chauffage electrique

amandine10

Contributeur
bonjour

Je recherche des témoignanges sur des personnes qui ont chez elles que du chauffage électrique.

Ca consomme énormément! et on m a parlé de poele a granulé . quelqu un a cela chez soi ? avantage inconvénient ?cout ?

il parait que c est le must en terme d économie par rapport au changement de chauffage electrique . je ne voudrais surtout pas rester au chauffage electrique trop trop de consommation environ 200/250 euros / mois en hiver

amandine10 a dit:
bonjour

Je recherche des témoignanges sur des personnes qui ont chez elles que du chauffage électrique.

Ca consomme énormément! et on m a parlé de poele a granulé . quelqu un a cela chez soi ? avantage inconvénient ?cout ?

il parait que c est le must en terme d économie par rapport au changement de chauffage electrique . je ne voudrais surtout pas rester au chauffage electrique trop trop de consommation environ 200/250 euros / mois en hiver

le chauffage électrique n'est pas optimal c'est clair, mais plusieurs facteurs viennent nuancer ce propos:
  • deja il faudrait séparer la conso électrique de chauffage du reste (éclairage, plaques cuisson, etc..)
  • Il y a eu de nombreux progrès récemment en ce domaine, des radiateurs moins gourmands, qui assèchent moins l'air (et donc les muqueuses, surtout des enfants -> rhino et bronchiolite a répétition). Donc il faut regarder d epres la date d'installation.

le poele a granulé est loin d'etre l'optimal, économiquement ou énergétiquement.
Dejà, il faut voir a quelle énergie vous avez accès (gaz de ville?).
Ensuite il faut regarder quels sont les besoins : taille du bien, mais surtout type de chauffage (chauffage basse temperature ou haute température). Ce dernier point dictera quasiment a lui seul le choix, car les rendements varient grandement suivant ce qu'on demande a une chaudiere.

Le probleme des poele, granulés ou bois d'ailleurs, c'est le gradient de température observé dans le logement qui est fort désagréable. Il est d'autant plus significatif que l'isolation est peu performante.

le rendement des poele a granulés est de l'ordre de 80% (mieux que le bois simple a 40-55%). Alors que l'on peut atteindre 110% en chaudiere gaz a condensation.
Je vous conseille vivement d'aller explorer le site de l'ADEME et celui de dolce vita GDF qui a un dossier complet sur les differentes types de chauffage.

[lien réservé abonné]

P.S. : que se passe-t-il si les granulés deviennent d'un coup tres cher? Le faible nombre d'utilisateurs ne sera pas suffisant pour faire entendre leur "grogne"....

ok zRR je vais aller lire cela .. pour info on chauffe enormement nous avec bebe et je suis tres tres frileuse ... dans un petit appart on paie hyper cher ( électrique)

mettre le gaz oui , pourquoi pas mais faut compter dans l odre des 20 000euros tout compris !!! on s est renseigné

amandine10 a dit:
ok zRR je vais aller lire cela .. pour info on chauffe enormement nous avec bebe et je suis tres tres frileuse ... dans un petit appart on paie hyper cher ( électrique)

Justement non, les bébés ont besoin seulement de 18-19 degrés dans leur chambre, pour réduire les risques de mort subite du nourrisson et aussi pour les problemes de muqueuses précités.

amandine10 a dit:
mettre le gaz oui , pourquoi pas mais faut compter dans l odre des 20 000euros tout compris !!! on s est renseigné
Cela me parait excessif. J'ai payé 7500€ (tout compris taxes et installation) pour une chaudiere condensation haut de gamme avec double circuit (haute et basse T°).

a 20K€, tu as une pompe à chaleur air/air (pas mieux d'ailleurs...mais c'est un autre débat).

ben j ai pas precise que le gaz n est pas dans la maison mais au bord de la route , faut le ramener dans la maison

y a aussi une 10 de radiateurs en gros 500euros pieces...

on ma parle dans les 20 000euros en gros hein

oui oui je sais pour les bebes ... en fait je parlais lorsque je prend par exemple leur bain ..... mais en regle generale je consomme beaucoup de chauffage

ZRR_pigeon a dit:
Alors que l'on peut atteindre 110% en chaudiere gaz a condensation http://www.dolcevita.gazdefrance.fr...e davantage d'énergie qu'il n'en contient !!!

Amandine,
pour avoir vu plusieurs chauffages (electriques, fuel, gaz), je t'avoue que je n'ais pas bien vu la différence au niveau des prix.
Le gaz est un peu moins cher, mais l'avantage est surtout d'éviter les corvées de remplissage de cuve.

La grosse différence que j'ai vu est : à l'isolation des murs et du toit, je rappelle le toit représente jusqu'à 30% de perte de chaleur si mal isolé, les murs jusqu'à 25%. Le double vitrage ne permet de gagner même pas 10%. Donc peut être vérifier l'isolation existante.
Je crois que la norme en ce moment est autour de 12 ou 15 cm d'isolant au niveau des murs, autant entre la terre et le sol de la maison, et le double au niveau du toit.

Pour infos, il est conseillé d'avoir 19°C dans les pièces à vivres et 17°C dans la chambre.

10 radiateurs me parait élevé, peut être que vos radiateurs ne sont pas performant (ils envoient la chaleur sur les murs). Pour une maison de 80m², j'ai en fonctionnement 3 radiateurs 1000W, 1 de 750 et 1 de 500W. En sachant que le 500W et un 1000W ne servent quasiment pas car ils sont dans les chambres.

Le chauffage electrique (du fait du faible cout de l'equipement) est une bonne solution pour les petites surfaces ou les maisons TRES bien isolees. Ainsi que pour les appartements inoccupes la journee ou il suffit de maintenir une temperature ambiante moins elevee.

Dans votre cas pensez bien aux accumulateurs d,energie consommant la nuit aux heures creuses. Et a une programmation du chauffage suivant la piece et les heures d,occupation/inoccupation. :clin-oeil:

okok ... quant au 10 radiateurs si si car ceux qui sont dans cette maison sont vieux ! donc avec une superficie de 130 m2 si si dans chaque piece c est nien cela enfin a 1 pres

quant au toit difficile d y acceder...

Hormi la hausse des prix de l'énergie, qu'est ce qui fait grimper et maintenir la consommation ? Réponse : un habitat "non étanche". Il faut d'abord chercher à mieux isoler avant de changer pour un autre mode de chauffage. Pour connaitre précisément les fuites, il faut faire un diagnostic thermique. Le prestataire de service suggérera alors les travaux d'amélioration à faire.

philB a dit:
Bonjour,
d'où vient ce chiffre de 110% ? Que représente t-il ? Est-ce une faute de frappe ? 110 %, ça voudrait dire que le système dégage davantage d'énergie qu'il n'en contient !!!

non non ce n'est pas une faute de frappe. En fait la combustion initiale (qui chauffe donc le fluide) a un certain rendement (<100%) et les gaz qui s'échappent se condensent en les faisant recirculer contre le fluide (froid). Le contact des deux provoquent une condensation qui capte a nouveau de la chaleur gratuite. Ainsi le rendement grimpe et d'autant plus que la temperature est loin de la temperature de vaporisation (100 degres). D'ou l'interet des chauffage basse temperature (plancher chauffant) qui sont a 30 degres au lieu de radiateurs haute temperature a 60 degres.

Un peu comme en automobile quand le turbo réutilise la pression des gaz d'echappement (gratuite) pour augmenter le rendement.

ZRR_pigeon a dit:
n D'ou l'interet des chauffage basse temperature (plancher chauffant) qui sont a 30 degres au lieu de radiateurs haute temperature a 60 degres.

j'ai ce genre de plancher chauffant pour mon local professionnel et je peux vous dire que c'est super économique.....

europlus a dit:
Hormi la hausse des prix de l'énergie, qu'est ce qui fait grimper et maintenir la consommation ? Réponse : un habitat "non étanche". Il faut d'abord chercher à mieux isoler avant de changer pour un autre mode de chauffage. Pour connaitre précisément les fuites, il faut faire un diagnostic thermique. Le prestataire de service suggérera alors les travaux d'amélioration à faire.

Exactement, et cela est d'autant plus flagrant lorsque l'hiver est froid!

Retour