amandine10 a dit:
bonjour
Je recherche des témoignanges sur des personnes qui ont chez elles que du chauffage électrique.
Ca consomme énormément! et on m a parlé de poele a granulé . quelqu un a cela chez soi ? avantage inconvénient ?cout ?
il parait que c est le must en terme d économie par rapport au changement de chauffage electrique . je ne voudrais surtout pas rester au chauffage electrique trop trop de consommation environ 200/250 euros / mois en hiver
le chauffage électrique n'est pas optimal c'est clair, mais plusieurs facteurs viennent nuancer ce propos:
- deja il faudrait séparer la conso électrique de chauffage du reste (éclairage, plaques cuisson, etc..)
- Il y a eu de nombreux progrès récemment en ce domaine, des radiateurs moins gourmands, qui assèchent moins l'air (et donc les muqueuses, surtout des enfants -> rhino et bronchiolite a répétition). Donc il faut regarder d epres la date d'installation.
le poele a granulé est loin d'etre l'optimal, économiquement ou énergétiquement.
Dejà, il faut voir a quelle énergie vous avez accès (gaz de ville?).
Ensuite il faut regarder quels sont les besoins : taille du bien, mais surtout type de chauffage (chauffage basse temperature ou haute température). Ce dernier point dictera quasiment a lui seul le choix, car les rendements varient grandement suivant ce qu'on demande a une chaudiere.
Le probleme des poele, granulés ou bois d'ailleurs, c'est le gradient de température observé dans le logement qui est fort désagréable. Il est d'autant plus significatif que l'isolation est peu performante.
le rendement des poele a granulés est de l'ordre de 80% (mieux que le bois simple a 40-55%). Alors que l'on peut atteindre 110% en chaudiere gaz a condensation.
Je vous conseille vivement d'aller explorer le site de l'ADEME et celui de dolce vita GDF qui a un dossier complet sur les differentes types de chauffage.
[lien réservé abonné]
P.S. : que se passe-t-il si les granulés deviennent d'un coup tres cher? Le faible nombre d'utilisateurs ne sera pas suffisant pour faire entendre leur "grogne"....