Bonjour
Sisterk a dit:
Au lieu de 14 000 euros et quelques, mon assurance emprunteur ne me coûtera que 8 000 euros donc je fais une belle économie pour ce qui de l'assurance mais le fait que mes mensualités soient progressives et non constantes ne m'arrange pas du tout, j'aurais préféré qu'ils recalculent l'ensemble de mon emprunt en otant les frais d'assurance et qu'ils me re-proposent un tableau d'amortissement avec des mensualités constantes.
Puis-je l'exiger ?
Non vous ne pouvez pas l'exiger.
Votre banque calcule ses
échéances constantes de crédit "assurances comprises" via la technique "capital restant dû
in".
C'est à dire que, pour ce calcul, elle ajoute tout simplement le taux du prêt et celui des primes d'assurances.
Le tableau d'amortissement présente alors trois colonnes
+ Capital amorti qui va croissant
+ Intérêts qui vont décroissant
+ Primes assurance qui vont aussi décroissant.
=> Le total donnant donc une mensualité constante.
Si vous abandonnez l'assurance groupe de votre banque, suivant sa pratique qui résulte de ses possibilités techniques permises par son système d'information :
=> Soit elle repart du capital restant dû à la date du changement d'assureur et recalcule une mensualité constante - hors assurance - au taux contractuel sur la durée restant à courir.
Elle ne s'occupe plus du tout des primes d'assurances; dès lors votre mensualité "assurances comprises" sera - ou non - constante suivant le mode de calcul pratiqué par votre nouvel assureur.
=> Soit elle conserve son tableau d'amortissement initial pour ce qui concerne :
+ Le capital amorti qui va croissant
+ Les intérêts qui vont décroissant
Elle ne s'occupe plus des primes d'assurances qui dépendent du mode de calcul du nouvel assureur et viennent s'ajouter aux deux éléments ci-dessus.
C'est apparemment cette derrnière méthode qui est pratiquée par votre banque;
En abandonnant son assurance groupe vous lui faites déjàperdre des commissions.
Pourquoi voudriez vous qu'elle investisse dans des développements informatiques couteux afin de mettre à niveau son système d'informations afin de satisfaire à votre souhait ?
Ceci s'apparente à "Vouloir le beurre, l'argent du beurre..........et le sourire de la crémière"...!!!...???
Cdt