Chèque encaissé puis volonté de le refusé

Twister

Membre
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour un renseignement. J'ai édité un chèque qui me faisait dépasser mon découvert autorisé. Le chèque à été encaissé et un membre de ma famille a effectué un versement pour me permettre de revenir dans le découvert autorisé dès le lendemain.
Le problème c'est que la banque m'a prélevé plusieurs commission d'intervention plus le tarif du courrier me prévenant que ce chèque allait être refusé les jours suivant, ce qui me remets hors de mon découvert. Si je retire le montant de ces commissions je reste dans ce découvert mais il me menace de refuser le chèque encaissé il y a une semaine. Hors pour moi avec le versement effectué le chèque n'était pas hors découvert. Comment me défendre.

Par avance merci pour vos conseils

Te défendre de ta propre faute ...
Tu fait un chèque dépassant le solde du compte et du découvert autorisé

Ces frais sont dus et référencé dans ta convention tarifaire de compte.
Tu peux checker les dates valeurs mais si le cheque a été présenté directement le jour ou tu l'a rédigé à l'encaissement.
Le virement de complément a pu arriver en J+1 donc tu as un jour d'écart entre la présentation et le versement.
Ce qui explique ton problème de découvert.

Merci pour votre réponse,
Mais j'ai fait le nécessaire pour ne pas dépasser mon découvert, donc pourquoi accepter le chèque, laisser passer d'autres opérations et revenir en arrière. c'est ça que je ne comprend pas. une semaine après l'encaissement
Si je "checke" les dates c'est là que je ne comprends pas leur refus soudain

Petite précision mon problème n'est pas mon découvert mais la volonté de refuser ce chèque qui reste dans mon découvert

Twister a dit:
Petite précision mon problème n'est pas mon découvert mais la volonté de refuser ce chèque qui reste dans mon découvert

Apparemment, non.
Le chèque est établi et présenté à l'encaissement le jour J, date de valeur J-1.
Le virement censé couvrir ce chèque est effectué le même jour, date de valeur J.

Entre J-1 et J, vous dépassez bien votre autorisation de découvert. Le chèque est rejeté.

C'est ca que je ne comprends pas..le chèque est refusé J+7..Il y a eu 7 opérations après ce chèque.. Ce versement après le chèque me remettais largement dans mon découvert. Ils peuvent donc revenir en arrière comme ils veulent.

Twister a dit:
C'est ca que je ne comprends pas..le chèque est refusé J+7..Il y a eu 7 opérations après ce chèque.. Ce versement après le chèque me remettais largement dans mon découvert. Ils peuvent donc revenir en arrière comme ils veulent.

Les contrôles ne sont pas effectués en temps réel. Par défaut les opérations passent. En cas d'anomalie (dépassement de découvert, ou fraude par exemple, elles peuvent être ensuite annulées).

Exemple : on vous vole votre VISA. 3 débits sont effectués suite à ce vol. Vous contestez, et après vérification vous êtes re-crédité.

D'accord je comprends...mais cela m'arrive pour la première fois....donc je vois que mon banquier n'a aucune indulgence....je trouve cela incroyable car j'ai aussitôt fais le nécessaire... en tout cas merci pour vos réponses

Twister a dit:
D'accord je comprends...mais cela m'arrive pour la première fois....donc je vois que mon banquier n'a aucune indulgence...

Effectivement, mais pourquoi en aurait-il ?
Vous avez déjà un découvert autorisé qui correspond à un crédit gratuit. A vous de l'utiliser ou non, mais à ne surtout pas aller au delà, sinon !

Twister a dit:
je trouve cela incroyable car j'ai aussitôt fais le nécessaire...

Nécessaire mais pas suffisant. De toute façon. A partir du moment où vous avez émis un chèque en bois, le mal était fait. Que cela vous serve de leçon, à vous maintenant d'éviter que cela se reproduise. :ange:

Oui effectivement, il ne faut pas demander à l'être humain d'être un peu humain...Et je n'en tire pas une leçon j'ai juste besoin de manger:clin-oeil:

Bonjour,

Des fois je ne sais pas trop quoi penser. Il y a toute une population qui, à force d'avoir tellement des choses gratuites dans leur vie, pense que tout doit tomber du ciel gratuitement.
Mince, je ne suis pas là pour défendre les banquiers, mais ils doivent manger eux aussi.

Quand j'avais un prélèvement qui dépassait mon découvert autorisé, j'ai appelé ma banque, me suis excusée et lui demandé si elle veut bien m'offrir l'Agios.
Et je fais en sorte que ça n'arrive plus.

Si vous ne savait pas quoi penser...alors ne penser pas.
Je ne vous permets pas d'avoir une opinion sur une situation que vous ne connaissais pas. Et comme une grande fille j'ai appeler ma banque et miracle c'est arrangé. J'ai juste posé une question.Je demandais juste si on pouvait refusé un chèque déjà encaissé. J'ai eu ma réponse.
Ce n'est pas très agréable de se faire juger par quelqu'un que je ne connais absolument pas et qui ne connait en rien ma situation. Je n'attends absolument pas que tout soit gratuit. Mais pour certain c'est plus fort qu'eux...... votre jugement garder le..ne perdais pas d'énergie inutilement

Retour