changement assurance

bonnefon13

Nouveau membre
bonsoir,
j'ai du souscrire un contrat d'assurance en délégation(j'ai 60 ans et un diabete) pour mon prêt immobilier qui ne figure pas sur les offres de prêt dans la rubrique assurance (seul mon epouse figure puisqu'elle a souscrit l'assurance de la banque).
aujourd'hui je souhaite résilier ce contrat car les primes sont exorbitantes.
j'ai envoyé un courrier à l'assurance qui me demande une attestation de la banque.
j'ai contacté mon conseillé afin qu'il me remplisse cette attestation en lui expliquant que je voulais changer d'assureur, celui-ci refuse de me remplir cette attestation.
a t il le droit de me refuser alors que concernant l'assurance je ne figure pas sur les offres de prêt.
merci pour vos réponses.

Bonsoir
Donc
Votre femme est assurée en assurance groupe pour votre prêt.
Vous êtes assuré en délégation mais elle vous coûte trop cher si je comprends bien.

Votre souhait changer l'assurance

En délégation vous pouvez changer d'assureur comme vous voulez mais à la date annversaire uniquement ou au 1er janvier (suivant contrat).
Juridiquement, la banque ne peut s'y opposer que si les garanties du nouveau contrat sont inférieures à celles de l'ancien, mais ce n'est généralement pas le cas !

L'assurance groupe la c'est différent car souvant liée au prêt.

Par contre l'attestation c'est pour la nouvelle ou l'ancienne ?

Quand vous avez souscrit votre contrat, vous avez désigné la banque comme bénéficiaire, celle ci a accepté cette délégation.

Dans le jargon, elle est bénéficiaire acceptant. Dans ce cadre, vous ne pouvez apporter aucune modification au contrat, ni le résilier sans l'accord de la banque.
Dans les offres particulières du crédit, le fait que vous preniez une délégation a du être mentionné. Enfin le contrat que vous avez signé chez l'assureur, doit figurer le nom de la banque et les éférences du prêt. Vous avez les mains liées et il ne faut pas croire que les banques acceptent des délégations sans prendre un minimum de précautions, il serait un peu facile de signer un contrat et dès le prêt débloqué, le résilier.
Les banquiers sont tous des c...mais avec des limites !

Pour ce qui est du droit de refuser c'est OUI.

Maintenant si vous voulez changer d'assureur, il faut commencer par l'autre bout. Trouver l'assurance, la soumettre à votre banque, signer le contrat et en faire accepter le bénéfice à votre banque.
Une fois le nouveau contrat vérouillé, ils pourront signer la résiliation de la précédente.
L'essentiel est que vous soyez asssurer tout le temps.

Tient j'ai zappé ma correction sur l'odre des choses à faire, merci hargneux d'avoir ajouter le complément.

bonsoir et merci pour vos réponses.

j'ai bien relu les offres de prêt et je vous confirme, il est mentionné nulle pars une assurance me concernant, même pas mon nom au niveau des assurances, même par l'assurance dite en délégation.
du fait que je ne figure pas sur les offres de prêt, je pensais pouvoir résilier sans contrainte cette assurance même si j'ai bien donné le nom de ma banque à l'assurance qui en ai le bénéficiaire.

merci.

Retour