Changer la couverture d'assurance emprunteur en cours de route

ZRR_pigeon

Top contributeur
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté une RP en VEFA il y a quelques années.

j'ai souscrit un pret bancaire libre (taux variable non capé)
+ assurance deleguee April (deces/PTIA + ITT+ IPT)
+ hypotheque (est-ce important ?)
+ PPD (est-ce important ?)

cette RP est devenue un locatif il y a 3 ans.

Quand j'achete un locatif, on me demande seulement deces/PTIA.

donc puis-je demander a supprimer ITT et IPT de ma couverture de mon ex-RP sachant que cela represente ~50% du montant de l'assurance emprunteur ?

et surtout l'assureur peut-il refuser ? Habituellement, refuse-t-il ?
 
Bonjour,

Les garanties PPD + hypo n'ont pas le même objectif que les assurances.

Le premières sont inscrites pour faire face à d'éventuelles défaillances dans les remboursements alors que les secondes n'interviennent que pour des risques résultant de problèmes de santé.

Plus que l'assureur, c'est la banque prêteuse qui pourrait faire obstacle à la suppression de ces couvertures.....notamment si, par rapport au contrat initial, elle n'a pas été sollicitée pour valider le changement de destination ?

Cdt
 
la banque preteuse a ete sollicitée lors de l'achat de la RP dans le cadre de l'appel d'offres. Elle etait mal placée mais a su s'aligner et donc a remporté le credit RP. Elle est donc bien au courant du changement de destination.

il faut donc que je demande à qui ?
- à la banque ?
- à l'assureur ?
- à l'assureur après avoir obtenu un accord de la banque ?
 
ZRR_pigeon a dit:
la banque preteuse a ete sollicitée lors de l'achat de la RP dans le cadre de l'appel d'offres. Elle etait mal placée mais a su s'aligner et donc a remporté le credit RP. Elle est donc bien au courant du changement de destination.

Je ne comprends pas.

Le changement de destination consiste dans le fait que d'une destination initiale de "résidence principale à usage personnel du propriétaire" prévue dans le contrat, depuis 3 ans la destination du logement ainsi financé est devenue "résidence principale locative" ce qui n'est donc pas conforme au dossier instruit ni à l'offre/contrat qui a suivi.

il faut donc que je demande à qui ?
- à la banque ?
- à l'assureur ?
- à l'assureur après avoir obtenu un accord de la banque ?

Si c'est la banque qui a servi d'intermédiaire, à la banque.

Cdt
 
je leur ai dit que j'allais le louer, et ils m'ont dit "OK". Ne me dites pas qu'il fallait refaire une offre de prix et tout le cirque ???

Ce n'est que plus tard que j'ai decouvert que l'ITT/IPT n'est pas obligatoire pour un locatif, et donc je me demande maintenant si je peux l'enlever.

j'ai contracté le pret dans la banque mais l'assurance via un courtier, qui n'existe plus. Dois-je contacter April directement ? Ou vont-ils me dire de parler a la banque d'abord ?

je precise que c'est bien deux biens et deux prets distincts (RP et locatif).
 
Ou vont-ils me dire de parler a la banque d'abord ?

Oui; la bénéficiaire en cas de sinistre, c'est bien la banque.

Cdt
 
Aristide a dit:
Oui; la bénéficiaire en cas de sinistre, c'est bien la banque.

Bon ben je vais essayer...
 
Retour
Haut