant débité ne correspond pas au montant prévu.
La comparaison facture/chèque règle le problème de ce point de vue.
Par contre, sans facture au nom du tiers ayant encaissé le chèque, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.

le montant etait indiqué en chiffres....donc faut deja raturé avant de pouvoir tricher....

Retour