Charges de copropriété

zomu

Contributeur régulier
Bonjour,
Si le message n'est pas dans la bonne discussion je m'excuse par avance.
Ma femme exerce dans un appartement qui lui sert de local professionnel. Étant aussi dans des structures, elle n'est dans son local que moins d'une dizaine d'heures par semaine.
Elle doit payer presque 500€ de charges d'eau chaude et un peu moins de 400€ de chauffage annuels.
Sachant qu'elle utilise très peu l'eau chaude ( se lave les mains à l'eau froide en général ), et allume peu le chauffage ( immeuble récent, souvent à 20° quand elle y va ).
Les charges me semblent excessives, qu'en pensez-vous ?
Si elles le sont, comment puis-je " prouver " que c'est trop cher pour ce qu'elle en fait ?
Merci d'avance pour vos retours

Bonjour,
Pour l'eau il doit y avoir un compteur et un relevé annuel de charges donc déjà vérifier ce qu'il en est car ça doit être facturé au réel.
Pour le chauffage elle paie la conso mais aussi l'entretien des équipements. Est-ce excessif, je ne sais pas, ça dépend la copropriété et les équipements

Elle est locataire ou propriétaire ?

Si elle est locataire, les propriétaire lui donne t'il le détail des charges à partir de ce qu'il reçoit du syndic ? ou est ce qu'il fait ça "au doigt mouillé"

J'imagine que le chauffage est "central" puisqu'elle le paye dans les charges .. il est de quel type ? fuel ? gaz ?

Bonjour,
Locataire ou proprio est en effet une bonne question.
Selon l'un ou l'autre, les interlocuteurs et ne sont pas les mêmes.
Comme vous le savez, si vous êtes locataire c'est donc au bailleur qu'il faudra s'adresser, si propriétaire c'est au syndic.
Vous ne précisez pas non plus la surface de l'appartement. (la surface ayant un fort impact sur les charges à payer)
La répartition des charges est stipulée dans le règlement de copropriété, la plus part du temps elle se fait selon une répartition des tantièmes.
Vous précisez qu'il s'agit d'un immeuble récent.
Autre précision qu'il serait bien de savoir, avez-vous des compteurs individuels ? Si immeuble récent comme vous le dites il doit normalement en avoir car Il y a obligation pour un immeuble en copropriété, dont la production d’eau chaude est commune, de disposer pour chaque lot, d’un compteur individuel d’eau chaude depuis le 15 septembre 1977.
:lumiere:Article R 174-13 du code de la construction et de l’habitation : « Dans les immeubles collectifs où la production d'eau chaude est commune à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif, les frais de combustible ou d'énergie afférents à la fourniture d'eau chaude sont répartis entre ces locaux proportionnellement à la mesure des compteurs individuels d'eau chaude. (…) »
Il y a cependant quelques rares exceptions... (d'ordres techniques)

Avec un compteur eau chaude, la preuve de la consommation est vite faite.

Concernant le chauffage, idem :
Depuis le 25 octobre 2020, les immeubles dont la consommation de chauffage est de 80 kWh/m².an minimum doivent obligatoirement prévoir d’individualiser les frais de chauffage (article L174-2 du code de la construction et de l’habitation).

Là aussi avec les répartiteurs de chauffage la preuve des conso est vite faite également.

Bonne soirée
(Désolé si certains trouve mon post trop long...)

Merci pour vos retours.
Elle est propriétaire, l'appartement fait 47m2.
Chauffage au gaz.
Pour l'eau chaude il y a effectivement un compteur.
Le syndic nous a donné le relevé de charges, mais on n'y voit pas la consommation ( ou alors je ne l'ai pas vue ).
Elle a pris une photo de son relevé il y a une semaine, je lui ai dis de refaire une photo régulièrement.
Je ne crois pas avoir d'autres recours... J'ai déjà écrit au syndic qui m'a répondu en me donnant notre relevé de charges.
Je trouve quand même excessif de payer presque 40€ / mois d'eau chaude quand on ne l'utilise quasiment pas....

zomu a dit:
Merci pour vos retours.
Elle est propriétaire, l'appartement fait 47m2.
Chauffage au gaz.
Pour l'eau chaude il y a effectivement un compteur.
Le syndic nous a donné le relevé de charges, mais on n'y voit pas la consommation ( ou alors je ne l'ai pas vue ).
Elle a pris une photo de son relevé il y a une semaine, je lui ai dis de refaire une photo régulièrement.
Je ne crois pas avoir d'autres recours... J'ai déjà écrit au syndic qui m'a répondu en me donnant notre relevé de charges.
Je trouve quand même excessif de payer presque 40€ / mois d'eau chaude quand on ne l'utilise quasiment pas....
Bonsoir @zomu
Le fait de ne pas ou peu l'utiliser un service n'entre pas en ligne de compte, votre épouse propriétaire pourrait très bien l'utiliser 24h/24h et 365 jrs /an et la différence de coût serait minime, les charges comprennent l'eau utilisée, le chauffage de cette eau, la mise à disposition, l'entretien des canalisations ainsi que les abonnements et taxes associées.

Avec un compteur d'eau chaude individuel les relevés de votre consommation doit forcément apparaitre quelque part car justement c'est ça qui sert à calculer vos charges.
Pour le chauffage, confer le règlement de copro mais généralement répartition selon les tantième de copro. Si vous êtes proprio, vous devez avoir évidement les consommations gaz de la chaudière collective mais également les différentes dépenses afférentes à la chaufferie collectives: Contrat de maintenance des différentes équipements thermiques, dépenses de éventuels travaux de mises en conformité de la chaufferie qui est un local dit à risques, peut-être aussi la copro a t-elle changé la chaudière ou une partie des équipements thermiques récemment ce qui est pas une petite dépenses dans le cas d'une nouvelle chaudière, etc.
Demander au syndic de vous communiquer les justificatifs (décompte de charges, factures,etc) si vous rencontrer des difficultés avec le syndic, voyez une association type l'ARC ou autre qui pourra peut-être vous conseiller/aider.
Pour prouver vos conso d'eau chaude et de chauffage, il n'y a que les compteurs d'eau chaude et répartiteurs de chauffage. Si vous les avez, la preuve est vite faire comme je le disais précédemment. Pour le chauffage c'est pareil les répartiteurs de chauffage + les éventuels factures afférentes aux équipements thermiques et le cas échéant tantièmes permettent de vérifier si cela correspond ou pas à ce qui est vous est demandé.
Si vous n'avez pas ces justificatifs, votre seule "preuve" qui n'est pas vraiment une, serait de démontrer que vos charges sont totalement disproportionnées c.ad. + de 2x ou 3x les charges d'un appartement de même surface/tantième.
Bon courage

Dernière modification:
eBanck-user a dit:
Avec un compteur d'eau chaude individuel les relevés de votre consommation doit forcément apparaitre quelque part car justement c'est ça qui sert à calculer vos charges.
Pour le chauffage, confer le règlement de copro mais généralement répartition selon les tantième de copro. Si vous êtes proprio, vous devez avoir évidement les consommations gaz de la chaudière collective mais également les différentes dépenses afférentes à la chaufferie collectives: Contrat de maintenance des différentes équipements thermiques, dépenses de éventuels travaux de mises en conformité de la chaufferie qui est un local dit à risques, peut-être aussi la copro a t-elle changé la chaudière ou une partie des équipements thermiques récemment ce qui est pas une petite dépenses dans le cas d'une nouvelle chaudière, etc.
Demander au syndic de vous communiquer les justificatifs (décompte de charges, factures,etc) si vous rencontrer des difficultés avec le syndic, voyez une association type l'ARC ou autre qui pourra peut-être vous conseiller/aider.
A+
Normalement tout est indiqué dans les comptes rendus d'AG et est facilement vérifiable.

Il y a aussi le Conseil Syndical qui sont des propriétaires comme vous et qui suivent les dépenses de l'immeuble qui pourront normalement vous donnez des informations

Si le Syndic est "moderne" il doit y avoir un site Web auquel en tant que propriétaire vous devez avoir accès et qui contient toutes les infos de la copropriété .. y avez vous accès ?

Dernière modification:
Bonjour
Le chauffage est il individuel ou collectif ?

En copropriété,le coût de l'eau froide et chaude le cas échéant ,est appelé me chaque mois ou trimestre sur la base de la consommation annuelle précédente. Et la régularisation est faite à partir de la consommation réelle relevée, lors de la régularisation des charges annuelles après approbation par l'AG.

Pour un chauffage collectif, en dehors des compteurs individuels, il faut regarder le règlement de copropriété qui définit la répartition des frais de chauffage.400 euros de chauffage annuel me paraît extrêmement faible. Cela dépend de la surface et du lieu.

Chez moi c'est appelé au tantième pour l'eau, du coup ça fait des grosses régul annuelles.

Retour